Reglet introuvable ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je cherche pour l'utiliser en fabrication de meubles en bois , amenagement maison mais qui serait aussi bien utile en ferronnerie etc

Un reglet acier semi rigide (0,8/1mm d'épaisseur ) largeur environ 30 mm marquage double face

Et la cela se complique !!!

Un marquage haut et bas uniquement en mm . Les reglets avec une partie en demi mm sont trés inconfortable à lire .C'est plus simple d'estimer un demi mm à l'oeil que d'avoir un marquage qui fait déja 0,2 mm d'épaisseur ...

Un marquage d'un coté lecture gauche à droite ..et de l'autre coté (réglet réversible ) un marquage de droite à gauche . il y a des droitiers des gauchers sans parler des gens qui ont un oeil directeur gauche en étant droitier !!!

Un outil tout "couillon " qui permet de mesurer avec un appui de droite à gauche et de gauche à droite par exemple en appui contre une lame de scie circulaire , ou pour mesurer un meuble de haut en bas depuis la corniche par exemple ou depuis les pieds de maniére à ne pas faire une mesure en se faisant un torticoli pour lire la cote les chiffres à l"envers ..

Cela existe-il ? de serie sans tomber dans le sur mesure ..et le prix qui va avec !

Merci

Cordialement

Freddy
 
S

serge 91

Lexique
Et pour la longueur ?
Variable de 11,178 pouces à 213,567 mm :mrgreen:
Sous forme de réglet, je doute, de regle, peut-être....
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Il faut faire un réglet en papier en mm et le coller sur une bande de métal….
Quand le papier n'est plus lisible tu en changes …
Demande a IFVB il va faire un plan... :tumbsupe:


Jean Paul :drinkers:
 
S

serge 91

Lexique
Sinon, les mètres pliants de menuisier sont gravés dans les deux sens, voir de ce coté la...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Voyez ceci :

JASON
 
F

Fran

Compagnon
slt
Un reglet acier semi rigide (0,8/1mm d'épaisseur ) largeur environ 30 mm marquage double face
c'est une jauge de charpentier que tu cherche
3 cm de large ce qui correspond a une largeur de mortaise et ou plus précieusement la largeur de la chaine de la mortaiseuse de charpente
quand à l’épaisseur , c'est en fait un contrôle de la "tolérance " dans les assemblage ; si ça rentre entre les pièces c'est trop d’imprécision dans l'assemblage .
 
G

geger

Compagnon
Un marquage haut et bas uniquement en mm . Les reglets avec une partie en demi mm sont trés inconfortable à lire .C'est plus simple d'estimer un demi mm à l'oeil que d'avoir un marquage qui fait déja 0,2 mm d'épaisseur ...
:smt023 Je plussoie grave!
cette gravure en 1/2 mm qui nous est tombée dessus (il y a bien longtemps maintenant, pourtant on n'avait rien demandé !) me rend dingue!
Encore un coup des marketteurs* fous! (*ceux qui décident de ce qui sera vendu, sans tenir compte des utilisateurs :smt013 )
Les anciens réglets étaient gravés seulement en milimètres .
snif :cry:
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Je connaissait la tasse pour gaucher, j'ai découvert récemment la râpe pour gaucher, mais le réglet pour gaucher je ne l'ai encore jamais vu. La graduation en mm d'un côté et 1/2 mm de l'autre me semble habituelle.
Rémi
 
F

Flippper

Compagnon
C'est plus simple d'estimer un demi mm à l’œil que d'avoir un marquage qui fait déjà 0,2 mm d'épaisseur
Les marketteurs fous vont bien nous pondre des graduations au 1/4 de millimètre, ça fera une bande continue sur la longueur de réglet :mrgreen:

Sinon, je trouve que le souhait de freddy007 n'a rien d'extravagant :mrbrelle:

Si tu commandes une fabrication spéciale, je m'inscris. (Bon, pas à cinq cent euros non plus) :smt003
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai dans ma caisse a clous de dessinateur une règle de "dessinateur métreur" elle est de section triangulaire et sur chacun des cotés du triangle il y a 2 échelles différentes ce qui au total donne 6 possibilité par contre je n'en ai jamais vu de plus de 400mm.
Salutations.
 
J

Jmr06

Compagnon
une règle de "dessinateur métreur"
Ou d'architect, ou de topographe, bref des gens qui dessinaient à l'échelle. Cela s'appelle un kutch, comme dit par @Flippper , mais j'ai toujours pensé que c'était du jargon. Je ne connais pas le vrai nom.
Et on employait beaucoup le verbe "kutcher", pour prendre une dimension approximative sur un plan avec ces règles.

J'en avais plusieurs avec différentes échelles, et comme ma règle à calcul, je les ai perdus dans des déménagements. Sniff...
 
S

serge 91

Lexique
CA !
C'est ce que tu cherche, il suffit de retirer le talon !
Edit,
Tu ne nous as pas donné la longueur !
 
M

moufy55

Modérateur
Vous aussi, le côté des Demi-millimètres, se trouve toujours du côté dont vous avez besoin ?
Laissant liberté à l’autre côté, clair et lisible de vous narguer :cry:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
ton histoire de reglet me met un coup au moral, il me rappelle le mien (en fait je l'avait piqué a mon Chef! :lol: un jour il m'avait dit :"on dirait le mien!" "c'est le votre...." :axe:) un Dela, il a trainé dans mes poches au boulot pendant plus de 10 ans avec tout un tas de bor..l..... il avait gardé son marquage et ses couleur bleue et rouge..... j'ai cherché sur le net mais j'ai pas retrouvé l'identique on retrouve facom/dela mais pas exactement le même, sinon j'en aurais commandé 2:roll:.....
bon courage pour ta quete!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

D'abord , merci de me signaler que j'ai oublié la longueur ! c'est donc 2000mm .

Et bien je pensais pas que ce sujet attire une "foultitude "de participants.....

Merci pour toutes les propositions ...je vais fouiner sur vos liens .

Continuer de "s’emmerder" la vie ....je m'en accommode comme plein de gens mais j'ai encore le droit de réver quand effectivement un reglet sur le principe du mètre de menuisier serait parfait en 2000mm et pas pliant .

Et je suis même persuadé que cela se vendrait trés bien un bon outil trouve tjs preneur .

j'ai un mètre de menuisier en inox de 1000mm depuis ..peut être 40 ans ..mais guére lisible pour un probléme de marquage , et d'usure ..

Me Faire faire du sur sur mesure .....je savais que c'est possible et j'ai précisé que c'est vite trés cher surtout pour un amateur ...

J'espére que ceux que ma question ont amusé conviendrions que ma demande n'est pas si loufoque dans un monde ou parait-il la technologie à beaucoup évoluée surtout à mon avis pour certaines choses totalement inutiles !

C'est quand même un sacré paradoxe de vivre une époque ou après avoir marché sur la lune il y a 54 ans et avoir des machines capables de travailler dans tous les axes et de ne pas trouver un réglet réversible !!gradué en mm .

Cordialement

Freddy
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir il y a cec
Pour la longueur, OK,
mais toujours une seule face et un seul sens avec des 1/2 mm....
Si j'ai compris c'est ça que cherche @freddy007
1579506638787.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour résumer, tu cherches :

- un reglet inox
- longueur 2 mètres
- avec des graduation en mm ( i.e. pas de 1/2 mm )
- et des échelles... pas communes.

( Ok avec @serge 91 , je viens de voir ton message ! )

Tu pourrais peut être préciser sur quel rayon tu veux pouvoir l'enrouler, ça conditionnera l'épaisseur. Dans ces longueurs on suppose que ce n'est pas pour de rayons de 200 mm

Idée : tu en colles 2 l'un sur l'autre tête bêche.... Bon ça va être moins souple.
:jedwouhor:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci de votre participation .

Je précise si je n'ai pas été clair .

Longueur 2000 mm
Largeur environ 30 mm
Epaisseur environ 1 mm (reglet dit semi rigide )
Pas de division 1/2 mm
D'un coté du réglet le 0 à gauche ( marquage standard le plus répandu )

Aprés retournement de 180 degrés ! ou de l'autre coté ! le 0 à droite

Le principe donné par Serge 91...un marquage comme un métre de menuisier mais dans un feuillard acier d'une seule piéce non segmenté pour le plier .

Je cherche un outil tellement couillon qu'il n'existe pas ! ou que je ne le trouve pas .....

Cordialement

Freddy
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu vas chez Ikea, tu "achètes" quatre "règlets" de 1 mètre (c'est gratuit, chaque fois que j'y vais j'en prends une dizaine....)
Et tu les colles sur un bout de feuillard + vernis ou scotch...
Ça ne vaut pas du Delà., mais ça peut aider :wink:

:jedwouhor:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour l'idée mais le premier IKEA est au moins à 3 heures aller retour de la maison ...et puis je sais pas si dans le temps la solidité est assurée ....

Et puis aprés reflexion si je suis à peu prés latéralisé....pour un coté avec le 0 à gauche la lecture est facile ..mais de l'autre coté il faut lire à l'envers ...

Bon d'accord je suis exigent j'en conviens ...

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Juste par curiosité et pour m'amuser le courrier que je viens d'envoyer à une entreprise citée plus haut et qui fait du marquage sur mesure !!!

je reste poli mais j'en conviens je suis volontairement un peu incisif juste pour voir si je suis re contacté .

Et si je parlais le chinois j'aurai fait le meme courrier en chine ..tjs pour m'amuser ...

Bonjour ,

Fabriquez vous des réglets acier , si possible inox

-Environ 30mm de large ,
- Epaisseur 1 mm (semi rigide )
- Longueur 2000mm

Gravure ou marquage tous les mm (surtout pas des demi mm ) c'est la plupart du temps illisible ! et c'est tjs du mauvais coté !

Le 0 à gauche ,
et en retournant le réglet le 0 à droite avec bien entendu les chiffres et nombres du bon coté pour lire les cotes sans se faire un torticolis ..

Pour résumer .

Un reglet de mécanicien sur le principe du mêtre de menuisier qui existe depuis au moins 200ans ..et aucun fabricant ne le fabrique ...
Pas besoin d'avoir un bureau d'étude recherche et développement pour faire un outil fonctionnel ..il suffit d'avoir du bon sens ..
Peut être en aurez vous plus que les concurrents !!!

jr travaille le métal , le bois , le cuir etc etc et arrivé à 65 ans je cherche tjs ce genre d'outil tellement "bebête " que personne ne le fabrique ..

A moins qu'un courrier de ce type chez les chinois ..grille nos entreprise française au poteau ::

C'est de l'humour

Cordialement



Nous verrons bien .. je vous tiens au jus bien entendu .

Cordialement
Freddy
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
wika58
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
4
Affichages
1 052
fabien42
F
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
4
Affichages
16 505
FTX
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut