Advertisements

Régulation Four de Trempe

• Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juillet 2012
294
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'ai un four de trempe NABERT L47T qui me permet de faire de la trempe pour des couteaux.
La régulation me pose problème car la température varie beaucoup trop autour de la consigne (thermocouple K)
Je souhaitais changer le système de régulation complet.
Que me conseillerez-vous de bien, pas trop cher et fiable ?
Merci de votre aide et de vos conseils

Advertisements
slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
1 010
Be-7100 La louviere
Un thermocouple de type B peut être??? ou l'utilisation d'une régulation 'maison' avec une anticipation a la coupure des résistances que tu règle toi même.

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Personnellement je te conseille ca: http://www.zallus.com/product/zallus-learning-controller-kit/
J'ai utilisé la première version sur un four à refusion pour l'électronique et c’était déjà excellent, la nouvelle version est encore plus aboutie permet quasiment de tout faire.

Il faut juste vérifier comment se faire le pilotage de ton four et adapter la sortie si nécessaire, et acheter une sonde K qui tien la température cible celle livrée est limitée à 300°C.

J
jean-jacques
Compagnon
20 Janvier 2011
777
Alpes de haute provence
Personnellement je te conseille ca: http://www.zallus.com/product/zallus-learning-controller-kit/
J'ai utilisé la première version sur un four à refusion pour l'électronique et c’était déjà excellent, la nouvelle version est encore plus aboutie permet quasiment de tout faire.

Il faut juste vérifier comment se faire le pilotage de ton four et adapter la sortie si nécessaire, et acheter une sonde K qui tien la température cible celle livrée est limitée à 300°C.

Bonjour
ça a l'air bien !
existe t il une version en français ?
sincères salutations

slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
1 010
Be-7100 La louviere
Faut pas t'inquiéter c'est surement un anglais de base technique.
avec un traducteur en ligne et un peu de réflexion ça doit le faire.

jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juillet 2012
294
Salut,
J'ai le même régulateur REX-C100 sur mon four de revenu.
Je viens de le lancer dans le mode auto-tuning.
Je pense que ça sert à calibrer le régulateur en fonction de la configuration du four.
Je l'ai réglé sur 210°C et lancé l'auto-tuning. Il est monté à 170°C puis a redescendu tout doucement.
Je pensais qu'il monterai jusque la consigne.
Avez-vous une idée de la procédure de l'auto-tuning ?

jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juillet 2012
294
Je reviens sur ce sujet ... J'ai l'impression que le régulateur REX-C110 à 15 balles chinois chauffe beaucoup et au bout d'un moment, il ne fait plus rien ! Pourtant j'ai mis un radiateur alu sur le transfo. En quoi un transfo qui chauffe peut faire déconner la régulation du four ??? Je me demande bien !
Est-ce que cela peut provenir du thermocouple ?

Et en plus j'en ai acheté un deuxième pour mon four de trempe qui est trop irrégulier ... mais pas encore monté ! le boulet !

Que dois-je prendre de fiable, dans des prix honnêtes pour rééquiper mes 2 fours ?

Merci de vos conseils ...

jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juillet 2012
294
J'ai une opportunité pour 2 régulateurs OMRON E5CN-R2MT-500.
Est-ce que c'est du bon matos par rapport aux matériel chinois REX-C100 qui me donne du soucis ?

Je pense qu'il n'y a rien à y ajouter à part le thermocouple K.

jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juillet 2012
294
Reçu ce jour de quoi refaire la régulation des fours ... 2 régulateurs Omron, 2 contacteurs de puissance Télémécanique et 1 thermocouple K
Bon, faut que je me penche sur les branchements à faire ...

20180224_100911.jpg

J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
136
marne
quant tu dis "la température varie beaucoup trop autour de la consigne" peux-tu nous dire de combien ça varie et à quelle température ?
Le thermocouple K est un thermocouple qui est très bien adapté pour travailler de 400° à 1100°.
on doit impérativement utiliser un cordon de compensation spécifique entre la sonde et l'appareil.
une forte variation autour du point de consigne n'est pas imputable au type de thermocouple. cela signifie que l’hystérésis du régulateur est trop forte, ce parametre est quelque fois réglable.
d'autres paramètres sont programmables sur les régulateurs programmable tel que : Proportional Band (ProP) , integral Time (int.t) et Derivative Time (dEr.t).
Il est possible d'avoir une régulation au degrés prés.
à noter que dans ce cas et aussi si le four est très petit (très faible inertie), il est préférable d'utiliser un relai électronique en sortie d'appareil car les relais mécanique n'aime pas être commandé intempestivement pour des durées très courte.

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 702
Nancy
Bonjour,
Ca fait longtemps que je ne monte plus de contacteurs mais des relais statiques. C'est moins cher et surtout plus de bruit! On a pas une bonne régulation tant que l'auto optimisation n'a pas été faite (et réussie) Il faut la recommencer jusqu'à un résultat acceptable. Suis l'évolution des paramètres. Je ne connais pas le REX, il m'a paru trop bon marché. Fais attention certains régulateurs ne stockent les paramètres d'auto optimisation, à la fin, que si on appuie sur une touche, autrement ils gardent les anciens. Il faut éviter la chaleur au voisinage du régulateur, le thermocouple est par essence différentiel. C'est plus ou moins compensé par une sonde à l'arrière du régulateur, mais c'est limité.
Le four bien régulé ne doit pas varier de +/- 1°
Salutations

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements