Régulation four de trempe

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
[Discussion issue d’une séparation de sujet]
J'ai récupéré un four à émaux presque neuf mais il n'y a aucun dispositif pour indiquer et réguler la température. J'ignore donc s'il chaufferait assez.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
... J'ai bien récupéré un four à émaux...mais il n'y a aucun dispositif pour indiquer et réguler la température...
Salut Vieulapin,
Un régulateur avec une sonde thermocouple ca ne coûte pas bien cher... :wink:
110V to 240V 0 to 1300°C Temperature Controller with K Type Probe
 
R

rabotnuc

Compagnon
incroyable ce prix, à se demander si le boitier n'est pas vide... :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Ben oui... et il y a le TC et le relais statique... 8-)

J'en ai qq'uns en service et ça fonctionne très bien.
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'en ai qu'une en service et ça fonctionne très bien.
je n'ai pas de doute sur lebon fonctionnement (jen ai un similaire) mais le prix est tellement bas! C'est le prix de 4 barquettes de fraises...
 
W

wika58

Compagnon
J'ai édité mon msg car le correcteur auto avait sevit... (plusieurs en utilisation).

Le prix c'est grâce à nos amis de RPC...
Avant ça coûtait plus de 100 € rien que le régulateur...

En plus celui dont j'ai mis le lien a un affichage séparé pour la consigne et pour la mesure...
Et en plus il y a des seuils d'alarme...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Pour un four, l'idéal serait le même avec des paliers paramétrables (ou de segments ça dépend des versions).
 
W

wika58

Compagnon
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

Il y a déjà une régulation PID dans le régulateur...

Il y a peut-être mieux... mais c'est plus cher...
L'éternel problème du beurre, de l'argent du beurre... et de la crémière... :roll:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Attention aussi que sur le lien cité, la sonde ne supporte que 400° et que même si le contrôleur est prévu pour mesurer la température jusqu’à 1300°, il faut lui trouver une sonde qui lui correspond (j’ai donné, je sais de quoi je parle...).
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, il y a des thermocouples J, K etc.. en fonction de la plage de mesure souhaitée, faut effectivement faire attention et prendre du type K 1300°
Wika, oui ce sont tous des régulateurs PID. Sur celui en photo , on donne une valeur de consigne, et la régulation entre en fonction quand on approche de cette valeur. D'autres plus évolués peuvent permettre de définir plusieurs valeurs intermediaires et des durées pour gérer des temps de montée et des paliers de maintien en température et/ou de refroidissement. C'est l'idéal pour les fours de trempe ou de recuit, mais aussi pour la terre cuite. Ces régulateurs peuvent avoir de 3 à 16 "segments" , chacun correspondant à une rampe ou à un palier. En même temps cela peut aider à préserver les résistances d'une surchauffe trop brutale.
Bien sûr, le prix n'est pas le même...
Sur Ali, il y a certainement au moins des 3 segments, mais je n'ai pas cherché. Il y a quelques temps j'en avais vu sur ebay dans les 50€ (de mémoire).
 
W

wika58

Compagnon
L'idée de base était de montrer à Vieulapin qu'on peut trouver à pas cher un contrôleur pour mettre sur son four à émaux récupéré...
En lui donnant un lien à titre d'exemple...

Maintenant on peut mettre un automate programmable pour piloter le four...

Sur mon petit four, si necessaire, je fais les paliers moi-même en changeant la consigne...

Au niveau du capteur fourni, c'est vrai qu'ils indiquent que c'est un TC de Type K, qui normalement est donné pour 1100°C... et qu'ils indiquent 400...
Donc il faudra prévoir un TC adéquat.
A titre d'exemple :
1300 °C High Temperature Probe K
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
A ce propos, quand vous trempez vos tarauds vous ne faites que la partie dentée pour garder un peu de souplesse sur la tige ou vous traitez l'ensemble :-D
Depuis que je les mets à température dans le petit four naber, en intégralité bien sûr. Avant lorsque je trempais à vu et au touché :siffle:, je procédais comme vieuxlapin, car au plombar il faut bien tenir ton taraud par une extrémité pour chauffer l'autre...
L'histoire de ne pas tremper la queue d'un outil pour garder de l'élasticité, pour moi c'est sans fondement: tu fais ta trempe et tu gères l'élasticité avec le revenu. D'autant plus que sur des pas important du type 16x5 18x5 20x2.5(par exemple) tu risques de retrouver
Salut Vieulapin,
Un régulateur avec une sonde thermocouple ca ne coûte pas bien cher... :wink:
110V to 240V 0 to 1300°C Temperature Controller with K Type Probe
Toujours là où on a besoin de tes compétences en électronique et électricité! Je comptais justement ouvrir un post pour faire évoluer mon four qui n'a qu'un thermostat et dont la gestion de la montée en t° avec une sonde manuelle à plonger dans le puit et le thermostat qui varie de 150 sur 5° de course me casse les pieds pour ne pas dire me font c....r:-D
 
W

wika58

Compagnon
Tu sais où me joindre :wink:

Il faut que tu etablisses ton cahier des charges précis pour savoir si tu peux utiliser un régulateur à 10 € ou s'il te faut un régulateur de compète... ou un automate programmable... :siffle:
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Voilà la photo de ce fameux four prise dans le manuel (écrit en pur teuton). Je pense que l'idéal serait un thermostat qui coupe lorsque la température choisie est atteinte, qu'en pensez-vous ? Je suppose que, de toute façon, il faudra que je perce un trou quelque part pour passer la sonde ? Il faudra aussi que je trouve une place pour le caser, mais c'est secondaire.
Four.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Un thermostat coupe l'alimentation de la R chauffante quand la T° de consigne est atteinte... et remets la tension une fois que la T° est redescendue de XX°C (Hysteresis).

Un controleur PID coupe l'alimentation un peu avant d'arriver à la T° de consigne pour essayer de ne pas la dépasser. Cela en fonction de paramètres P (proportionnel), I (integral), D (dérivée).
Idem pour la remise sous tension.
Et ainsi d'avoir une T° qui reste le plus proche possible de la T° de consigne sans trop la dépasser et sans trop tomber en dessous (une fois la T° atteinte).


Oui il faudra percer un trou pour faire passer le TC.

Pour le régulateur de T°, tu peux le mettre dans un petit boitier à coté du four. Pas trop près (et surtout pas au-dessus)... l'electronique n'aime pas la chaleur...
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Tu sais où me joindre :wink:

Il faut que tu etablisses ton cahier des charges précis pour savoir si tu peux utiliser un régulateur à 10 € ou s'il te faut un régulateur de compète... ou un automate programmable... :siffle:
Un régulateur de compète à 10.5€? :siffle: :mrgreen:
il faudra que je perce un trou quelque part pour passer la sonde ? Il faudra aussi que je trouve une place pour le caser,
Oui il faudra percer un trou pour faire passer le TC.
Sur le mien un petit trou de 5.5mm de diam, et je passe la sonde du thermo-couple, demain je fais un photo pour que tu te rendes compte vieuxlapin.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
si tu peux utiliser un régulateur à 10 € ou s'il te faut un régulateur de compète... ou un automate programmable... :siffle:
sans aller jusqu'à l'automate programmable , les prix des controleurs à segments a bien chuté, par exemple celui-ci à 22€ + autant de port chez Alibaba:
https://french.alibaba.com/product-...0.7724857.normal_offer.d_title.47ab1a0dHCzEmV.
Mais bien sûr on peut faire le même travail avec un controleur simple, faut juste rester devant pendant que ça chauffe.
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi 10 ou 50 € c'est une différence.

Mais chacun fait selon ses besoins.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
J'ai retrouvé dans mes CPS un ensemble qu'un copain m'avait donné il y a longtemps en m'assurant que c'était ce qu'il me fallait pour équiper mon four, et que j'avais complètement oublié. Voici de quoi il se compose :

Thermo1.JPG

Thermo2.JPG


D'après ce qu'il m'avait dit, le fil blanc serait le thermocouple. Selon lui, je peux le raccourcir en le coupant du côté où il y a le morceau de gaine noire, l'autre extrémité serait la partie à introduire dans le four après avoir percé un trou dans le fond.

Comme je n'y connais rien, je suis à l'écoute de ceux qui ont déjà effectué de genre de branchement, car je n'ai pas d'explication comment brancher la sonde et les autres fils. Je suppose que les deux fils de la sonde se branchent sur 15 et 16 (quel est le + ?), que l'arrivée électrique se branche entre 11 et 12, mais je sais pas où brancher vers les résistances. Que pensez-vous de cet ensemble ? Pourrait-il convenir ?

Thermo3.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Théoriquement ca devrait fonctionner...
Pourrais-tu donner la référence du régulateur ? Pour voir si on trouve une notice sur le Net...

Mais perso j'investirais dans un régulateur et une sonde TC K modernes.

Pour la sonde, ce que tu as est un TC dans sa plus simple expression...
Il y a une polarité sur un TC. Il faudra la déterminer avec un V-mètre (mV).
Le doigt de gant avec filetage est bien utile...
De même pour la compensation de soudure froide.

Pour le regulateur, pouvoir voir en même temps la t° actuelle et la t° de consigne est un + bien agréable.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Merci Patrick.
Donc, l'idéal serait l'ensemble dont tu donnes les liens #31 et #40 ? Effectivement c'est tentant, mais il serait peut-être sage de s'assurer en premier lieu que le four qui, bien qu'ayant été très peu utilisé, est encore capable de chauffer à la température maxi donnée par la notice : il est dans mon grenier depuis 1988 ! C'est pourquoi je pensais faire d'abord des essais avec ce que j'ai sous la main.

Références du régulateur : Eurotherm serial n° F1513-1-1-2-82, model n° 017-001-28-026-01-05-00 Made in England

En ce qui concerne la température de consigne et la température actuelle, il semble que l'index de droite donne la t° de consigne et l'index de gauche indique la t° actuelle (si j'ai bien compris).
 
W

wika58

Compagnon
Oui très bonne démarche.

Je regarde pour trouver la doc et t'aider à brancher l'Eurotherm en simple afficheur de T° pour voir si le four monte suffisamment en T°...

Et la seconde étape sera de faire un four avec une régulation de t° industrielle.

A suivre...
 
W

wika58

Compagnon
Dans un premier temps, pour valider le fonctionnement du TC et du régulateur, tu peux brancher le TC et l'alim 230 Vac.

Comme tu n'as pas les polarités sur le TC que tu as, tu as 1 chance sur 2 que le branchement soit OK.
Tu chauffes le TC avec un décapeur thermique ou dans le four et tu regardes avec un multimètre (mV) si tu as bien une tension positive suivant les polarités indiquées sur le contrôleur.
Si non, tu inverses les polarités.

Regarde l'affichage de ton contrôleur et regarde si c est cohérent avec la couleur de t° de ton four.
De toute façon ce ne sera pas une mesure très précise vu que tu n'as pas de compensation de soudure froide pour ton TC.

As-tu... ou as-tu la possibilité de te faire prêter un thermomètre à émission IR ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux déjà essayer la sonde et le régulateur avec de l'eau bouillante (environ 100°C), ça te permettra de vérifier si le système mesure fonctionne et par la même occasion de brancher le TC dans le bon sens.

Nota :
Il existe beaucoup de type de thermocouple et pour certaines applications le K n'est pas le plus adapté (exemple pour un four grès qui monte à 1300°C).
Un doigt de gant est nécessaire dans certains cas mais pour ce type d'application hormis le fait qu'il protège le TC des chocs il n'apporte rien de plus (à part de l'inertie thermique).

Bonne chance pour trouver la doc de ton antiquité ! (j'ai travaillé dans l'instrumentation à partir de 1985 mais je ne me souviens pas avoir ce matériel là, mais je ne prétend pas avoir tout vu, loin de là).

Je suppose que les connexions A (3-4) et B (5-6) sont des sorties pour commander le système de chauffage mais c'est du continu et AMHA ça ne doit pas être un circuit de puissance il faut donc un module de puissance entre ces sorties et les résistances du four.

Pourrais tu tourner la molette à droite de l'afficheur et nous dire les limites haute et basse de l'échelle ?

La compensation de soudure froide est probablement intégrée dans l'appareil.

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vieulapin

Compagnon
tu regardes avec un multimètre (mV)
As-tu... ou as-tu la possibilité de te faire prêter un thermomètre à émission IR ?
Comme je suis archi-nul en électricité, je n'y touche pas, ça m'évite de faire des conneries. Donc je ne possède aucun appareil de contrôle, à part une "Précipince" Chauvin Arnoux qu'on m'avait donnée et qui ne me sera d'aucune utilité dans le cas présent puisqu'elle ne mesure que les ampérages et les voltages de 150 à 500 V. Il faut que je voie si j'ai un copain qui pourrait me prêter cela.
Pourrais tu tourner la molette à droite de l'afficheur et nous dire les limites haute et basse de l'échelle ?
Limite basse = 0°, limite haute = 1200°.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tu ne risques pas grand chose à brancher le TC sur to regulateur au pif, de chauffer et de voir si tu as une indication... et d'inverser si necessaire...

Et de plonger le bout du TC dans de l'eau bouillante pour voir si tu as une lecture dans les 100° C.

Sinon, je regarde dans mes CPS,... mais je dois pouvoir te prêter un TC avec un régulateur Ad'hoc pour mesurer la t° max de ton four.

Et après tu décideras si tu investis ou pas une vingtaine d'€...
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut

j ai fabriquer avec le même acier une fraise ca pas etait cela
impossible d usiner du métal avec


la prochaine fois je prend de l acier spécial pour les outils de coupe


pour le four il doit y avoir les liens pour les fournitures


a plus
 
B

Bbr

Compagnon
Limite basse = 0°, limite haute = 1200°.

Donc ton TC est très probablement un type K (il y en a d'autres avec la même plage de température mais ils sont beaucoup moins courants).
Côté précision tu peux en attendre 1 % au mieux mais pour ton application ça n'est pas un problème.

Si je me souviens bien à l'école j'avais appris que la température était Ac3 (température de transformation) + 50K et qu'il fallait maintenir cette température un "certain temps".

Pour ceux qui cherchent un peu plus d'informations sur les traitements thermiques il y a un document intéressant sur ce site .

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu ne risques pas grand chose à brancher le TC sur to regulateur au pif, de chauffer et de voir si tu as une indication... et d'inverser si necessaire...
C'est la question que je m'apprêtais à poser : y a-t-il un risque si je me goure ? Tu y réponds d'avance.
Et de plonger le bout du TC dans de l'eau bouillante pour voir si tu as une lecture dans les 100° C.
Je crois que je vais déjà commencer par ça. Je suppose que le régulateur doit être mis sous tension 220 V pour que ça fonctionne ?
Et après tu décideras si tu investis ou pas une vingtaine d'€...
L'investissement d'une vingtaine d'Euros est négligeable, mais je préfère m'assurer d'abord que le four en vaut la peine.

Quoi qu'il en soit, merci pour tous vos conseils.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 378
harmful
H
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 056
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
68
Affichages
6 417
Bonvoisin
B
N
Réponses
12
Affichages
2 945
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
15
Affichages
1 849
maximus
M
T
Réponses
56
Affichages
5 920
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
13
Affichages
2 111
punchy
punchy
B
Réponses
193
Affichages
19 296
mvt
Haut