regulation compresseur thermique, comment ça marche ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

je me posais la question: comment fonctionne la régulation d'un compresseur a moteur thermique

la tête de compresseur entrainée par le moteur fournie l'air, mais une fois la cuve remplie y a t'il une régulation qui : ralentie le moteur ? bypass l'air ?? ou autre
 
S

sofiter

Nouveau
Re: regulation compresseur thermique,kesako?

bonjour
tout dépend de la technologie du compresseur, à pistons on régule par échappement et sur compresseur à vis on régule sur entée d'air

merci
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur les compresseurs à piston avec entrainement par moteur Bernard une tige partant du pressostat mettait le carbu au ralenti+ouverture proportionnée d'un clapet de décharge
De toute façon tu avais toujours ta soupape de sécurité tarée à 12 bars pour éviter l'explosion
Il y a peut être eu des modèles plus récent avec embrayage centrifuge un peu comme mes gros motoculteurs Staub;quand tu coupes les gazs l'engin s'arrête!!
J'espère que d'autres répondront car cette question m'intérresse aussi;tous mes compresseurs sont électriques
A l'Armée ils étaient mixtes car ils fallait souvent œuvrer sur le terrain
A bientôt :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Sur un vieux Diesel Indenor de chantier que j'ai donné, j'avais regardé comment c'était fait. C'était une vessie qui se dégonflait quand la pression baissait et qui tirait sur la commande de PI.

"régulation", c'est un bien grand mot, plutôt on/off... mais c'est assez logique en fait, la réserve d'air est petite sur ces trucs là, donc quand la pression baisse on sait que c'est pas un aérographe au bout, alors full throttle

ça donne un fonctionnement irrégulier

Celui du maçon qui a fait des travaux ici c'était un Atlas Copco, je n'ai pas ouvert mais il avait aussi ce fonctionnement binaire

a+
 
D

den's

Ouvrier
salut!

j'ai un vieux spit 600, qui me sert pour sabler..

spit_610.jpg


il n'y a pas de cuve, c'est le chassis tubulaire qui fait "réserve".. pas de régulation moteur lié à la pression, juste un embrayage centrifuge, un régulateur de régime lié au régime justement, et une soupape de sureté.. ensuite il y a une régulation de pression sur le compressseur qui agit sur les clapets semble-t-il..


den's
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a plusieurs systemes , mais le plus repandu , je crois , est celui qui agit sur l'aspiration d'air , le compresseur tourne à vide , et met le moteur au ralenti .
 
M

metalux

Compagnon
j'y vois un peu plus clair, merci d'avoir éclairé ma lanterne :supz:
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut à tous . Sur un vieux compresseur ( ch'ai plus la marque ) 2 cylindres , moteurs electrique , pas de pressostat , mais un systeme de pression qui " entrouve " le clapet d'aspiration quand la pression est atteinte . Le compresseur aspire et souffle donc par le filtre a air. le moteur continue a tourner mais sans charge , et je pense que du coup ça " nettoie " un peu le filtre a air . J'ai trouvé ce systeme pas mal . Je voulais faire un compresseeur a partir d'un moteur de 2cv citroen ( voir autre post ) et je pense que c'est ce systeme que je ferai . J'ai commencé l'usinage , mais bon ,toujours d'autre chose qui viennent se greffer entre temps .....; :)
 
D

den's

Ouvrier
salut!

ah oui, ce doit être ce genre de système qu'il y a sur mon Spit, il y a effectivement une petite durit qui remonte jusqu'aux clapets..
mais je ne l'ai jamais ouvert, çà marche bien..

den's
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
J'ai un petit Maco Meudon avec le chassis tubulaire qui fait "réserve d'air". C'est un dashpot, système qui appui sur les clapets, et qui sert à la décompression, comme sur le spit.
@+
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je suis en cours de fabrication d'un compresseur thermique

compresseurs WABSCO et moteur BRIGGS et STRATON 8 chevaux comment puis je faire la régulation de la pression de cuve

sur une base de groupe électrogène sur roue
 
L

la bricole 76

Compagnon
je bute sur le moyen de régulé doit-on avoir un bypass ou une soupape de décharge auriez vous des shéma ou des photos de ces montages
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonsoir Oui c'est ça mais ça pique ont peut en faire une ??
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "la bricole76"
- regarde chez "LACME" ou "PRODIF" ou "HOERBIGGER" le prix est peut être plus bas
est-ce que ton compresseur est muni de "piston pilote" sur les clapets d'aspiration , auxquel cas il existe une soupape de commande qui serait moins coûteuse
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

comment peut on réellement répondre a ta question sans rien savoir de ton groupe de compression ? :roll:

un minimum serait de nous mettre des photos
WABSCO ou WABCO ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour c'est wabco compresseur de camions Idem a Westinghouse
C'est une autoconstruction
Compresseur de récupération en bon état et moteur thermique et groupe électrogène
J'ai tout sauf une régularisation et je je cherche comment faire
Je posterais des photos des que possible
 
M

metalux

Compagnon
Je posterais des photos des que possible
pas indispensable :wink:
si c'est identique aux Westinghouse c'est archi connu, on les trouve regulierement sur lbc , (a l'époque montès sur Berliet, bus, engins de tp, etc.. )

pas de clapets commandés sur ce modèle, donc il faut que tu te fasses une "régulation" par échappement,c'est d'ailleurs ce qui était (est) installé sur le circuit d'air des camions mais aussi jouer sur le régime moteur si possible.
tout a été dit plus haut..
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
I
Réponses
287
Affichages
22 139
ibo89
I
Haut