Régulateur Brillié type 1597 (1950)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Une pour le réglage en hauteur scellé avec de la cire

En fait, la vis dont tu parles ne sert en aucun cas à régler la hauteur du support de fixation. Elle permet simplement de solidariser le support de la suspension au support du mouvement. Il faut éviter de démonter. La suspension doit travailler bien perpendiculairement au marbre.

@+
JC
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu avais certainement bloqué la suspension en serrant la vis à fond. C'est sûrement pour cette raison que le balancier dandinait
Oui et non, en fait la suspension d'origine avait 1,98mm d'épaisseur, or celui que j'ai acheté fait 2,08mm il y avait donc un léger serrage.
Mais j'ai corrigé cela avec un petit coup de lime.
Par contre serrer cette petite vis "juste ce qu'il faut" ne serra pas simple.
LeZap
 
J

JCS

Compagnon
Sur le mien , je l'ai ....supprimée et ça roule depuis 20 ans .

Si la suspension rentre juste, pas de problème. Si elle a beaucoup de jeu, cela peu jouer sur le réglage (précision ). En effet, ce qui détermine la période, c'est la longueur active, la partie qui oscille. Dans le cas ou il y a du jeu, la longueur active va donc constamment varier. Lorsque l'angle du balancier sera faible, la suspension va osciller avec le balancier = retard. Lorsque l'amplitude sera plus grande, la suspension va s'immobiliser en prenant appui sur son support et la longueur active du balancier sera plus courte, donc avance. Cela devrait se compenser par une moyenne, à condition que l'amplitude reste parfaitement stable, ce qui dépend du débit de la pile et d'autres facteurs.

Je pense que les ingénieurs de l'époque ont mis cette vis pour une raison valable. Comme ce qui est curieux sur la pendule de Zapjack, c'est le frein de Foucault. C'est la première fois que je le vois sur une Brillié. C'est sûrement sensé contrôler et réguler l'amplitude, pour plus de précision. Cette pendule doit sûrement faire partie de la dernière génération.

@Precis84,

Quel type de pile tu utilises, et quelle précision tu obtiens ?

@+
JC
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
@JCS, a quoi ressemble un frein de Foucault?
Pour la pile, c'est une "bête" LR20 alcaline
Pour la précision, je dois me situer dans la minute par jour. Je précise que je suis partis de zéro, que je n'ai pas d'instrument de mesure et que je règle de façon empirique. C-à-d, corriger un peu toutes les 24H
LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
Quel type de pile tu utilises, et quelle précision tu obtiens ?
Pile LR 20 , pour la précision +/- la minute par mois .
Je vais le démonter pour nettoyage et je le modéliserai . J'en ai fais
une partie mais je ne peux plus utiliser les pièces modélisées car j'ai
rétrogradé de version solidworks .
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@JCS, a quoi ressemble un frein de Foucault?

C'est un disque qui se situe en bas à gauche de la bobine. Cela doit avoir le rôle d'une bobine à 1 spire qui créé un courant induit à l'approche de l'aimant et le freine, si je ne me trompe pas ( j'ai bac - 5 ).

Pour la précision, je dois me situer dans la minute par jour. Je précise que je suis partis de zéro, que je n'ai pas d'instrument de mesure et que je règle de façon empirique. C-à-d, corriger un peu toutes les 24H

Ici un tableur que j'utilise régulièrement, qui facilite et rend le réglage plus rapide.

Je vais le démonter pour nettoyage et je le modéliserai

Ce serait sympa de créer et modéliser une pendule originale "usinages/horlogerie"...

@+
JC
 
P

Precis84

Compagnon
C'est l'époque où nous faisions tous parti du forum HS .
 
J

JCS

Compagnon
Par contre c'est pas ça des fois ? ( je ne connais pas ).

Voir la pièce jointe 626933
Je ne connais pas non plus.
Cette Brillié semble "récente", si l'on en juge par sa coque en plastique.
Sous la bobine motrice il semble que ce soit une autre petite bobine. Cela me fait penser à celles que l'on utilisaient autrefois pour capter le son d'un téléphone. Pour l'amplifier ou le pirater.

Je pense que cette bobine sert à capter le signal de l'impulsion moteur. Cela permet ainsi d'avoir un signal d'exactement 1 HZ.
Peut-être pour un laboratoire. Il faut se souvenir que les bases de temps à quartz sont apparues à la fin de la première moitié du siècle dernier et que c'était de vraies "usines à gaz" !

Edit, Source Wikipédia :

La première horloge à quartz, baptisée Crystal clock, est présentée en 1927 par Warren Marrison et J.W. Horton du Bell Telephone Laboratories1,2,3. Elle est constituée de tubes électroniques et avait des dimensions comparables à celles d'un réfrigérateur tourné à l’horizontale.

En 1967, les deux premiers mouvements à quartz pour montre sont présentés, un par le Centre Électronique Horloger (mouvement béta 1) et l'autre par le centre de recherche et développement de Seiko.


Aujourd'hui on en trouve des horloges temps réel à quartz pour quelques €
Voir la pièce jointe 626934

@+
JC
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question: Actuellement je suis à moins de 5sec de retard par jour. Je continue à peaufiner.
Mais l'amplitude du balancier est de 48mm au lieu des 40mm recommandé. Mesure faite au niveau de l'arrondis de l'aimant.
Alors, est-ce Oké ou alors je risque d'avoir une consommation excessive d'électricité?
En corolaire, comment optimaliser cet amplitude?
LeZap
 
J

JCS

Compagnon
En corolaire, comment optimaliser cet amplitude?

Je suis dans le Sud. Mardi je publierai des photos avec explications mardi.

L'amplitude doit être suffisante pour pousser la roue d'une dent et que le balancier parcourt ensuite un "chemin perdu" pour la sécurité.
Si l'amplitude est trop grande, il se peut que l'on voit la trotteuse entamer une seconde suivante et revenir en arrière. Ce qui est inesthétique.
J'ai remarqué que l'amplitude est bonne lorsque l'aimant sort à peine de la bobine. La trotteuse effectue alors un parcours franc et régulier.

@+
JC
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
en ce qui me concerne, l'aimant sort d'un petit centimètre de la bobine.
LeZap
 
J

JCS

Compagnon
en ce qui me concerne, l'aimant sort d'un petit centimètre de la bobine.

Cela me semble beaucoup. Sur la mienne, il vient au ras de la bobine. Une amplitude trop grande consomme plus et nuit au réglage (précision ).

Voici le façon de régler l'amplitude (consommation ) :

Voir la pièce jointe 628099

Le balancier va pousser une dent de la roue d'échappement à chaque oscillation. En tournant elle va déplacer le sautoir vers la droite et les contacts vont alors se fermer. On règle la durée de fermeture en réglant, à l'aide de la butée de la lame de contact, l'écartement, en ouvrant plus ou moins. On peut le faire facilement mouvement monté. Le contact est monté sur un piler de section carrée que l'on fait tourner avec une clé plate qui va bien. Après chaque correction, il faut bien attendre que le balancier ait pris le temps de prendre sa bonne amplitude.
La mienne est pilotée par une base de temps à quartz, j'ai shunté les contacts ( fil blanc en bas à droite de la photo ) et j'envoie le signal directement sur le contacteur de pile. J'arrive à une précision d'une seconde en 3 jours.

https://www.usinages.com/threads/regulateur-brillie-pilote-par-quartz.130451/

@+
JC
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
@JCS, merci pour ces explications on ne peut plus complètes.
Intuitivement, c'est ce que je pensais. Mais je préfère toujours l'avis d'un expert.
Je m'attelle à cela.
Pour info, au dernier réglage, je suis dans la seconde/jour.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Mes dernières mises au point.
Le contact fixe n'est pas simple à régler, il n'y a aucun repère micrométrique.
On peut le régler en hauteur, en orthogonalité et enfin en course. Mais tout les réglages sont à l'oeuil!
Enfin, la vis de fixation du linguet, dérègle l'ensemble au serrage.
J'ai donc sortis mon binoculaire et remarqué qu'il n'étais pas bien réglé en hauteur.
Toujours à l'aide du bi, j'ai réglé la course au minimum.
Après remontage, la course de l'aimant est descendu à 32mm. L'aimant sort encore du bobinage de 1mm.
En terme de consommation électrique, je dois être au minimum.
Est-ce Oké ainsi? ou trop bas? L'horloge ne s'arrête pas en tout cas.
Yapluka régler la précision.

LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour l'aimant , il y a 1 système de réglage avec 1 carton repère .
Je n'ai pas essayé .
 
J

JCS

Compagnon
Après remontage, la course de l'aimant est descendu à 32mm. L'aimant sort encore du bobinage de 1mm.
En terme de consommation électrique, je dois être au minimum.
Est-ce Oké ainsi? ou trop bas? L'horloge ne s'arrête pas en tout cas.

Bravo, ça à l'air tout bon. Reste à trouver la bonne pile pour une bonne régularité dans le temps.

@+
JC
 
P

Precis84

Compagnon
Hello
Vu dans une petite église du Cantal .
Les photos se mettent dans le sens le plus long ?
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme je n'ai plus le droit de répondre à certaines discussions, je retire mes messages et je tire ma révérence.
Je ne suis pas au courant des "tenants et aboutissants", mais c'est une perte pour nous!
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Ma Brillié a fonctionné deux ans sans problèmes et avec une bonne précision (1'/mois)
Son fonctionnement est devenu erratique, j'ai donc changé la pile et cela ne s'améliore pas.
En fait, l'horloge s'arrête au bout de 20 ou 30 heures de fonctionnement.
Des pistes pour trouver la cause?
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LeZAp,
avez vous déplacé l'horloge récemment ?
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Non, elle est toujours dans la grisaille du nord. (cfr précis84)
Actuellement, elle fonctionne à nouveau parfaitement depuis ce matin, mais sûr qu'elle sera à l'arrêt demain
LeZap
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Le Zap !
Peut être nettoyer le contact actionné par le balancier ?
La moindre poussière dans les parages ...
Voir aussi les contacts avec la pile, ça a l'air con, mais ... déjà vécu !
Qu'as-tu monté comme pile ?
Pour ma part c'est une grosse R30, mais la précision est sensible à la température de la pièce.
Cordialement, Bertrand.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour, la pile est une LR20 Duracell neuve, les contacts sont serrant.
Maintenant, je n'ai pas vérifié les contacts du balancier. De mémoire est ce que les extrémité ne sont pas dorée?
LeZap
PS: L'horloge tourne maintenant depuis 24H00
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
998
cyril28500
C
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
L
Réponses
30
Affichages
9 728
Burg1293
B
T
Réponses
9
Affichages
2 186
tinkerland
T
H
Réponses
17
Affichages
10 529
Holhraum
H
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
M
Réponses
8
Affichages
1 874
metal89
M
G
Réponses
16
Affichages
3 262
guiroux
G
U
Réponses
18
Affichages
2 675
bop55
bop55
Haut