regulateur pour petit four à émaux/trempe

  • Auteur de la discussion Baf
  • Date de début
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

brocante du jour un beau panneau pour mettre au dessus de mon affuteuse ...
et un autre achat pour pourquoi pas un four de trempe pour les petits outils (à 7 euros :-D )

Ã+

Baf

IMG_1503.JPG

IMG_1504.JPG


IMG_1505.JPG
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
ça ressemble fortement à un four à émaux des années 70.
@+
xavier
 
M

Moi37

Compagnon
J'en avais récupéré deux dont un avec tout le revêtement réfractaire qui tombait en poussières comme de la farine, de ce dernier je n'ai conservé que quelques pièces. Je craignais (peut-être sans fondement) que cette isolation soit à base d'amiante. Dans le doute, j'ai préféré porter la chose à la déchetterie.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Oui, pour le four, c'est ce que j'utilise pour la trempe de mes outils. Ca marche très bien. Si vraiment il montre trop haut en température, tu achètes sur Ebay en Chine un petit regulateur de température avec thermocouple et c'est parfait.
Bon travail,
Michel
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
15 Euros le régulateur PID 1400 °C avec le relais transistorisé chez Banggood.
Luc
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir Luc,

merci pour le lien mais pas de stock pour le moment :sad:

Bonne soirée,

Baf
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur le mode d'emploi (et sur le lien ebay) il est précisé que le rex c100 (FK02...) a une plage de 0 à 400 dégrés, ce qui est inadéquat pour un four de trempe . Votre avis?
cordialement
Etienne
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Non le REX C 199 existe en 1300°C.( J'en possède 1)
Voir dans les liens çi dessus.
Par contre une sonde K ne dure pas longtemps à 1300°C.On a tendance à la limiter à 1000°C.
Luc
 
M

Moi37

Compagnon
Je profite du tuyau pour cette histoire de sonde, Merci.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour la sonde on peut même dire quelle est loin d'être universelle, mais il y a sur Bangood d'autre sondes K.
Luc
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
oui j'ai bien compris qu'il existe plusieurs versions avec des gammes de t° différentes, mais je parle de celui qu'a commandé baf (le lien ebay).
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

j'ai reçu le matériel, les essais vont pouvoir commencer :-D

Ã+

Baf
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai effectivement vu qu'il y avait différentes gammes de températures, mais je peux dire par expérience que le régulateur vendu pour 0 à 400 degrés fonctionne très bien au dessus (testé à 800 degrés). Pour moi, un thermocouple de type K était quelque chose de bien défini, mais venant de Chine, ça semble moins clair. Quoiqu'il en soit, les thermocouples chinois prévus de 0 à 400 degrés fonctionnent parfaitement de 0 à 800. Peut-être une légère erreur due à la correction de linéarité ??? Personnellement, je l'ai testé par rapport à un thermocouple (type K limité à 1100° !) connecté à mon multimètre et la différence de lecture ne dépasse jamais 20 degrés, et est à mon avis d'avantage due à l'inertie thermique de la sonde (une sonde à visser dans un cas, un bon vieux thermocouple dans l'autre). Cette différence devient inférieure à 10 degrés une fois que la température de consigne est atteinte.

Bonne journée,

Michel
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

petite question à 2 balles.
Pour le placement de la sonde de température, je suppose qu'il vaut mieux qu'elle soit au centre du four ?

Ã+

Baf
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour une bonne régulation la sonde doit être au plus proche de l'élément chauffant. Pour une bonne mesure de la température , elle doit être au centre du four. En pro, on met les deux! Avec les fonctions d'auto optimisation des régulateurs modernes on peut la laisser au centre du four.
Salutations
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Oui, au centre du four ça fonctionne parfaitement bien. Lors de la première chauffe, la température dépasse un peu avant de revenir sur la valeur de consigne, mais dès que le régulateur s'est fait la main, ça marche nichel. Personnellement, je n'ai même pas percé de trou dans le four. Je pince simplement le fil du thermocouple dans la porte.

Bonne chauffe,

Michel
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 519
didpoutrator
didpoutrator
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
14
Affichages
2 020
p7m13
P
L
Réponses
68
Affichages
6 252
Bonvoisin
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
C
Réponses
28
Affichages
2 186
cooldan
C
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
Haut