Régulateur pour groupe électrogène.

  • Auteur de la discussion PLad
  • Date de début
P

PLad

Apprenti
Bjr Mrs,

Tout d'abord meilleurs voeux de bonne année er bonne santé à tous.

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider à concevoir et fabriquer éventuellement mais surtout concevoir un régulateur pour un grpe électrogène Bosch 7,5 KVa, svp.
DSC01695.JPG

DSC01693.JPG

Merci d'avance.

Sincères salutations.

PLad.
 
M

moissan

Compagnon
je ne connais pas ce modele

montre plutot ce qu'il y a a l'interieur ?

j'ai quelque vieux alternateur qui n'ont même pas besoin de regulateur : u n pont de diode redresse le 220V et envoie tout dans l'exitation : c'est simplement la saturation du circuit magnetique qui fait la regulation

autre façon de voir : envoyer une tension continue assez basse genre 12V dans l'exitation , faire tourner et mesurer la tension : ça permet de calculer aproximativement quelle tension il faudrait pour faire 220V , et commencer l'etude d'un regulateur

voir aussi si il y a un bobinage special pour alimenter le regulateur par une basse tension plus proche de la tension d'exitation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai un de ses frères ( Eisemann ) , mais de puissance moindre ( 1.6 kva )
Le rotor est alimenté à travers 2 balais .

Quel est le pb exactement ??
 
P

PLad

Apprenti
Bjr Mrs,

j'en ai après le régulateur de la génératrice donc le pont de diode redresseur qui permet d'alimenter le rotor en tension continue permettant ainsi de réguler les 400 ou 230 V en sortie de génératrice.
Génératrice Bosch DSF A 7,5.
Gen. : 8797225610.
400/230V / 12/35A.
Moteur diesel Hatz 3000 trs/min.
Il y a bien deux balais d'alim. du rotor.
2 fils (rge et bleu) alimentent le rotor, les 3 petits fils sont la sortie "basse" tension pour le régulateur, les 3 gros fils sont la sortie "haute" tension et le gros fil bleu le neutre.
Je n'ai plus le réguleur donc je n'ai pas idée de ce à quoi il ressemble, avez-vous des photos du votre, svp ?
DSC01734.JPG

DSC01696.JPG

Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne vais pas m'avancer car je ne me rappelle plus precisement comment il est fait ?
Pourtant je l'ai completement desossé , pour remplacer le moteur , puis repeint .
Je m'en sert tres peu !
De plus je ne l'ai pas sous les yeux , il est à une autre adresse .
Je ne pourrais pas tout de suite vous communiquer ces informations , désolé .
 
P

PLad

Apprenti
Bjr Jean Yves,

J'ai vu la photo de la plaque de votre 1,6 KVa qui semble vraiment proche.
Est-il bien à balais?
Il sera donc intéressant de voir comment est fait votre régulateur si possible.
Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui il est bien a 2 balais ! .
Mais pour le reste , je n'ai pas le groupe sous la main actuellement , il est à une autre adresse , désolé .
 
M

moissan

Compagnon
PLad a dit:
Re bjr,

Merci bien pour le retour d'infos.
Je n'arrive pas à accéder au forum allemand, je ne sais pourquoi. J'avais déjà essayé hier.
Je pense que le régulateur devait être dans le boîte au dessus de l'alternateur mais il n'y avait plus que les prises et lecompteur heures sinon tous les fils de la photo étaient non connectés.
Donc pour moi, je pense que le régulateur a disparu.
J'ai juste fait qques essais avec une batterie 12V pour exciter le rotor et voir s'il y a vait bien qquechose en sortie --> Ok.
j'y ai même mis une résistance de chauffage (tri et mono) pour l'occuper un peu.
Je pense que c'est un champs rémanent qui auto excite l'alternateur.

Merci.

Sincères salutations.

PLad.

le resultat interressant ce n'est pas OK c'est combien de volt ça fait a vide ? combien de volt ça fait en charge ? avec quelle puissance ?

c'est ces resultat qui donneront une idée du regulateur qu'il faut faire

et pendant qu'on y est quand ça marche avec cette exitation de 12V quelle tension ça fait sur les 3 autre fils ?

sans regulateur , avec une exitation a tension constante ça fait une tension de sortie qui baisse avec la charge ... ça serait un miracle que 12V fasse exactement la bonne tension de sortie

il faut aussi se mefier que 12V ne soit pas une tension trop forte qui sature tout : si a 12V ça fait deja 220V ou plus il faut refaire l'essai a une tension plus basse
 
P

PLad

Apprenti
Bjr Moissan,

Voici un synthèse des mesures qui j'ai effectuées il y a quelque tps maintenant :
Shéma mesure.JPG

DSC01741.JPG

Mesure 12V.JPG

Mesure 24V.JPG

Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
P

PLad

Apprenti
Bjr Mrs,

Les infos transmises vous permettent-elles de voir un peu plus clair, svp ?
Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
M

moissan

Compagnon
ton sujet s'est enfoncé sous les autres ... je viens de le retrouver ...

on voit donc que le regulateur doit etre capable de faire plus que 12V , et peut etre un peu plus que 25V pour faire la pleine puissance

il y a certain chiffre qui me paraisse bizare , du genre proportion differente entre tension phase/phase et tension phase neutre suivant les essai

on dirait que le triphasé principal a une phase bobiné en fil plus gros pour pouvoir y tirer toute la puissance en monophasé : c'est une très bonne idée que je n'avais encore jamais vu sur un groupe industriel

je trouve bizare que le bobinage special pour alimenter le regulateur fasse presque la même tension que le bobinage principal , il aurait été logique de choisir une tension plus proche de la tension d'exitation genre 50V

les 3 fils de ce bobinage sont il completement isolé du bobinage principal ?

je vais rechercher le dossier d'un regulateur que j'avais fait , et qui serait adaptable a ce cas

mais j'aimerais bien avoir l'explication de cette tension assez forte du bobinage d'alimentation du regulateur ... n'y aurait il pas une astuce , une propriété particuliere qui fait auto regulation avec uniquement un pont de diode qui envoie tout dans le rotor ? ... comment sait tu que ces 3 fils sont pour le regulateur ?

autre chiffre qui manque , courant consomé par l'excitation ?
 
P

PLad

Apprenti
Bsr Mr,

Merci de votre retour.
Mon interprétation du fil de phase plus est identique à la votre à savoir pleine puissance en mono.
J'ai souvenir que les circuits sont bien indépendants.
J'ai supposé que ces trois fils alimentaient le régulateur mais aucune certitude.
Si besoin je peux refaire des mesures complémentaires bien définies.
Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
M

moissan

Compagnon
ce qui manque encore est le courant consomé par l'excitation a 12V ... ou la resistance du bobinage d'excitation
 
P

PLad

Apprenti
Bsr Mr,

Les résistances de tous les bobinages ont été mesurées.
Résistance.JPG


Sincères salutations.

PLad.
 
M

moissan

Compagnon
25V / 46ohm = 0,54A

0,54A x 25V = 13W

je trouve cela un peu faible : les alternateur consomment souvent plus que ça

n'y aurait il pas un faux contact au charbon qui a foussé la mesure ?

la mesure du courant consomé a 12V est plus fiable que la mesure de resistance
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Si ça peut vous aider, sur une génératrice de 3 kw 230 V mono en bon état de marche, je mesure au contrôleur, une résistance sur le rotor, de 26 Ohms sur les bagues et 30 Ohms sur les balais ( régulateur débranché).
 
P

PLad

Apprenti
Bjr Mr,

Je regarde pour faires des mesures complémentaires sous 2-3 sem.
Dîtes moi bien tout ce que vous souhaitez pour que je groupe ces mesures.
Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
P

PLad

Apprenti
Mrs,

J'ai remesuré la résistance du rotor au niveau des pistes directement : 43 ohms (ald 46 indiquées).

Sincères salutations.

PLad.
 
P

PLad

Apprenti
Bjr Mrs,

Est-ce ok pour la résistance du stator ?
Dîtes moi bien tout ce que vous souhaitez pour que je groupe ces mesures, svp.
Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
P

PLad

Apprenti
Re bjr,

Pouvez-vous me faire une formation express sur la notion d'AVR, svp ?
Mon grpe fait 7,5 kW par contre.
Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
M

moissan

Compagnon
ce regulateur fait exactement la même fonction que ce qu'il te faut , mais sans aucunne indication de ses caracteristique exacte ... il n'y a donc peu de chance pour que ça marche sans modification ... et comme il est enrobé de resine , modification impossible

j'en ai quelque un de ce style qui traine : l'autopsie au chalumeau a air chaud pour ramolir la resine ne se fait jamais sans detruire quelque composant

je vais montrer le schema de celui que j'avais fait : au moins il sera facile a adapter
 
Haut