régles a capteur optique , possible ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
le sujet a surement du être abordé içi ou le systéme existe surement dans le commerce .

je me pose une question : est il possible de réaliser une régle digitale en dessinant des secteurs gradués (a l'imprimante laser ) et avec un capteur optique précis et une electronique simple (pic par ex ) afficher le déplacement de cette régle

ça ne doit pas bien être compliqué non ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça doit se bricoler, c'est sûr. Le principe est d'imprimer un "peigne" (ligne noire opaque, ligne transparente, ligne...) et mettre deux capteurs optiques pour écartés d'une demi ligne détecter ces lignes afin de produire un signal en quadrature (y'a plus précis mais plus compliqué). On compte alors les impulsions afin de décoder la position par rapport à celle de départ.
Mais... quelle résolution/précision cherches-tu, telle est la question!!!
Si tu cherches la précision, arrêtes de chercher et achètes des règles digitales dans le commerce, avec une précision de 1/100e de mm sur plus de 400mm tu ne pourras pas rivaliser avec des moyens d'amateur.
Si tu cherches le mm ça doit pouvoir être intéressant financièrement... et encore.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Oui ça existe.
Electronique = compteur/décompteur
Et pour la précision des secteurs en décalage sur plusieurs hauteurs comme ci dessous par exemple.

I I I I I
I I I I I
I I I I I I
 
C

cosinus007

Ouvrier
MaX-MoD est + rapide :partyman:
Pour les décalages c'est raté tous les espaces ont sautés, mais je pense que tu as compris.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
cosinus007 a dit:
Oui ça existe.
Electronique = compteur/décompteur
Et pour la précision des secteurs en décalage sur plusieurs hauteurs comme ci dessous par exemple.

I I I I I
I I I I I
I I I I I I

euh... j'avoue je ne comprends pas très bien. Les secteurs, sur la règle ou côté capteur?
 
C

cosinus007

Ouvrier
Sur la règle bien sûr.
Les décalages ne sont uniformes que sur une même ligne.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

Max Mod , c'est clair que si je sort le porte feuille , demain j'ai une belle régle installée sur ma fraiseuse :wink: , mais ayant "la fibre " bricoleur
je préfere réaliser de mes mains comme beaucoup sur ce site .
Ils existe des capteurs optiques ultra précis , pour ne citer que le HBCS1100 de chez HP , dans ma jeunesse j'avais installé ce capteur sur une tête d'impression d'imprimante pour réaliser un pseudo scanner avec un Atari , l'image scannée (en NB ) etait fidélement reproduite sur le micro , c'est dire la précision ! donc quand je vois ces régles chinoises a la limites du jouet je reste sceptique :wink:

au fait pour parler de ces régles , la lecture est faite comment ?

dans le même registre , si a la place d'une detection optique je m'etais une roulette commandant un potard multitours , la précision serait au rendez vous ?


Merci pour le lien Jean Charles :wink:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Au labo de physique on avait et on réalisait des "verniers" ultra précis sur ce principe il y a + de 30 ans (E-6). Les repères de règle étaient reproduits de façon photographique à partir d'épreuves papier dont les graduations étaient entre le cm et dm, le tout réduit au banc photo.
Mais c'est loin tout ça ...
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Mesurer un déplacement avec un potentiomètre avec précision c'est trop compliqué et utopique.

a)il faut convertir le mouvement de translation linéaire en circulaire et sans jeu >pas facile (sinon énorme erreur lors des changements de sens des déplacement)

b)Il te faut un potar dont la piste possède une linéarité parfaite

c)Tu ne récupère qu'un signal analogique ,donc recours a un convertisseur AD .Et si je me souvient de mes cours d'automation électronique pour obtenir une résolution certifiée de 0,01mm il faut que ton système fonctionne a la résolution inférieure soit le 0,001mm

Et puique tu parles des règles chinoises >si un tel système était réalisable ,rentable et fiable il serait sur le marché
 
C

coredump

Compagnon
Théoriquement c'est possible. En pratique c'est tout autre chose.
La seule méthode valable est photographique, mais la difficile de faire des règles longues.

L'imprimante laser, ca n'est pas jouable, le papier n'est pas stable et le transparent laser n'est pas assez précis.

La méthode la plus simple pour le bricoleur, ce sont les dro a base de règles/pied a coulisse capacitif.
 
M

mekratrig

Compagnon
metalux a dit:
je me pose une question : est il possible de réaliser une régle digitale en dessinant des secteurs gradués (a l'imprimante laser ) et avec un capteur optique précis et une electronique simple (pic par ex ) afficher le déplacement de cette régle ?

Le système existe tout fait dans n'importe qu'elle imprimante jet d'encre.

Je viens de démonter une Canon i830 et dedans j'ai trouvé ce genre de règle avec son capteur.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

On trouve un codeur incremental de ce genre pouvant être monté sur les manivelles des mini tours. Mais il y a un probleme, cela ne ne tient pas compte des jeux dans les mouvement (On ne compte que des tours de manivelle, pas le deplacement reel). On doit les utiliser exactement comme les verniers, avec le même desavantage, il faut rattraper le jeux puis mettre a zero. Une regle par contre indique une position reelle, jeux ou pas jeux.

@+
Jean-Charles
 
M

metalux

Compagnon
je vois donc que ces régles existent donc toutes faites dans le commerce , une idée ou en trouver ?

quand au codeur incremental rond (disque ) , bien que ce soit facile a trouver , la mise en oeuvre mécanique pose plus de problémes donc je reste sur l'idée d'une régle
 
Haut