Régler la vitesse d'avance dans Mach3

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je débute tout doucement sur Mach3, ayant qu'un axe numérisé pour l'instant je me sers du Gcode uniquement pour faire du surfaçage, à chaque passe je décale le X à la main.

J'ai vu que je peux choisir un pourcentage de la vitesse d'avance en manuel, mais dans un G code, si j'ai plusieurs vitesses, je ne trouve pas comment faire. Est-ce qu'il y a un catalogue de vitesses qu'on peut pré-remplir pour une pièce? SolidCam donne un pourcentage de la vitesse max paramétrée?

C'est basique mais je trouve cette réponse nulle part.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

dans un Gcode, c'est la commande F qui donne la vitesse d'avance travail (en G1/G2/G3 ; G0 est toujours "à fond", c.a.d la vitesse réglée pour les moteurs)

le F est persistant (même en entrée de commande via le MDI), donc si tu tape F1000, tu aura une avance à 1000mm/min pour tous les mouvements suivants que tu entrera, jusqu'à ce que tu définisse une autre valeur.

Tu peux aussi bien écrire

F1000
G1 X100 Y20
G1 X100 Y320

que

G1 X100 Y20 F1000
G1 X100 Y320

la place du Fxxx dans la ligne n'a pas d'importance en principe

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci.
La vitesse se rentre donc en m/min?
F est activé par G1 du coup?
Est-il actif sur les autres lignes jusqu'à un autre F?
 
D

dh42

Compagnon
La vitesse se rentre donc en m/min?

non, en mm/min si tu est en G21 (= métrique) ou en IPM (Inch Per Minute) si tu est en G20 (= pouce)

F est activé par G1 du coup?

Non, pas vraiment, F défini la vitesse courante à utiliser en usinage, c'est tout (et c'est valable pour tous les mouvements sauf le rapide) ; mais Mach3 peut accepter des commandes diverses sur une même ligne (mais pas n'importe quoi non plus ; tu ne peut pas avoir 2 commandes de mouvement sur une même ligne par exemple)

Est-il actif sur les autres lignes jusqu'à un autre F?

Oui