regler l'axe z assez haut pour le changement d'outil

I

igino

Nouveau
Bonjour, voila j'aimerai que mon axe z remonte de 50 voir 60 mm quand un changement d'outil est programmé afin de pouvoir le changer sans devoir le remonter moi même à chaque fois
je ne sais pas si c'est possible et si oui comment.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour,
Si tu possèdes un magasin d'outil tu ne pourras rien réglé du tout .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas dans CamBam qu'il faut gérer ça mais dans ton soft de pilotage ; CamBam ne fait que sortir une commande de changement d'outil (Tn M6). Le comportement du changement d'outil quand à lui est spécifié dans ton soft de pilotage.

Par exemple, si tu pilote avec Mach3, c'est la macro M6start.m1s (dans le dossier macro/ton-profil-machine) qui devra être modifiée afin de contenir une commande de dégagement en Z.

Il est également souhaitable que ta machine soit référencé afin de pouvoir coder la remontée en coordonnées machine, car si tu remonte systématiquement de 50/60mm à chaque changement d'outil, tu pourrait très bien aller taper en butée haute si la pièce que tu usine est épaisse et/ou ta fraise longue et qu'il ne reste pas assez de place pour le dégagement en Z.

++
David
 
I

igino

Nouveau
bonsoir,
je ne possède pas de magasin d'outil et les changent à la main, quand au référencement machine j'ai un switch de 0 sur mon z donc je suppose que ça ne saurai de toute façon pas aller trop haut et j'ai quand même 180 mm de course.
et oui c'est avec mach 3, pour la macro je sais la trouver mais ne suis pas encore capable d'y toucher.
merci à vous.
 
D

dh42

Compagnon
Ok, donc si ton Z est bien référencé, tu peux faire monter ta broche à la hauteur maxi en coord machine par exemple. En principe le 0 machine en Z est tout en haut et tous les mouvement en Z sont donc négatifs (en coord machine).

Dans la macro M6start d'origine tu à ça

tool = GetSelectedTool()
SetCurrentTool( tool )

rajoute ça à la suite si tu veux remonter à Z = 0 en coord machine. (donc tout en haut)

code "G0 G53 Z0"

au contraire, si tu veux remonter de 50 par rapport à la position actuelle ajoute ça.

Code "G91" ' coord incr
Code "G0 Z50" ' remonter de 50mm depuis pos actuelle
Code "G90" ' coord absolues


++
David
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
833
lolo
2
Réponses
27
Affichages
1 167
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
101
Affichages
9 276
coredump
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 707
sergepol
sergepol
Haut