Régulation Four de Trempe

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,
J'ai un four de trempe NABERT L47T qui me permet de faire de la trempe pour des couteaux.
La régulation me pose problème car la température varie beaucoup trop autour de la consigne (thermocouple K)
Je souhaitais changer le système de régulation complet.
Que me conseillerez-vous de bien, pas trop cher et fiable ?
Merci de votre aide et de vos conseils
 
S

slk

Compagnon
Un thermocouple de type B peut être??? ou l'utilisation d'une régulation 'maison' avec une anticipation a la coupure des résistances que tu règle toi même.
 
M

M4vrick

Compagnon
Personnellement je te conseille ca: http://www.zallus.com/product/zallus-learning-controller-kit/
J'ai utilisé la première version sur un four à refusion pour l'électronique et c’était déjà excellent, la nouvelle version est encore plus aboutie permet quasiment de tout faire.

Il faut juste vérifier comment se faire le pilotage de ton four et adapter la sortie si nécessaire, et acheter une sonde K qui tien la température cible celle livrée est limitée à 300°C.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Personnellement je te conseille ca: http://www.zallus.com/product/zallus-learning-controller-kit/
J'ai utilisé la première version sur un four à refusion pour l'électronique et c’était déjà excellent, la nouvelle version est encore plus aboutie permet quasiment de tout faire.

Il faut juste vérifier comment se faire le pilotage de ton four et adapter la sortie si nécessaire, et acheter une sonde K qui tien la température cible celle livrée est limitée à 300°C.


Bonjour
ça a l'air bien !
existe t il une version en français ?
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
déjà que je galère avec les mode d'utilisation en français :cry:
dommage ça sera pas pour moi !!
sincères salutations
 
S

slk

Compagnon
Faut pas t'inquiéter c'est surement un anglais de base technique.
avec un traducteur en ligne et un peu de réflexion ça doit le faire.
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut,
J'ai le même régulateur REX-C100 sur mon four de revenu.
Je viens de le lancer dans le mode auto-tuning.
Je pense que ça sert à calibrer le régulateur en fonction de la configuration du four.
Je l'ai réglé sur 210°C et lancé l'auto-tuning. Il est monté à 170°C puis a redescendu tout doucement.
Je pensais qu'il monterai jusque la consigne.
Avez-vous une idée de la procédure de l'auto-tuning ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Je reviens sur ce sujet ... J'ai l'impression que le régulateur REX-C110 à 15 balles chinois chauffe beaucoup et au bout d'un moment, il ne fait plus rien ! Pourtant j'ai mis un radiateur alu sur le transfo. En quoi un transfo qui chauffe peut faire déconner la régulation du four ??? Je me demande bien !
Est-ce que cela peut provenir du thermocouple ?

Et en plus j'en ai acheté un deuxième pour mon four de trempe qui est trop irrégulier ... mais pas encore monté ! le boulet !

Que dois-je prendre de fiable, dans des prix honnêtes pour rééquiper mes 2 fours ?

Merci de vos conseils ...
 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai une opportunité pour 2 régulateurs OMRON E5CN-R2MT-500.
Est-ce que c'est du bon matos par rapport aux matériel chinois REX-C100 qui me donne du soucis ?

Je pense qu'il n'y a rien à y ajouter à part le thermocouple K.
 
J

jlchaps

Compagnon
Reçu ce jour de quoi refaire la régulation des fours ... 2 régulateurs Omron, 2 contacteurs de puissance Télémécanique et 1 thermocouple K
Bon, faut que je me penche sur les branchements à faire ...

20180224_100911.jpg
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
quant tu dis "la température varie beaucoup trop autour de la consigne" peux-tu nous dire de combien ça varie et à quelle température ?
Le thermocouple K est un thermocouple qui est très bien adapté pour travailler de 400° à 1100°.
on doit impérativement utiliser un cordon de compensation spécifique entre la sonde et l'appareil.
une forte variation autour du point de consigne n'est pas imputable au type de thermocouple. cela signifie que l’hystérésis du régulateur est trop forte, ce parametre est quelque fois réglable.
d'autres paramètres sont programmables sur les régulateurs programmable tel que : Proportional Band (ProP) , integral Time (int.t) et Derivative Time (dEr.t).
Il est possible d'avoir une régulation au degrés prés.
à noter que dans ce cas et aussi si le four est très petit (très faible inertie), il est préférable d'utiliser un relai électronique en sortie d'appareil car les relais mécanique n'aime pas être commandé intempestivement pour des durées très courte.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca fait longtemps que je ne monte plus de contacteurs mais des relais statiques. C'est moins cher et surtout plus de bruit! On a pas une bonne régulation tant que l'auto optimisation n'a pas été faite (et réussie) Il faut la recommencer jusqu'à un résultat acceptable. Suis l'évolution des paramètres. Je ne connais pas le REX, il m'a paru trop bon marché. Fais attention certains régulateurs ne stockent les paramètres d'auto optimisation, à la fin, que si on appuie sur une touche, autrement ils gardent les anciens. Il faut éviter la chaleur au voisinage du régulateur, le thermocouple est par essence différentiel. C'est plus ou moins compensé par une sonde à l'arrière du régulateur, mais c'est limité.
Le four bien régulé ne doit pas varier de +/- 1°
Salutations
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour vos réponses mais je n'y connais pas grand chose.
Je vais certainement passer pour une buse, mais bon j'y vais :
- moi je veux traiter à une température fixe la plus précise sans me poser de question
- j'ai un thermocouple K
- 2 fils qui viennent des résistances
- 1 arrivée 220V
- 1 relais instantané télémécanique RHN411M avec 16 bornes (4x4) 2 rangées de 4 au dessus et 2 rangées de 4 en dessous
- 1 régulateur Omron E5CN-R2MT-500 avec 10 bornes :
- 2 bornes 9 et 10 pour entrée 220V,
- 2 bornes 1 et 2 pour sortie 220V vers le relais je pense
Où je branche le thermocouple ?
Où je branche les 2 fils des résistances sur le relais ?
Moi, je n'ai rien d'autre à brancher ...
J'ai téléchargé les manuels sur Internet, mais ça fait plusieurs centaines de pager, ça traite de tout un tas de trucs compliqués avec des alarmes, de plusieurs modèles d'appareil avec plus ou moins d'options, des seuils, etc ...
Moi je veux faire simple => monter à la consigne et y rester le plus précisément possible jusqu'à ce que j'éteigne tout ...
Merci de votre aide et de vos conseils.

Photo des appareils

20180224_121721_1.jpg


20180224_121734_1.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Demande d'aide d'URGENCE
- j'ai branché comme il faut
- entrée 220 V en 9 et 10
- entrée thermocouple K en 4 et 5
- sortie OUT1 220V en 1 et 2
- la sortie 1 et 2 vont en A1 et A2 du relais
- les résistance sont en 11 et 14 sur le relais

J'ai tout branché et mis le régulateur sur Thermocouple type K, et contrôle ON-OFF
Le régulateur affiche bien la température
Je mets la consigne à 100°C
Le voyant OUT1 s'allume
Mais aucun courant ne sort des bornes OUT1 !

Quel réglage peut poser problème
Merci de votre aide et de vos conseils.

Si ça peut aider, voici tous les paramètres :

20180303_125140.jpg

20180303_125151.jpg

20180303_125155.jpg

20180303_125158.jpg

20180303_125202.jpg

20180303_125207.jpg

20180303_125211.jpg

20180303_125214.jpg

20180303_125218.jpg

20180303_125224.jpg

20180303_125228.jpg

20180303_125232.jpg

20180303_125236.jpg

20180303_125309.jpg

20180303_125320.jpg

20180303_125325.jpg
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
C'est bon ... trouvé.
La sortie OUT1 est un contact sec. Donc ca marche une fois bien connecté.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,
La régulation marche super bien maintenant mais je trouve que le four est long est à monter en température. Un peu plus de 2 heures pour 1080°C.
Vous trouvez ça normal ?
Merci de vos avis sur la question.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne connais pas ce modèle de four mais la montée en chauffe dépend de deux paramètres : la puissance du ou des éléments chauffant et de l'isolation du four.
Difficile de toucher à la puissance mais tu as vérifié si l'isolant est toujours en bon état ? Toute la chaleur qui sort de l'enceinte est perdue, donc si tu sens du chaud à l'extérieur soit au niveau d'une paroi soit au niveau de la porte il faut y remédier.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
à priori, oui (pour un four de cuisson de céramique, même en pleine puissance, c'est souvent moins rapide) ,
mais il faudrait nous dire le volume du four ainsi que sa puissance électrique (est-il en brique ou en fibre ?) pour te faire une réponse plus sure.
autre question, pendant la montée en température, les résistances sont elles alimentées en permanence ou entends tu le contacteur se mettre en marche puis s’arrêter par intermittence ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Voici le four ... le régulateur a changé depuis

DSC05051.jpg


Il y a une petite fente au -dessus de la port
DSC05053.jpg

Quand le four est en chauffe, on voit un tout petit peu l'intérieur au-dessus de la port (là où on voit la trace noire). Mais la porte est bien hermétique tout autour. On ne peut pas dire que l'on sent de la chaleur à l'extérieure.
DSC05054.jpg


Plaque de puissance :

IMGP0029.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je pense que tu es bon en fonction de la puissance nominale.
Pour te donner une idée, un four très bien isolé avec isolant fibre céramique
6 KW
moufle de 205 x 205 x 510 mm
90 min pour atteindre 1000 °C
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
tu peux quand même voir si il est possible de changer le joint de porte, ou d'ajouter un peu de fibre céramique là ou tu vois l’intérieur du four.
tu peux aussi, lorsque tu l'utilises, mettre un petit boudin d'argile pour éviter le passage de la chaleur.
la vitesse de montée est correcte.
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui ce sont des solutions ... je pense qu'il n'y a pas vraiment de mastic qui résiste à 1080°C pour boucher les fissures !
Il n'y a pas de joint à la porte, c'est pierre sur pierre avec tension par un ressort.
Faut voir où je pourrai trouver de la fibre céramique pour parfaire l'isolation.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
pour boucher des fissures (je ne parle pas du problème de porte) :
si besoin de renforcement mécanique et grosse fissure : ciment ou béton réfractaire. (jusqu'à 1100° du ciment pour barbecue de cher casto peut aller)
si c'est juste pour boucher et renforcer l'isolation : bourrer des petits morceaux de fibre céramique.
il y a des mastics qui tiennent jusqu’à 1250°C mais ce n'est pas trés isolant . (ils ne se conservent pas dans le temps (quelques mois de stockage une fois entamé)
Dans ton cas pour la fissure entre les 2 briques de la paroi du haut, le plus adapté c'est de bourrer des chutes de fibre dedans.
mais franchement, si tu as tu fais, si non tu laisses comme ça !
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
En plus je suis hobbyiste, donc je ne m'en sers pas plus de 5 à 6 fois par an … pour le moment !
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 563
didpoutrator
didpoutrator
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 016
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
68
Affichages
6 344
Bonvoisin
B
PL50
Réponses
49
Affichages
10 303
strahm
S
2
Réponses
27
Affichages
1 167
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 351
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
Haut