Reglet autocollant

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Pour la remise en etat de ma plaqueuse de chant, je suis a la recherche d'un reglet autocollant.
Le zero se trouve en bas du reglet, et la graduation va jusqu'a 8 cm, sur la photo jointe le reglet est en position verticale.
La photo est mediocre car j'ai fait un agrandissement de la zone concernée.
Malgré mes recherche sur le net, j' ai rien trouvé, si quelqu'un a une piste ou un lien pour m'aider, je vous en remercie par avance.
Cordialement

Gatebois

IMGP1485.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
J'y ai pensé mais un reglet inox avec le reflet des neons c'est pas top pour voir correctement a moins d'avoir le nez dessus.
L'avantage du reglet en place sur la machine c'est le contraste entre les graduations blanche sur le fond noir.
Je sais je suis tatillon, mais j'ai la vue basse.
Cordialement

Gatebois
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi je garde les vieux mètre à ruban. Certains dont le mécanisme d'enroulement est HS sont très lisibles et la partie qui est intéressante peut être récupérée.
Pour la fixation, un peu de colle pour maintenir, puis lorsqu'il est bien positionné, 2 petits trous et 2 rivets SIM ça ne bougera plus.
Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je me souviens d'avoir vu ça (peut-être pas autocollant ?) dans une pub Métiers-et-Passions reçue récemment. Donc dispo aussi chez Otelo.

Sinon, un PC, un logiciel quelconque, une imprimante et du scotch d'emballage transparent (donc large : laisser dépasser suffisamment pour bien coller,couper le surplus).
L'avantage d'une machine à bois, c'est qu'il n'y a pas d'huile de coupe, donc ça devrait tenir un moment.

Si ça brille trop, peut-être dépolir légèrement avec un abrasif fin quelconque ? (jamais essayé....)
 
B

bois.debout

Compagnon
pierrepmx a dit:
...Sinon, un PC, un logiciel quelconque, une imprimante et du scotch d'emballage transparent (donc large : laisser dépasser suffisamment pour bien coller,couper le surplus).
L'avantage d'une machine à bois, c'est qu'il n'y a pas d'huile de coupe, donc ça devrait tenir un moment...
Bonjour,

Mieux que le Scotch, il existe des supports imprimables (poour imprimante laser) adhésifs, en blanc ou couleur alu.
Avec un logiciel de dessin, on peut faire un travail précis.
Voir ici (cadran de pendule marine) :

https://www.usinages.com/threads/comment-sont-peintes-les-plaques-signaletiques.11326/

http://www.selectronic.fr/support-adhesif-imprimable-laser-blanc.html

http://www.selectronic.fr/support-adhesif-imprimable-laser-argent.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les procédés à base de logiciels donnent de très bons résultats, mais ont l'inconvénient de nécessiter des logiciels et du matériel. Je me souviens cependant que le résultat n'est pas toujours fiable dans le temps. Nous utilisions des produits scotchcall plastique ou alu. Ces produits sont autocollants. Pour éviter que les coins des étiquettes en alu, pourtant plus rigides que le plastique, ne se relèvent nous étions obligés de mettre un rivet aux 4 coins de l'étiquette, sinon au 1er nettoyage le chiffon s'accrochait et faisait décoller les angles. Ensuite, les cochonneries s'accumulant sur la colle, le processus de décollage continuait inexorablement.
C'est pour cette raison que j'ai proposé de riveter la règle.
Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
... Pour éviter que les coins des étiquettes en alu, pourtant plus rigides que le plastique, ne se relèvent nous étions obligés de mettre un rivet aux 4 coins de l'étiquette, sinon au 1er nettoyage le chiffon s'accrochait et faisait décoller les angles. Ensuite, les cochonneries s'accumulant sur la colle, le processus de décollage continuait inexorablement.
C'est pour cette raison que j'ai proposé de riveter la règle...
Il y a aussi la possibilité de recouvrir la plaque de plexiglas rivté, avec un joint silicone autour pour éviter la pénétration d'huile.
 
T

tourniquet

Compagnon
Qu'elle est la vrai résolution d'un imprimante ?

Est-se qu'a l'impression les millimètres imprimé font vraiment des millimètres ?

Il faut ajuster quelque peut, pour que sa tombe bon
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjours
Houla que de reponses, j'en attendai pas autant.
Je vais essayer de repondre a tous. J' ai bien penser au metre ruban, mais il faut le fixer sur une tube cylindrique et les metres sont incurvés a l'inverse.
J'ai trouvé chez Otelo des metres autocollant, mais a 10,20 euros ht + le port ça fait cher les 8 cm dont j'ai besoin.
Le logiciel de dessin, j'ai essayé en scanant un reglet et en le retouchant avec Paint, mais je l'ai pas scanner bien parralelle au bord, donc dur de modifier avec la souris. Je vais re-essayer si je trouve pas d'autre solution.
Merci a tous pour votre aide.
Cordialement

Gatebois

IMGP1524.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il ne faut pas scanner, mais redessiner.

Normalement, avec un bon logiciel, l'impression sera aux cotes !
Imprimer et mesurer les 80mm de la règle.
Si ça n'est pas pile-poil à la dimension (par exemple 82mm), corriger l'échelle (généralement dans le driver d'impression).
La valeur et habituellement en pourcents.
Dans l'exemple donné : 82/80 =1.025, x100 -> 102.5%. Réimprimer, mesurer, et là ça devrait être bon.

SI tu n'as pas de soft pour faire le dessin (Inkscape est gratuit, par exemple, mais il faut apprendre à s'en servir), il y aura bien sur le forum un as du dessin vectoriel te fera ça :wink: (un tour rapide sur google ne m'a pas permis d'en trouver une toute faite).
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Merci pierrepmx, c'est parfait, c'est imprimmer et enregistrer.
Ce forum est formidable, un probleme de moins a resoudre pour la renovation de la machine.
Un grand merci a tous pour votre aide.
Cordialement

Gatebois
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

le mètre de couture devrait convenir. :-D

bonne journée, J.P.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 301
Adël9074
A
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 646
Gcrimi2005
G
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
J
Réponses
15
Affichages
13 128
jeannot14
J
G
Réponses
10
Affichages
6 335
gatebois
G
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 422
momoto33127
M
Haut