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littleman a dit:le but serait d'écrire les règles fondamentales pour construire des moteurs de forme différentes et de dimensions différentes ! reproduire c'est bien, mais créer c'est mieux !!! salutations
Titou16 a dit:...concretement j'ai alongé le cylindre deplaceur par rapport à la taille d'origine). Mais en fait il a marché moins bien qu'avec les proportions d'origine. Du coup j'ai fait l'essai inverse en reduissant le cylindre déplaceur par rapport à la taille d'origine pour voir...
Titou16 a dit:Je n'ai pas les plan du chenapan mais pour en avoir vu des photos, il me semble qu'il a un cylindre déplaceur monobloc non? En tout cas sur un moteur a deplaceur monobloc pas etonnant de constater des variations de regimes importantes en deplacant la source chaude. C'est bien de ça dont tu veux parler mekratrig, non?
Maxime95 a dit:1- Quelqu'un a-t-il étudié l'influence du calage relatif du vilebrequin entre les 2 cylindres ? On ne voit que la valeur 90°, a-t-elle une justification théorique ou expérimentale ? (pour l'étude, il faudrait faire (ou avoir fait) un vilebrequin en 2 parties décalables en rotation)... Il me semble que ce calage devrait être aussi influent que l'avance à l'allumage des moteurs à essence ?
2- La théorie de fonctionnement me laisse dubitatif : les 2 échanges en 1/4 s (120 t/mn) me semblent devoir être bien faibles pour faire tourner un moteur dont le piston déplaceur absorbe déjà une bonne puissance par laminage de l'air.
Merci
moissan a dit:le cylindre n'a pas besoin d'etre très boçn conducteur de chaleur , puisque c'est pour chauffer de l'air : de l'acier orddinaire ou acier inox est deja largement plus conducteur que l'air donc presque parfait
pour un stirling solaire a forte concentration donc haute temperature il faut une matiere qui ne s'oxyde pas a chaud : donc l'inox est très bien ... l'alu pourait fondre ... le cuivre ne risque pas de fondre mais de s'oxyder assez vite
le cuivre peu etre utile autour d'un cylindre ne inox pour bien repartir la chaleur sur toute la surface et eviter une surchauffe localisé
pour eviter de transmettre la chaleur a la partie froide , une rondelle en papier de faible epaisseur ne reduit pas grand chose : je prefere une certaine longueur de cylindre la plus fine possible : et l'inox est très bien : il est assez mauvais conducteur et assez solide pour faire un cylindre très fin
il ne faut pas cherché des proportion ideale bonne a tout : ça doit etre adapté aux temperature d'utilisation : plus la temperature est forte , plus le deplaceur doit etre long pour bien isoler la partie froide et la partie chaude
plus la temperature est forte , plus la dilatation sera forte , donc plus la cylindré du piston moteur sera grande , et du coup le volume mort est moins genant ... donc pas de probleme pour faire un deplaceur long
ce qui conduit aux deux extreme : pour faible temperature : cylindre plat , une face froide une face chaude , un deplaceur de faible epaisseur avec l'air qui passe a travers : il sert de regenerateur , et un cylindre moteur minuscule sur la face froid
autre extreme moteur a haute temperature : deplaceur très long : le jeu entre deplaceur et cylindre peut sufir comme regenerateur : il ne sert a rien d'augmenter le diametre , car la surface du cylindre serait insuffisante pour chauffer tout le volume : pour augmenter la puissance il faut multiplier le nombre de cylindre avec chacun son deplaceur
il est aussi possible de faire un gros cylindre unique et de faire un faisceau de tube fin , servant d'echangeur chaud a un bout , de regenerateur au millieu et d'echangeur froid a l'autre bout ... les cylindre n'ont plus aucun role d'echangeur thermique : dans ce cas c'est souvent des alpha , mais ça serait encore mieux en beta ou gamma pour ne pas avoir d'etanchéité du piston chaud
sur c e schéma je comprends pas bien par où se fait l'echange de gaz entre les deux pistons ???littleman a dit:bonjour a tous, j'ai réalisé un moteur stirling beta, sans étude sérieuse, en m'inspirant de ce qui exister deja et... il n'as pas fonctionné. Bon, une leçon ne fait pas de mal ! aujourd'hui, je suis a l'étude d'un moteur gamma type "chenapan" et j'aimerai avoir votre avis pour ne pas revivre un echec.
les caracteristiques sont les suivantes:
piston 15mm course 16mm / deplaceur 22mm course 28mm, cylindre deplaceur 23mm. volant moteur 90mm acier L10mm. cylindre deplaceur 90mm Refroidisseur Diametre 44mm hauteur 28. le refroidisseur étant monté sur le cylindre deplaceur.
ci joint, une vue d'ensemble de mon étude. merci par avance !
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