Régler la vitesse d'avance dans Mach3

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je débute tout doucement sur Mach3, ayant qu'un axe numérisé pour l'instant je me sers du Gcode uniquement pour faire du surfaçage, à chaque passe je décale le X à la main.

J'ai vu que je peux choisir un pourcentage de la vitesse d'avance en manuel, mais dans un G code, si j'ai plusieurs vitesses, je ne trouve pas comment faire. Est-ce qu'il y a un catalogue de vitesses qu'on peut pré-remplir pour une pièce? SolidCam donne un pourcentage de la vitesse max paramétrée?

C'est basique mais je trouve cette réponse nulle part.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

dans un Gcode, c'est la commande F qui donne la vitesse d'avance travail (en G1/G2/G3 ; G0 est toujours "à fond", c.a.d la vitesse réglée pour les moteurs)

le F est persistant (même en entrée de commande via le MDI), donc si tu tape F1000, tu aura une avance à 1000mm/min pour tous les mouvements suivants que tu entrera, jusqu'à ce que tu définisse une autre valeur.

Tu peux aussi bien écrire

F1000
G1 X100 Y20
G1 X100 Y320

que

G1 X100 Y20 F1000
G1 X100 Y320

la place du Fxxx dans la ligne n'a pas d'importance en principe

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci.
La vitesse se rentre donc en m/min?
F est activé par G1 du coup?
Est-il actif sur les autres lignes jusqu'à un autre F?
 
D

dh42

Compagnon
La vitesse se rentre donc en m/min?

non, en mm/min si tu est en G21 (= métrique) ou en IPM (Inch Per Minute) si tu est en G20 (= pouce)

F est activé par G1 du coup?

Non, pas vraiment, F défini la vitesse courante à utiliser en usinage, c'est tout (et c'est valable pour tous les mouvements sauf le rapide) ; mais Mach3 peut accepter des commandes diverses sur une même ligne (mais pas n'importe quoi non plus ; tu ne peut pas avoir 2 commandes de mouvement sur une même ligne par exemple)

Est-il actif sur les autres lignes jusqu'à un autre F?

Oui
le F est persistant (même en entrée de commande via le MDI), donc si tu tape F1000, tu aura une avance à 1000mm/min pour tous les mouvements suivants que tu entrera, jusqu'à ce que tu définisse une autre valeur.

Si tu a le screenset original anglais, à coté du bouton RESET, il y a un bouton G-codes qui donne accès à une liste complète des Gcodes de Mach3 avec des détails.

Sur la VF, par contre, c'est très succinct, donc il faut directement voir la doc pdf de Mach3 ou modifier l'écran de la VF pour qu'il affiche la liste détaillée anglaise (voir ICI pour la télécharger) si c'est une version Anglaise sur laquelle tu a mis un screenset français, alors le fichier Mach3MillGcode.htm devrait déjà se trouver dans le dossier C:\Mach3 et il n'y a qu'à le lancer directement ou a modifier le bouton de ton screenset.

++
David
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les explications!

J'ai un screen français, mais avec une petite liste de commandes disponibles.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
571
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
5
Affichages
275
dh42
D
P
Réponses
23
Affichages
1 421
Pickyinter
P
4
Réponses
17
Affichages
16 651
fertun
fertun
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 332
gaston48
G
S
Réponses
10
Affichages
1 673
D
N
Réponses
7
Affichages
2 040
Noha819
N
Haut