Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après.

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Accrochez-vous, ça va être long, prévoyez un tube complet d'aspirine...

Chapitre I,

Le moteur de broche de ma CN est un Mavilor à disque de 1500W environ, 120V et 20A. Il a déjà encaissé 3000W durant quelques heures, et s'en est bien sorti. Pour réguler sa vitesse, je lui ai greffé un autre moteur, un tout petit PaP qui fonctionne en dynamo. Je récupère le signal, que je redresse, que je compare à la consigne, que j'inverse, puis additionne, tout ça avec un LM324. Je commande ensuite un gradateur à triac tout bête. Ce gradateur pilote un transfo 220v/90V. La sortie est redressée, filtrée, et injectée dans le moteur.
Cela marche assez bien, mais le transfo chauffe un peu (pourtant 2500VA). Normal car à faible vitesse il doit avoir peu de volt en entrée et encore moins en sortie, par contre, l'intensité doit être au max !! Le pauvre !

Chapitre II,

Vu que j'ai complètement refait la partie CN de la machine, (remplacement Gecko/Dugong) ; j'en profite pour refaire cette partie un peu 'bidouille'. Je me dis qu'un Dugong avec ses 160V et 35A doit pouvoir tranquillement gérer mon moteur de broche...? Sauf qu'après 2 jours de réglages, j'en conclu que le changement de couple est tellement important, que le Dugong n'arrive pas à stabiliser la vitesse... (faut dire que le moteur est en direct avec le SA40, et quand je monte une fraise de 100mm, ça grogne pas mal ! Néanmoins ma bidouille du chapitre I fonctionnait pas trop mal, finallement.)

Chapitre III,

J'abandonne donc le Dugong, pour commander un AMC BE25A20 qui pilote des moteurs AC ou DC et doit pouvoir passer 12.5A et 200V environ, avec 25A en pointe. Là aussi une bonne journée de réglage, test, avec retour d'info par dynamo ou encodeur... Tout ça pour dire qu'avec deux épaisseurs de gants, je freine la poulie moteur à la main à 500tr/min... Encore pire que le Dugong...

Chapitre IV,

J'ai une pleine boite d'IGBT de la taille d'un fer à repasser... Je me disais que créer un PWM à partir d'une tension continu de 120V tout ça avec 20A ; ça devrait pas être si difficile, non ? Je ne veux pas de pont en H ou autre bazar complexe. J'me souviens qu'avec un IRF540 je variais la vitesse d'un petit moteur sans trop de souci... De plus, le PWM, mach3 le sort déjà. Quelqu'un pourrait-il m'aider à mettre au point ce truc ?

THE END.

IMG_5562.JPG

IMG_5563.JPG

IMG_5564.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

Kris 63 a dit:
Bonsoir,

Accrochez-vous, ça va être long, prévoyez un tube complet d'aspirine...

Chapitre I,

Le moteur de broche de ma CN est un Mavilor à disque de 1500W environ, 120V et 20A. Il a déjà encaissé 3000W durant quelques heures, et s'en est bien sorti. Pour réguler sa vitesse, je lui ai greffé un autre moteur, un tout petit PaP qui fonctionne en dynamo. Je récupère le signal, que je redresse, que je compare à la consigne, que j'inverse, puis additionne, tout ça avec un LM324. Je commande ensuite un gradateur à triac tout bête. Ce gradateur pilote un transfo 220v/90V. La sortie est redressée, filtrée, et injectée dans le moteur.
Cela marche assez bien, mais le transfo chauffe un peu (pourtant 2500VA)

Bonjour

Peux tu mettre le schéma de cette partie s'il te plait? Je dois commander un moteur à courant continu et je butte sur l'électronique. Ton aide serait la bienvenue si tu veux bien, je me chargerai de bricoler ton plan pour l'adapter à mes besoins.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

Désolé, je n'ai pas de schéma, j'ai fais le typon directement à partir des docs techniques du LM324... Et ensuite j'ai modifié/adapté les valeurs des résistances/condo pour avoir une bonne régulation... De plus c'était il y a 6 ans.
Mais je vais tenter de faire un truc plus "reproductible" et plus polyvalent. Peut-être avec une poignée de mosfet ; j'ai par exemple 200 BUK657-500A (500v-10A-0.6ohms)
V'là la carte que j'ai démonté...
IMG_5566.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

je propose un schéma pour commander un moteur DC en PWM : J'aimerais avoir au moins ces fonctions, (n'hésitez pas à corriger et à donner vos idées).
Merci à un ami, Jacky, très présent autrefois sur le groupe CNC2005, aujourd'hui disparu ; il m'avait aidé sur ce schéma destiné à bien autre chose à l'époque...

- Entrée 0-10V
- Contre réaction grace à un moteur PaP brancher en dynamo,
- Limitation d'intensité,
- réglage PID.

Pour les essais j'utilise le L298, pas très costaud, et à remplacer par un "vrai" pont en H !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

KRIS si ton moteur est un dc ta contre-réaction ,tu peux l'avoir ,en prélevant la tension à l'entrée de ton étage de puissance,ou à sa sortie faut vérifier,pour que je ne dise pas de conneries,même pas besoin ,de pap,dans ce cas tu fais une boucle sur l'entrée commande 0/10V.
tes mos sont valables ,pour l'étage de puissance PONT COMPLET H , il t'en faut bien sur 04 .
reste l'alim
AUSSI il faut driver l'étage de puissance , et plein de choses encore ,tu vois ya du boulot
bon courage, je te suis :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

Salut Mr Vectra,

Je crois que je vais quand même mettre une entrée tachy, ou PaP pour ceux qui n'ont pas de dynamo... Je vais dans un premier temps tester ce montage sur le moteur de mon affuteuse, 36V 5A. En doublant les L298, la puissance devrait être suffisante. Je mets le schéma ce soir, j'espère que ça marchera.

Je cherche quelqu'un intéressé par ce genre de montage, pour réaliser typon et carte, je lui envoi tous les composants si il veut tenter le diable ! A partir du moment ou l'on peut tous récupérer un G-code pour fabriquer chacun sa carte. Personnellement, je sais faire cela sous boardmaker v1.0 qui marche uniquement sous MS-DOS... ça fait 6 ans que je ne m'en suis pas servi, et j'ai pas trop envie de m'y remettre.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

Voici le schéma, il ne manque plus qu'un soustracteur à l'entrée pour obtenir la contre-réaction...
[attachment=0]PID - LT1097 - COURANT_redimensionner.jpg[/attachment]
 
F

fred250

Compagnon
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

Pour faire le typon tu peut essayer le logiciel TCI, il est super simple.
N'étant pas électronicien et ayant besoins de réaliser un circuit a partir d'un schéma trouvé sur le net j'avais pas envie d'apprendre a ma servir d'un logiciel ou il faut d'abord dessiner le schéma, puis faire la machin truc liste avant de pouvoir enfin dessiner le circuit j'ai trouver ce petit logiciel qui me convient très bien.
Tu l'ouvre tu a directement ta grille au pas de 1.27 (soit la moitié du pas standard 2.54), tu place directement tes composants, pastilles et pistes.
Il n'y a pas un grand choix de composants, mais on a vite fait de dessiner ceux qui manque, il suffit de placer les pastilles et de dessiner la forme symbolisant le composant, tu choisis la taille et la forme te tes pastilles et la largeur des pistes.
Petit inconvénient a mon gout, l'échelle utilisé pour représenter la grille a l'écran et trop grande, avec mon 17 pouces je vois une surface représentant un bout de circuit de 4cm par 7, on peut "zoomer" en arrière pour diminuer l’échelle et voir l'ensemble du circuit sur lequel on travail, mais on perd la grille, ou alors il faut passer a un pas de grille de 2.54 mais ça limite un peut dans les possibilité de passages des pistes ou de placement des composants et pastilles.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

Voici le schéma, il ne manque plus qu'un soustracteur à l'entrée pour obtenir la contre-réaction...
[attachment=0]PID - LT1097 - COURANT_redimensionner.jpg[/attachment]
 
J

jcma

Compagnon
Re: Régulation moteur de broche DC sur la BIGCN, avant/après

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué sur les aop, mais des choses me semble bizarres sur ton schéma. Le dérivateur avec entrée sur le + par exemple, la division par 10 en entrée de l'integrateur et la résistance de 500K en // de l'ensemble. Pourrait tu expliquer s'il te plait ?

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 703
zeppelin54
zeppelin54
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
34
Affichages
1 284
gaudois06
G
Haut