Régler sa fraiseuse à tourelle "Façon J.F."

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu la chance de tomber chez mon voisin qui travaille dans une carrière sur un rotor de vieux moteur électrique grillé de 75 kW ! Je m'empresse de lui demander le roulement et de le démonter, il fait 85x 180 de diamètre.
Ayant vu l'astuce sur un post de JF je le pose sur la table de la fraiseuse et , là, chance, le diamètre intérieur (85mm) est pile selui de la tête de broche ce qui fait que le positionnement en vu du réglage est instantané.
Du coup, pour mon premier réglage je suis à guère plus d'un centième sur les 180mm ce que je considère correct pour l'instant, et je suis tout content.
Merci J.F. une fois de plus.

Régl Fr 1.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
C'est pas moi qui ai eu l'idée du truc !!!!

J'ai trouvé ça sur CNC Zone ou Practical Machinist. Je n'ai pas retrouvé le post en question, mais j'en ai trouvé un autre ici :

http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=21220

Voir inter de Motorworks

Un roulement de cette taille = le rêve !

Un détail très important avec une fraiseuse à tourelle, tant qu'on en cause...

Si on compte incliner ensuite la tête pour percer ou fraiser avec un angle précis, il est indispensable de commencer par aligner le bélier avec l'axe Y. Et ça, c'est très pénible à faire ! Sinon, l'axe de l'outil n'est plus dans un des deux plans (XoZ ou YoZ)
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Très juste et je n'y aurai pas pensé à priori. Le minimim est sans doute de vérifier le Zéro d'origine ce qui devrait permetre de tenir le 1/10ème de degré facilement. Ceci dit ca fait quand même 3,5 dixièmes de mm d'incertitude sur 20cm de déplacement du bélier. Toutefois, dans bien des cas ca doit rester supportable si la direction du percage est vers l'origine des axes non?
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Si vous cherchez des gros roulements il y en a dans les glissieres de Chariot élévateur
Bon je ne sais pas ce que ça vaut en precision mais ça existe et c'est du costaud
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
R
Réponses
47
Affichages
3 546
Rattrapage de jeux
R
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 679
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
laboureau
Haut