Reglophare Marchal

  • Auteur de la discussion muvperrin
  • Date de début
M

muvperrin

Apprenti
Bonjour

j'ai un vieux regloscope marchal des années 60 je pense dont je ne connais pas le fonctionnement ... et google n'a su m'aider ...
6c3aa4f092ce1990ce231b7f91d4cdea8a1e33e7.jpg


quelqu'un maitrise t il l'engin ?

Bon dimanche
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Une photo moins petite que celle-ci prise de l'avant serait utile (pour voir la cible). Mais, normalement, il suffit de positionner et aligner le régloscope devant le phare à régler, à environ 20cm, d'allumer le phare (feux de croisement) et d'observer la ligne de coupure du faisceau qui doit correspondre à la ligne brisée présente sur la cible. Trop haute ou trop basse, il faut la régler...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Avant toutes choses, il faut s'assurer que le matériel est en bon état, que les miroirs soient bien en place.
Le but est de régler les phares et de ne pas les dérégler.
Le centrage ou alignement est primordial, il faut regarder de près le mode opératoire avant de se lancer.
D.P.
 
Dernière édition:
M

muvperrin

Apprenti
c'est justement ce mode opératoire que j'ignore ... je fais des photos plus parlantes des que possible ...
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Je possède le même !
@françois44 t'as indiqué une partie de la méthode.
Il faut en plus aligner l'ensemble avec le véhicule. Pour ce faire tu as un tube en T (1,5m environ) avec un œilleton sur la barre du té. Ce tube se clips de façon à positionner le viseur au centre de la voiture.
A L'opposé de l’œilleton une fente à travers laquelle tu vises cet alignement en repérant, par exemple, en bas le logo du constructeur du véhicule puis en haut la fixation du rétroviseur intérieur. Ceci suppose dans cet exemple que ces deux accessoires sont au centre du véhicule. Ce mode opératoire garanti que l'éclairage sera bien parallèle à l'axe de la voiture.
La hauteur des phares ce fait comme l'a écrite @françois44.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici le mode d'emploi d'un réglo-phare ou régloscope sans marque précisée. Ce doit être le même mode d'utilisation, quelle qu'en soit la marque. Celui présenté ici possède un système électronique, du moins il me semble. Mais le positionnement de l'appareil est identique d'une marque à l'autre.
http://www.auto-tuto.com/forum/cour...7/Peugeot_Repair_607/607/info/fr/c5ef00f1.htm
Ne pas oublier de mettre les 4 roues à la bonne pression avant le réglage et le réglage manuel en position haute.
Dans le cas de voiture équipées de phares au xénon, donc avec correction automatique de la hauteur, il faut laisser tourner le moteur.
Lors d'un changement de pneumatique, le réglage de la hauteur des feux de croisement devrait être obligatoire.

Bernard
 
M

Momoclic

Compagnon
Document intéressant mais l'alignement du véhicule se fait sur le train avant et non de façon optique sur l'axe du véhicule.
par contre pour le réglage du phare c'est sensiblement la même chose.
 
M

muvperrin

Apprenti
je n'ai pas la barre en T ... serait ce abuser de t'en demander la photo ? ainsi que son positionnement sur l'appareil ?
j'avais bien saisi la procedure de réglage mais je ne comprenais pas comment positionner l'appareil par rapport à l'auto, ce qui est à mon sens primordial ...
 
M

Momoclic

Compagnon
Là tu me vois vraiment désolé, je suis dans le même cas que toi je n’ai pas pu la récupérer...
Par contre sans en avoir les cotes exactes je suis capable d’en dessiner une qui sera parfaitement fonctionnelle. Cette pièce fondamentale n’a rien de complexe dans sa réalisation.
Je vais tenter de faire le plan d’ici demain, sinon ce sera pour l’an prochain :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Bon c'est fait, comme quoi c'est simple :
RegloscopeViseurTube.PNG

Tube diamètre 25mm longueur ensemble 1250mm


RegloscopeViseur.PNG

Les partie jaune œilleton viseur étaient en laiton, coté œilleton je ne me souviens pas s'il y avait quelque chose pour assurer la visée, peut-être une autre rondelle avec une fente de 1mm ?
Longueur du viseur 200 à 250mm

Mon appareil n'est pas aussi beau que le tiens :wink:

Pour faire l'alignement on clips le tube T viseur au centre du véhicule dans les deux ressort au dessus du régloscope.

ressortalign.PNG


Et pour le rangement on le met debout dans ces deux clips :
RangeViseur.PNG
 
M

muvperrin

Apprenti
1000 mercis ... j'ai retrouvé la barre grace à toi ...


je recapepete la procédure:
- je clipse la barre dans les 2 ressorts
- je vise l'axe du véhicule grace à la "visée"
- par contre comment regle-t-on la position de la barre dans les ressorts, qui determine l'entraxe des phares ? ainsi que la distance entre le phare et l'appareil ?
- je tourne les molettes des optiques pour que le faisceau projeté sur l'appareil coincide avec le modele

IMG-3746.JPG


IMG-3747.JPG



IMG-3750.JPG
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Super et merci pour les photo.
Pour positionner c’est très simple, tu place l’optique dans l’axe du phare en hauteur commen largeur. Ensuite tu place le viseur dans l’axe du centre du véhicule. A l’aide de deux visées, une haute puis une basse ou l’inverse, peu importe, tu t’assures que l’axe de l’auto. et celui du regloscope soient parallèles.
Quand tu l’auras fait une fois tu seras au point. :wink:
 
M

muvperrin

Apprenti
donc peu importe la distance entre l'auto et l'appareil ???
 
M

Momoclic

Compagnon
Je ne me souviens plus des recommandations du fabricant, environ 30 cm à 1 m maxi. Teste, tu verras à l’usage :wink:
 
M

muvperrin

Apprenti
Merci une masse
j'ai hate de passer le prochain CT ...

Bonne fêtes tertous
 
M

muvperrin

Apprenti
essai moyennement concluant hier après pose d'optique neuve (adaptable) ...

- positionnement de l'appareil en face du phare, à peut près centré en latéral et hauteur
- installation de la pige et visée d'un point central en bas puis en haut du véhicule ,légère rotation sur lui meme de l'appareil pour que ça coïncide ...

on devine le faisceau ___/----- sur l'écran mais c'est tellement diffu que niveau précision ...
en plus il y a 3 niveaux sur l'écran ...

- sur lequel aligner en hauteur, le 1er je pense mais à quoi servent les 2 en dessous
- miraculeusement le réglage latéral semblerait OK
 
M

muvperrin

Apprenti
en dessous des 2 lignes obliques il est marqué 50m et 75m
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 206
Precis84
P
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
T
Réponses
0
Affichages
818
Targatte
T
C
Réponses
2
Affichages
5 189
Julius Poilus
J
M
Réponses
13
Affichages
1 294
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
29
Affichages
13 513
Lou78
L
J
Réponses
5
Affichages
2 177
E
D
Réponses
5
Affichages
805
Max67230
Max67230
springer
Réponses
36
Affichages
1 884
rabotnuc
R
J
Réponses
10
Affichages
1 133
jeje4505
J
A
Réponses
50
Affichages
3 388
zeppelin54
zeppelin54
Haut