En cours Régulation température ouverture automatique serre tonneau

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
  • Auteur de la discussion
Bonsoir jpbbricole,
Je viens de téléverser le programme, et vérifier que tout fonctionne bien. Tout me parais bon.
Petite question, le Dmin (Delta min) est-il important d'être affiché sur l'écran ? Car j'ai réagencer les info à l'écran et rajouter l'humidité, si tu le souhaite je peux te joindre le programme que j'ai !
Demain normalement je vais commencer à mettre dans un caisson, le 12v (pour le vérin, et peut être pour l'arduino avec une régul par la broche Vin).
Autre question, c'est prévu que le vérin s'arrête, à la position 0, à la valeur (environ) 90 sur 1023 ?

Merci pour ce programme, et merci pour tout les conseils, le temps passé, les réponses à mes questions...
Jules

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Merci à toi,
À demain alors !!

Bonne nuit,
Jules

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Bon bah en fait, après avoir tester avec les 2 vérins, le vérin droit n'est pas commandé correctement...
Je vais donc vous joindre une vidéo, avec les 2 vérins connectés (4 relais pour chaque, 2+ et 2- pour pouvoir changer le sens, malheureusement mais ça marche quand même). Sur la vidéo j'ai fait pour que le vérin à droite soit le vérin droit dans le programme et de même pour le vérin gauche. Le plus important dans cette vidéo reste les 30/40 premières secondes, après j'ai juste attendu voir si le vérin droit allait faire autre chose.
Si quelqu'un se demande, à un moment les 4 relais du vérin droit se sont allumés en même temps, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas eu de court-circuit : les 2 premiers relais sont branchés normalement sur l'alim et le vérin, tandis que les 2 autres, leur commun sont branchés sur les bornes NF des deux autres. Pour résumer, si les premiers commutent et passent le 12v, alors les seconds commutent mais sans le 12v, donc seuls les 2 premiers passent le jus.

Je te joins tout de même mon programme si tu souhaite vérifier.
Bonne nuit à tous,
Jules

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 215
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour Jules
Autre question, c'est prévu que le vérin s'arrête, à la position 0, à la valeur (environ) 90 sur 1023 ?
Oui, c'est ~1024/(verin[verinN].posMax-verin[verinN].posMin) = 1024/10.
Donc la zône du 0 va de 102 à 0.

Pour ton souci du vérin droite, si tu t'en réfère a l'affichage, en bas à droite, des informations de mouvements des vérins (O, F et -) tu verras que cela fonctionne très bien et comme ces indicateurs sont le reflet du fonctionnement des relais:
J'en déduis que tu as un problème de câblage.

Cordialement
jpbbricole

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Bonjour jpbbricole,
D'accord pour la petite marge, c'est même mieux avec que sans.
Et pour le Vérin Droit je vérifie donc ça après..

Jules

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Bonjour à tous, et à toi @jpbbricole,
Désolé pour le temps d'inactivité, cela est dû à un petit soucis, encore..
En effet, nous avons mit l'arduino et les relais dans un caisson pour pouvoir le mettre à la serre, mais depuis que cela est fait, bien câblé, une chose incompréhensible se produit, pour expliquer comme il faut je ne vais parler que du vérin gauche, mais il est de même pour le vérin droit : Quand l'arduino démarre déjà une chose étrange se produit, les 2 relais, ouvrir et fermer, se commutent avec un inter-vérouillage pas de soucis de court-circuit, mais les 2 se commutent quand même. Ensuite avec ce fameux inter-verrouillage, le vérin avance/sort, le relais ne commute plus et l'intervérouillage ne bloque plus la puissance pour le relais fermer, donc le vérin se ferme/rentre. Et la, 2ème hic, le relais fermer reste commuter même quand le vérin arrive à 0. J'ai donc tester en retirant les câbles du vérin pour voir comment ça aller se passer, et ça fait de même, le relais ouvrir s'ouvre en même temps que le relais fermer, ils restent allumer 2-3 secondes, puis le relais ouvrir n'est plus commuté, et le relais fermé reste commuté.
Voilà, ça fait 2 jours ou 3 que nous essayons de résoudre le problème mais rien n'y fait, cela doit sûrement venir du programme (j'ai remit celui du post #57 pour les tests depuis ces 2/3 jours, je te le joint au cas ou).

Merci d'avance,
Jules

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 215
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour Jules

Navré pour tout ces soucis. Pour moi, c'est difficile de faire de la simulation, je n'ai que des LED et des potentiomètres pour remplacer les vérins.
Mais je doute que le programme soit la cause de ces dysfonctionnements, il sont trop erratiques,
Est-ce-que tout les GND (masses) sont soudées, comment sont alimentés les potentiomètres des vérins, fais moi un petit schéma à la main, le pot Gauche est bien sur A1 et le droite sur A2, comme programmé:
Installe ce petit programme sur l'Arduino
mets le moniteur de l'IDE Arduino sur 115 200 et laisse tourner 2 minutes, sans bouger les vérine et transmet-moi ce qui a été affiché dans le moniteur.

Cordialement
jpbbricole

Dernière édition:
J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Bonsoir à toi,
Non il n'y a apparement pas de soucis pour la lecture des potentiomètres des vérins, les valeurs sur l'écrans sont bonnes..
Bien sûr, tout les gnd sont bien reliés à l'arduino..
Je te fais ça dans la soirée..

Merci à toi,
Jules

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 215
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour Jules

Question subsidiaire, donnes moi une référence (lien) sur les relais que tu utilises.

J'ai revu ta vidéo et ton schéma, pour ce qui est de la vidéo, le vérin de gauche semble travailler normalement. Le vérin de droite tourne sur son axe ! pourquoi?
Pour ce qui est du schéma, le fait de tout alimenter en 5V. depuis le 5V de l'Arduino, qui est luis-même alimenté "que" depuis l'USB et, en plus avec 4 relais, ça fait beaucoup, surtout que la référence de tension des pot des vérins est aussi ce même 5V.
L'idéal, serait d'alimenter l'Arduino en 9V. sur le jack ou alimenter les relais à part en reliant leur GND à celui de l'Arduino.
Un autre option pour stabiliser le démarrage du système et éviter que les relais fassent "n'importe quoi" au départ, comme ils tirent avec un 0 (LOW), serait de mettre une résistance d'environ 10k contre +5V. sur chaque sortie de commande de ces relais.

verin[verinGauche].relaisOuvrirPin = 8;
verin[verinGauche].relaisFermerPin = 9;

verin[verinDroite].relaisOuvrirPin = 10;
verin[verinDroite].relaisFermerPin = 11;

En effet, au démarrage de l'Arduino, ces sorties se trouvent dans un état bancal pendant quelques secondes, ces résistances pourraient éviter ceci.

A+
Cordialement
jpbbricole

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Bonjour,

le câblage des masses et le choix des alimentations, cela peut suffire pour passer d'un truc qui fonctionne à un truc au fonctionnement totalement erratique. Séparer aussi courants forts et courants faibles. Bref, toute la différence entre du bricolage et un truc industriel fiable.
De façon générale, quand je vois des montages avec des cartes éparpillées et des fils partout, je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus de problèmes.

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Bonjour à vous,
Déjà merci pour vos retours.
Je vais commencé par répondre à jpbbricole. En fait quand le vérin tourne normalement il avance et recul, normal, mais quand il, arrive en fin de course, que ce soit au début ou à la fin, il y a une butée qui l'empêche d'aller plus loin, et donc avec la réduction du moteur, cela fait qu'au butées il tourne sur lui même, pour déjà éviter de faire forcer le moteur, qui du coup ne tournerait pas, et pour pas cramer les enroulement.
Pour l'alim de l'arduino, en ce moment il est alimenté par le pin 5v, par une carte de régulation de tension qui peut sortir 3A, donc normalement pas de problèmes pour l'alim comme tout les 5v sont prit sur la carte externe. Je n'ai pas remis à jour le schéma, mais il a un peut changer.
Quant à la résistance en sortie de l'arduino, en gros il faudrait mettre une résistance de 10K par exemple entre le pin 8 et le pin de commande du relais Ouvrir ? Et donc faire ça sur chaque ?
Pour tranquille et tronix, normalement avec ce "système" d'alim externe que j'utilise, tout les 5v ne sont pas prit sur l'arduino, donc normalement pas de problème à ce stade..

Encore merci de continuer à suivre ce projet,
Jules

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 215
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour Jules
en gros il faudrait mettre une résistance de 10K par exemple entre le pin 8 et le pin de commande du relais Ouvrir ? Et donc faire ça sur chaque ?
Non, pas entre, mais par-dessus, c'est à dire, entre le +5V. et la pin 8, c'est une résistance de pullup. Cette résistance sert à forcer ce signal à 1 logique pendant l'initialisation de l'Arduino, moment pendant le quel les pin sont dans un état "incertain".
Pour les relais, peux-tu me donner la référence (lien).

Cordialement
jpbbricole

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
D'accord donc si j'ai bien compris, c'est ça :
1589374500579.png

Concernant les relais, ils me semble que c'est ceux la, de toute façon ce sont des relais standard, ceux utilisés couramment sur arduino c'est juste la carte qui change..

Jules