En cours Régulation température ouverture automatique serre tonneau

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser un petit projet, voici la problématique :
J'ai une serre tonneau dans mon jardin, et le problème qui se pose chaque année, c'est LA TEMPÉRATURE. En effet, au début et à la fin de l'année ça va encore, mais quand on se rapproche de l'été ça devient plus compliqué.. Le matin assez tôt il faut aller ouvrir la serre et le soir, des fois la refermer..
Ce que j'aimerais c'est une ouverture automatique des 2 portes pour réguler la température et, par la même occasion, ne pas avoir besoin d'y aller tôt ou tard l'ouvrir ou la refermé. Pour se faire, j'ai en ma possession 2 vérins avec dans chacun un potentiomètre intégré de 10 kOmhs (pour la position, par exemple à 5k le vérin est sorti à 50%, à 7.5k il serait sorti à 75%), et donc je souhaiterais, avec une sonde de température, contrôler ces 2 vérins par arduino, par exemple :
-SI la température dépasse les 25° ALORS tu sort les vérins à 10% (jusque 1k sur le potentiomètre de chaque)
-SI la température dépasse les 27° ALORS tu sort les vérins à 20% (jusque 2k sur le potentiomètre de chaque)
-... Etc jusqu'à atteindre les 100% sur chaque
Pour se faire, si cela est possible, il faudrait contrôler les vérins avec 2 relais sur chaque, 1 d'avance et 1 de recul, prenons l'exemple qu'il faut atteindre 10% des vérins : l'arduino colle les 2 relais d'avance et attend que la valeur du potentiomètre atteigne 1kOmhs.

Voilà ce que je souhaiterais concevoir, j'espère avoir été assez descriptif, si besoin de plus d'informations, n'hésitez pas.
Jules Dubois

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
439
Il y a plus simple avec les vérins contenant une "matière" à mémoire de forme.
J'en ai deux sur le toit de ma serre. Avec deux en bas cela aurait été complètement automatique.
Les anglais sont champions dans ce genre de mécanisme.

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Je suis d'accord mais en ayant 2 vérins, quelques arduino, et du temps je pense qu'il est préférable de le faire sois-même avec ce que j'ai déjà..

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
439
Sauf que tu dépends d'une alimentation électrique mais chacun son choix.

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Pas de soucis, l'électricité est déjà passé jusque ma serre.

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 151
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour jujuju2004

Quel type de moteurs actionnent tes moteurs?
En alimentant les potentiomètres de tes vérine en 5V., de 0 à 10kOhms, tu auras, sur une entrée analogique, une valeur de position de 0 à 1024 (10 bits). En faisant une relation entre 25° et températureMax ce qui correspond entre 0 et 1024, en t'aidant de la fonction map() tu peux déduire la position que devrait avoir ton vérin, comme tu as mémorisé la position précédente, tu peux déduire le sens de tes vérins.

A a disposition pour des compléments.
Cordialement
jpbbricole

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Bonjour jpbbricole,
Je comprend ce que tu m'explique, le seule hic c'est que niveau programmation arduino je me suis arrêté au stade d'allumer et éteindre des led, et un peu les écran mais rien de plus... Donc je ne serais en aucun cas capable de réaliser un code comme celui-ci, c'est pour cette raison que je demande de l'aide sur le forum.

Jules

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 759
FR-12320 - Aveyron - Conques
l'intérêt, c'est que tu le fasses toi-même
Tu peux faire par étape
- Tu rassembles le matos (tu pars sur un MEGA + alim + afficheur + les drivers moteur)
- tu branches ta sonde et tu fais le prog qui la lit
- tu branches un moteur et tu fais un prog qui le pilote
- tu branches un potar et tu le lis
puis tu feras ta régul

H
Hervé-89
Nouveau
29 Fev 2020
36
Vers Chablis
Bonsoir
J'ai fais une commande régulation d'une VMC double flux avec commande de deux potentiomètres qui font varier la vitesse de deux soufflerie avec des sondes température et humidité.
Cela pourrait ressembler à ton projet. Est ce que tu maitrise le c++ ?
Sinon voir le forum Arduino.fr où il y a beaucoup d'exemples.

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Oui il y a plein d'avantage, il y a aussi le fait que je sais comment c'est fait, donc si il y de simples modifs à faire ou des trucs à réparer, je peux le faire moi-même..
Et en arduino je pensais plus partir sur un Uno sachant qu'il m'en reste, et les vérins, pas besoin de driver si je les alimente juste avec un relais (plutôt 2 sur chaque mais cela revient au même..) ?
Pour les sonde j'ai plusieurs modèles, il y a le choix !!

Bonjour Hervé, je pense que toi ça serait quand même différents, pas le même type d'action et un capteur en plus. Et les potentiomètres n'ont pas la même incidence (moi c'est en tant que "capteur" de position, toi c'est pour faire varier la vitesse de tes VMC)
Pour la programmation en c++, je serais incapable d'écrire un code pour ces 2 projets..

Jules

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 759
FR-12320 - Aveyron - Conques
J'aime bien partir sur une carte puissante, surtout que tu ne vas pas optimiser le code, et gérer un afficheur pour savoir ce qui se passe, c'est pratique aussi
La bascule d'un UNO à un MEGA n'est pas très simple

J
jujujuju2004
Apprenti
22 Jan 2017
61
Pas de soucis @jpbbricole, pour les températures max et min, je pense que 25°C - 35°C serait bien, 10% du vérins/°C.
le 5v serait prit sur l'arduino donc pas de soucis, juste 2 câbles a passer.

Concernant l'affichage, oui @tranquille c'était prévu mais j'ai oublié de le préciser, il faut juste que j'en commande 1 en i2c pour que ça soit plus simple. Il n'y a pas besoin d'énormément de puissance, c'est "juste" une lecture de température qui actionne 2 relais, et afficher les valeurs actuelles sur un écran.

Jules

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 151
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour Jules

Voilà, j'ai démarré le programme, j'ai mis un maximum de commentaires. Au début, si tu mets un potentiomètre sur chaque entrée sondeTempPin et verinPotPin, tu verra s'afficher dans la console:

Temperature: 30 pos. cible verin 5
Verin position: 7

Ce qui donne la température mesurée et la position cible du vérin et la position actuelle du vérin.
La prochaine étape sera de décider si un mouvement est nécessaire et, si oui, dans quel sens.
Dans les déclarations de variables, j'ai utilisé des structures, ce qui rend le développement d'un programme beaucoup plus aisé et en rend la lecture plus claire.
Je te laisse "intégrer" tout ça, avant de passer à la prochaine étape.
Question: ton affichage LCD est un 16X2 ?

A ta disposition.
Cordialement.
jpbbricole