Regles de mesure

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Il existe bien sur trois technologies différentes pour les règles de mesure.

Règles en verre
Règles magnétiques
Règles inductives

Hors mis leurs différentes technologie, quelle est à votre avis le meilleur rapport qualité prix ?
Ces trois technologies supportent elles les éclaboussures de fluides ?
Car en fait, il existe un peu tous les prix. Donc comment s'y retrouver et comment faire son choix ?
Est il possible de mélanger sur une même machine (en utilisant le même afficheur) différents types de règle ?
Si je pose cette question, c'est que l'on trouve parfois sur des sites de vente en ligne des règles seules, sans leurs petits ou grands frères et sans afficheur.
Donc est il possible d'acheter au fur et à mesure de ses découverte sur la toile des règles en fonction de leurs longueurs et de leur prix et de les monter par la suite ensemble sur une seule et même machine ?
La longueur donnée par le constructeur, est elle la longueur utile ou la longueur totale ?

Dernière question, je vois que généralement, les tours ne comportent que deux règles et donc deux affichages mais il existe aussi des cas (plus rares si j'en crois les vidéos que je regardent) que certains montent une troisième règle sur le petit chariot.
Est ce uniquement par difficulté de monter une troisième règle par manque de place ou bien cette troisième règles n'est pas de grande utilité ?

Que de questions :mad:
Vous avez bien sur compris que je cherchais une solution pour équiper ma (mes) machines de règles de mesure mais je cherche une solution fiable et d'un prix raisonable.
Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Donc malgré les 70 lectures, personne n'a aucune réponse à aucune questions posées ?

Dommage
Vous savez, vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes si chacun apporte sa pierre ca me va aussi :wink:

Merci tout de même

Cdlt
Yves
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Yves

Un de mes amis est artisan tourneur fraiseur (il y en a encore...) sur ses machine il utilise des visus Mitutoyo avec des règles inductives, les machines tournes tout les jours et il usine souvent de l'acier et de l'inox donc il arrose abondamment, je lui est posé la question sur la fiabilité de ses règles et depuis qu'il la acheter ce type de visu il n'a eu aucun problème, donc apriori c'est fiable dans le temps, certes maintenant il y a le prix il les a payer il y a environ trois ans cinq mille euro (1 tours et 1 fraiseuse),
c'est une somme !!.
Perso sur mon tour j'ai une visu Elesta avec des règles en verre Heidenhain trouvé d'occase sur Lbc, la différence c'est que ma machine ne doit pas donner le même rendement vu que c'est pour une utilisation occasionnelle donc difficile a dire qu'une règle est plus fiable qu'une autre.
A mon avis des que que tu tape dans des marques connue et reconnue qui touche un milieu professionnelle c'est fiable, maintenant pour un usage perso et selon ta bourse
il y en a qui seront certainement moins cher, sur la bai il se vend pas mal de Meister et d’après ce que j'ai lu reste du matériel qui va pas mal.
Je n'ai certainement pas répondue a toutes tes question, mais j'y amène ma pierre :wink:

Cdlt
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ces réponses et donc merci pour cette pierre mais à ce prix la pierre je la prend en pleine g... :wink:
Non blague à part, j'ai trouvé ca qui me paret pas mal

http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems/gs300-standard-scales-covers.html

Mais le revendeur que j'ai contacté par mail me conseille les GS500 sur mon tour à cause de leur encombrement réduit
http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems/gs500-slim-scales-covers.html

A ca il faut bien sur ajouter les protections
http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems/gs500-slim-scales-covers/d500-type-protective-cover.html
Mais c'est assez raisonnable donc à ce prix inutile de donner dans la bricole

Pérso, comme je l'ai dit plus haut j'aurais bien fabriqué et programmé l'afficheur mais ils ont un afficheur assez complet qui si on souhaite reproduire ces possibilités nous en arrivons à un prix de 30% moins cher ce qui n'est sans doute pas suffisant pour là encore bricoler
http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems/display-consoles/budget-display-consoles.html
Ou encore pour 20£ de plus, ils ont cet afficheur qui possaide des fonctions bien plus completes
http://www.machine-dro.co.uk/digital-readout-systems/display-consoles/sds6-3v-universal-display-console-3-axis-display.html

135£ pour un deux axes ou 156£ pour un 3 axes cela ferait environ 350£ pour un système complet 2 axes et 450£ pour un système complet 3 axes.
Bien en dessous que les marques réputées dont tu parles mais cela reste malgré tout un budget important.

En fait la vrai question est de savoir si un tel prix est vraiment indispensable ou pas.

J'avais trouvé un site UK qui vendaient des solutions encore moins couteuses mais je ne le retrouve pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai commencé par équiper ma BF20 avec des regles chinoises et une DRO en DIY (DRO 350 shumatec) bien que ce DRO possède des fonctions avancées (moins que les DRO que tu présentes) je ne les ai jamais utilisés : je travaillais a partir de plan CAO cotés donc les calculs d'angles etc ... aucune utilité. Seul le mode absolu/relatif et l'entrée clavier de certaines valeurs (lors de la prise d'origine par exemple) m'ont servi.
Ensuite je suis passé en règles verre (des GS300 avec lesquels je n'ai eu aucun problème) avec un DRO tactile (ecran 3.5") que j'ai fait et avec seulement les fonctions décrites plus haut plus le contrôle et l'asservissement de la vitesse de la broche.
Puis j'ai CNC-isé ma fraiseuse donc plus aucun besoin de règles et de DRO ....

A toi de voir ce que tu vas faire sur la durée ...
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
En ce qui concerne les trois règles sur un tour, l'utilité est d'avoir un système de calculateur faisant la somme ZO+Z1, cela permet de faire le gros du travail en avance auto et de finaliser la cote à l'aide du petit chariot de manière très précise.

En ce qui concerne les règles en verre, c'est très fiable. Attention cependant, une fois, une des vis de bridage installée sur la table de ma fraiseuse a cassé net (paille) entrainant la mise à la poubelle de la pièce que j'usinais; l'onde de choc a été telle que la règle Y c'est fendue, et c'est irréparable..J'en ai été quitte pour commander une nouvelle règle chez le fournisseur (Meister)..

Voilà, voilà
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Yves

Il me semble que le lien de cette visu dont tu parle est la meme que celle ci, je ne sais pas a combien est le cours de la Livres, mais il serait intéressent de faire la comparaison.

En fait la vrai question est de savoir si un tel prix est vraiment indispensable ou pas.
Tout dépend de ce que tu veut réalisé, si tu a besoin de faire du centième ou pas, en ce qui me concerne sur le tour ca ma changer la vie, sur ma fraiseuse comme Chlore elle est Cn-isé donc plus besoin de Dro.

Cdlt
 
Y

YvesP

Compagnon
rddt a dit:
Bonsoir Yves

Il me semble que le lien de cette visu dont tu parle est la meme que celle ci, je ne sais pas a combien est le cours de la Livres, mais il serait intéressent de faire la comparaison.

En fait la vrai question est de savoir si un tel prix est vraiment indispensable ou pas.
Tout dépend de ce que tu veut réalisé, si tu a besoin de faire du centième ou pas, en ce qui me concerne sur le tour ça ma changer la vie, sur ma fraiseuse comme Chlore elle est Cn-isé donc plus besoin de Dro.

Cdlt

Salut

La livre anglaise est actuellement à 1.16 / 1.17€
Ce qui donne pour 156.47£ 182,97€

Je ne suis pas certain que cela soit le même afficheur mais peut importe les fonctionnalités sembles très proches (le vendeur pourrait nous répondre mais et de toutes façons par rapport aux 495,00€ que coûte cet afficheur, ce n'est pas du tout la même chose. Je cherchais une solution à bas prix et je ne trouve pas qu'il corresponde à ce critère :wink:
Imaginons que cela soit un produit équivalant, la seule différence (hors mis le prix) serait la doc en français et je ne suis pas certain que ce service qui ne m'est pas indispensable puisse coûter 339,53€ (différence entre les deux afficheurs) :P

De plus, cette marque (bien que cela ne soit pas très grave) fait cet afficheur soit pour tour soit pour fraiseuse. La différence étant le marquage des axes (XYZ pour Fraiseuse et X, Z1 et Z2 pour les tours)
Effectivement pas grande importance mais bon, cela montre le raffinement de la marque :-D

Sinon, en continuant mes recherches, ce que j'ai trouvé de vraiment moins cher que tout autre solution se trouve sur ce site UK
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Standard-Digital-Readouts
Mais attention, aucun calcul possible, juste de l'affichage (sans doute suffisant dans bien des cas) mais surtout, et c'est là son gros défaut, aucune protection contre les fluides. La connexion USB peut sans doute être rendu étanche à l'aide d'un pistolet à colle mais pour le reste ..... Je ne suis pas certain que ces règles fonctionnent bien longtemps à proximité d'un système d’arrosage.

J'ai également trouvé cette solution pas cher,
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts-with-Dedicated-Remote-Display
je suppose que la protection contre les fluides est meilleure pour les règles mais ces règles sont difficiles à fixer sur un tour à cause du système de fixation encombrant, mais il est certainement possible de bricoler quelque chose de mieux et de plus adapté
Par contre pour les fraiseuses qui disposent généralement de plus de place pour y fixer les règles, cette solution peut sans doute être envisageable est reste à étudier.
Bien sur, il n'y a pas d'afficheur nous donnant un affichage centralisé mais seulement un afficheur par axe. (pourquoi pas à ce prix cela reste raisonnable) une plaque ou nous fixerions nos 3 afficheurs et le tour est joué.
Il est également possible de récupérer les datas (sur les trois fils) et de les traiter avec un afficheur 3 axes de fabrication maison sur la base d'un microcontrôleur (PIC ou Arduino au chois en fonction de vos préférences).
Si vous souhaitez des fonctionnalités de calculs, elles restent bien sur à programmer Mais vous pouvez ne gérer que l'affichage et traiter ces calculs plus tard en évolution du projet. Mais cela reste très raisonnable en prix de reviens non ?
Pour moi par exemple sur mon tour
1 règle de 150 (avec afficheur)
1 règle de 200 (avec afficheur)
1 règle de 500 (avec afficheur)
reviendrait 92£ soit 107.50€ le prix d'une seule règle sur des solutions standards
j'arriverais à àpene plsu de 200€ en équipant mon tour et ma fraiseuse :P
Il est important de signaler que ces règles sont facilement tronçonnables pour les adapter facilement à vos mesure.

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred250

Compagnon
Attention, le prix de la visu Meister comprend les trois règles, alors que chez machine dro c'est l'afficheur seul.
Pour comparé il faut aussi faire attention au fait que chez Meister ça viens de chine, donc frais de douane, et pas chez machine dro qui est en Angleterre.
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
377
le grand 63
le grand 63
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 925
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
64
Affichages
8 259
philbleu
P
PParent
Réponses
2
Affichages
4 974
PParent
PParent
B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
P
Réponses
4
Affichages
884
pablio
P
fertun
Réponses
74
Affichages
3 275
fertun
fertun
Castor24
Réponses
20
Affichages
1 004
hozut
hozut
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 237
tooof
tooof
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
panerai
Réponses
29
Affichages
2 497
panerai
panerai
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 806
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut