Régulateur de tension 7824CT

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur une carte électronique analogique , alimentée en 24 V alternatif via un pont de diodes, les bornes + et - sont en cours-circuit ( le pont est OK).
Je soupçonne un régulateur de tension , un 7824CT .
Quelqu'un peut-il me communiquer la procédure de test d'un tel composant ?

Je vous remercie d'avance


Lionel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il doit y avoir aussi un condensateur en // sur l'entre du 7424CT.; vérifier le condensateur ( electrochimique).
Débrancher l'entrée du 7824CT et mesurer la tension après le pont de diodes qui doit être > 26V.
Pour tester le 7824 : lui injecter une tensioncontinue à l'entrée avec une alimenttaion stabilisée : on doit avoir 24V en sortie dés que la tension d'entrée dépasse les 25-26V.
Question : comment a été testé ce court circuit ?

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Vous l'avez sorti ou il est encore sur la platine ?
 
C

chrisD

Ouvrier
Comme le dit Jean Louis, vérifie les condensateurs. Si tu n'a pas un capacimètre, tu peux les désouder et vérifier si tu est toujours en court circuit.
Parfois les chapeaux des condensateur électrochimique (ils ont une forme cylindrique), se gonflent. C'est le signe qu'ils sont abîmés. Il faudra alors les changer. Tu peux peut etre nous mettre une photo?

20211012_145304.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Sur une carte électronique analogique , alimentée en 24 V alternatif via un pont de diodes, les bornes + et - sont en cours-circuit
Je ne comprends pas ce que cela veut dire "en court-circuit".

Tu observes quoi comme problème ? à quel endroit ? tu as fait quelles mesures ? avec quel résultat ? :smt017
 
G

gorny

Compagnon
Merci à tous
Entre le + et le - il y a 5 Ohms de résistance
Au départ le pont redresseur était HS. Avec le modèle je suis allé voir un revendeur de composants qui m'a fourni un équivalent.
Croyant que tous les ponts de diodes étaient normalisés, je me suis repéré par rapport au repère biseauté. Et là, j'ai inversé les plus et moins et fais un beau court-circuit . Voir photo
A bientôt
Lionel

20211012_200251[1].jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Faire des mesures de résistance sur un circuit électronique avec un ohmmètre n'a pas beaucoup de sens. La polarité et la tension délivrée par l'ohmmètre interviennent.

Le circuit peut être mesuré avec une faible résistance alors que tout est OK. Cas d'une diode dans le sens passant par exemple.

A l'inverse on peut trouver une résistance infinie alors que tout est OK. Cas d'une diode en inverse.

Alors s'agissant d'un circuit complexe comme un 7824, non alimenté, et avec des composants autour, je ne vois pas trop ce que on peut en déduire. Aucun électronicien ne procède de la sorte, à part pour vérifier un composant très simple come une diode ou un transistor.

Par contre mesurer des tensions sur un circuit alimenté fait du sens.

==> schéma du circuit et relevé des tensions aux différents points / masse ?

Dans le cas du schéma du #4 par exemple, si on a la tension 1/2 > 26V DC et la tension de sortie 3/2 différente de 24 V DC, le circuit 7834 est mort, ou bien il y a un court circuit en sortie si la tension voisine de 0. Débrancher le point 3 ou débrancher les éléments en aval pour vérifier.

Si la tension de sortie est > 24 V le 7824 est mort.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est sûr que le redresseur a pu balancer 15A (pour peu que le transfo 24V encaisse) en inverse dans le 7824 (1A, lui), il est sans doute cramé ... :???:
 

Sujets similaires

W
Réponses
3
Affichages
6 897
William Aubert
W
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 002
midodiy
midodiy
Maverick17
Réponses
12
Affichages
1 236
Maverick17
Maverick17
Haut