régulateur chargeur multi sources

  • Auteur de la discussion olivierd
  • Date de début
O

olivierd

Apprenti
Bonjour

Me revoilà avec mes questions à la con...

Je souhaiterais charger des batteries (mettons 12V) avec plusieurs sources d'énergies.

Du photovoltaïque, plusieurs sources différentes,
des éoliennes, plusieurs aussi,
et aussi un chargeur secteur...

Possible? Compliqué? trop cher?????

Cas concret : un chargeur électronique et un chargeur simple à transfo, l'électronique se coupe (voire ne démarre pas) car le classique donne plus de 14V, donc je suppose aussi n'importe quel régulateur de charge...

Déplacer vers la partie électronique si nécessaire... et désolé si ma question est sans intérêt. N'empêche...
Olivier
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
On peut résoudre ce genre de problème de plusieurs façons
la première très simple en mettant toutes les sources en parallèle au travers de diodes aboutissant sur un seul régulateur limitant l'intensité en fonction de la tension batterie
la deuxième au travers de systèmes électronique de gestion source par source
etc etc ...
tout peut s'envisager ..du simple au plus compliqué
@+
 
M

moissan

Compagnon
tout est possible ... et a tous les prix

pour choisir une solution il faut parler de la puissance

quand c'est pour charger une batterie de 12V 10Ah inutile de faire trop compliqué ... on peut se contenter de solution simple même si ça use la batterie ... on la change quand il faut ... inutile de faire un regulateur 10 fois plus cher que la batterie

quand c'est une batterie plus grosse ça merite de faire mieux

autre question , quelle source d'energie : quand c'est des energie gratuite comme soleil ou vent inutile de faire passer la puissance par un regulateur : tout envoyer dans la batterie et mettre sur la batterie une super zener qui gaspille de la puissance quand la tension de batterie est trop forte : genre 14V
 
O

olivierd

Apprenti
Bonjour et merci
Je donne des précisions.

Deux cas .
1 - 48V 155A pour la Diabline (véhicule électrique), possède un chargeur embarqué; et j'ai un chargeur 48V 25A, et des petits chargeur tronic de 4A, mais les chargeurs ne démarrent que si assez de tension (batteries pas vides).

2 - 12V avec un onduleur branché dessus et utilisation directe, et 12 batteries 12V 155A en // (ou grappes de 24 ou 48V) à recharger avec des sources intermittentes, de 1 à 800W, plus reprise par EDF en cas de décharge plus de 50%, sans supprimer les petites sources si elles ne sont pas suffisantes ou reviennent pendant l'appoint EDF.

Parmi ces sources, du photovoltaïque en plusieurs strings, et une ou deux éoliennes de ce genre, avec ou sans inverter tie grid.

J'espère être assez clair. C’est le cas 2 qui est l'objet de la demande. Utopie??

merci à tous.
 
Haut