Regul maison pour cnc mf70

  • Auteur de la discussion cedextra
  • Date de début
C

cedextra

Nouveau
Bonsoir,

Je souhaite piloter ma petite mf70 à l'aide de linuxCnc.

Les moteurs nema 17 que je vais utiliser 17HS4401, I=1.7A
Drivers: DRV8825
Une alimentation 12V 6A.

Je compte réaliser la carte moi même en m'inspirant de celle-ci (schéma électrique plus bas sur la page).
http://www.twovolt.com/2016/08/26/l...-for-cncrouter-using-74hc245-chips-as-buffer/

D'après ce que j'ai compris, il faut isoler galvaniquement la partie puissance du port parallèle de l'ordinateur.
Je pensais donc créer une carte regroupant l'ensemble isolation + drivers.

J'ai plusieurs questions qui me "taraudent":
1) Sur le schéma électrique, (en bas au centre) il y a un jumper J3 relié à la masse. Le E-stop pour l'arrêt d'urgence. Je ne comprends pas le rôle de cette connexion.

2) Découlant de la première question, comment gérer l'arrêt d'urgence? La broche 1 du port parallèle est prévue à cet effet il me semble.

3) Concernant l'alimentation des composants, je compte utiliser l'usb du pc comme sur la carte du lien. Est-ce que je peux utiliser cette source de tension pour alimenter l’électronique des drivers drv8825?

J'en suis là pour le moment:
mini_180226095218645383.png

D'avance, merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
C

cedextra

Nouveau
Pour la question 1, il s'agit d'une option permettant de tester la broche du port parallèle.

Pour la question 2, je pense qu'il faut relier la broche 1 du port vers l'enable des drivers. D'après ce que je comprends, cela a pour effet de "couper" les moteurs.

Concernant ma troisième question, je me dis que si j'utilise l'alim du port USB pour alimenter la logique de mes drivers alors je n'ai plus d'isolation galvanique? Est-ce que j'ai tort de penser cela?
 
S

speedjf37

Compagnon
Je compte réaliser la carte moi même en m'inspirant de celle-ci (schéma électrique plus bas sur la page).
http://www.twovolt.com/2016/08/26/l...-for-cncrouter-using-74hc245-chips-as-buffer/

D'après ce que j'ai compris, il faut isoler galvaniquement la partie puissance du port parallèle de l'ordinateur.
Je pensais donc créer une carte regroupant l'ensemble isolation + drivers.

Bonjour,

Les cartes port // ont en général des buffers sur les sorties DIR STEP ENABLE et des optos sur les entrées .

Les sorties ne sont donc pas isolées mais en principe pilotent des drivers qui eux ont des optos sur leurs entrées

L'alim USB permet d'alimenter les composants au même potentiel que le PC : les buffers et les sorties des optos.

Avec ce schéma les DVR8825 ne sont pas isolés du PC mais les sortie du port // sont "protégées" par les buffers.

Par contre les optos ne servent à rien si on relie la même alimentation sur les entrées (défaut courant sur les clones chinois).

edit : prévoir des condensateurs pour filtrer les parasites sur les entrées.

JF
 
C

cedextra

Nouveau
Merci pour tes précisions speedjf.

Si j'ai bien compris, il me faut prévoir une autre alimentation en 5V pour la logique des DRV88825 et l'entrée des optos.
Cela me paraissait bizarre niveau isolation d'avoir la même alim de chaque côté des optos.
Pour les condos, j'en ai mis 1 de 47uF à l'entrée de chaque drv.
 
P

pailledefer

Nouveau
Bonjour,

"J3" va de pair avec "J2", tu branches l'arrêt d'urgence, les fins de courses,... entre les deux.
Ils sont pas un peu juste les drivers pour tes moteurs ?
 
C

cedextra

Nouveau
Bonjour pailledefer,

*J'ai repéré J2 sur le schéma d’implantation mais pas sur le schéma électrique. Je pensais que J3 permettait de tester l'entrée de la broche quand on fermait son contact.

D'après la doc le driver peu fonctionner jusqu'à 1.5A sans refroidissement et 2.2A avec. Mon moteur est à 1.7A.
Je pense que c'est bon ou je fais une erreur?

Voilà ou j'en suis:

mini_180227065912414547.png
 
P

pailledefer

Nouveau
Ok, prévois un radiateur digne de ce nom alors .
 
C

cedextra

Nouveau
Pailledefer:

Je vais faire des tests et en fonction de la température, je ventilerai aussi le boîtier.


speedjf:

Oui très juste, tu me l'avais déjà fait remarquer!
La description des drv8825 les présente comme des breakouts mais je ne vois pas sur le datashheet s'ils ont des optos.
S'ils en sont équipés, dans ce cas les buffers n'ont plus lieu d'être?
Et s'ils n'en ont pas faut-il que j'en prévois à la place des buffers?


Edit:
Je crois que je m'embrouille les pinceaux!

Je crois que je vais plutôt mettre des optos pour protéger et isoler sur les sorties et les entrées.
 
Dernière édition:
C

cedextra

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir aiguillé.
Avec un peu de recul, je me rends compte de mes inepties mais aussi de mes lacunes.
J'ai refait un schéma qui j'espère sera bon cette fois même s'il est probablement incomplet.

J'ai malgré tout besoin d'éclaircissement quand à la valeur de la résistance de sortie des optocoupleurs.
Pour chaque sortie, j'ai opté pour une pull up de 4.7k.

Or, d'après le datasheet, http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/43371/SHARP/PC817.html:
Vce=0.1v
pour I(entrée)=10mA, I(collecteur)=13mA (d'après le graphique fig.4)

Pour une tension de 5V:
(5-0.1)/13x10-3 = 377 ohm

mini_180303120416914789.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il serait bien de séparer physiquement sur le schéma la partie isolée du PC .

Comme c'est présenté il faut suivre le câblage pour voir la séparation !

JF
 
C

cedextra

Nouveau
J'ai terminé. Sauf erreur en cours de modif cela devrait être bon.
Il me reste les résistances sur les entrées M0, M1, M2 à ajouter.

mini_18030301540246924.png
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Au moins on voit au premier coup d’œil la séparation des alimentation !

JF
 
C

cedextra

Nouveau
Oui c'est tout de suite plus clair tu as raison.
Que penses-tu de mon montage?
As-tu des pistes d'amélioration?

Dans un précédent message, tu me précisais de prévoir des filtres. Je pense ajouter des condensateurs de 100uF sur les 5 entrées du bas.
 
Haut