Régler la géométrie sur tour fanuc

  • Auteur de la discussion Gromur
  • Date de début
G

Gromur

Nouveau
Bonjour

voilà quand on réaligne la broche pour ne plus avoir de cône. Il reste toujours quelque micron qui mécaniquement n'est pas réglage. Alors comment peut-on faire via des paramètres récupérer se défaut. Exemple en usinant sur 100mm on a côté broche 60mm et côté contre pointe 59.991mm. Comment dire à la machine de corriger le défaut de 0.009mm en X sur 100mm en Z.

Merci d'avance.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir . En connaissant le défaut peut être comme si vous vouliez usiner un cone là il serait de très faible conicité.
 
E

Erwan44

Apprenti
Programmer un cône en augmentant le point côté contre pointe de 9 microns
 
P

PUSSY

Lexique
Si le défaut n'est pas résorbable mécaniquement, comme dit plus haut, programmer un profil pièce de façon à corriger le défaut.
Ne pas oublier non plus la pancarte pour avertir les futurs utilisateurs de la correction à apporter à leur programme.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Gromur

Nouveau
Ok donc il n'y a pas de paramètres qui corrige automatiquement peut importe le style de pièce.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mickbzh

Compagnon
Pour espérer usiner au micron, il faut être dans un local climatisé, c'est le 1er point .
Après, il faut une machine qui ai les capacités mécaniques et numériques d'y parvenir.
Comme je l'ai dit sur ton autre poste, il existe des tables (suivant la Cn installée) qui permettent de compenser la géométrie de la machine.
Quelle sont les tolérances des pièces que tu usine ?
le mieux est l'ennemi du bien !!!!
 
G

Gromur

Nouveau
Lorsque je fait une géométrie chez un client la tolérance acceptable est de 0.008 pour 100mm. Mais le client est satisfait vers 0.005 .et moi aussi.
Et le dernier client chez qui j'ai contrôler la géométrie ma poser la question si il pouvait récupérer se défaut grâce à des paramètres.
Donc comme tu dit c'est sûrement faisable en entrant une valeur de compensation.il me faut plus qu'a trouver ou.
 
M

mickbzh

Compagnon
nous n'avons pas les même clients, 5 microns sur 100mm en pur réglage mécanique !!! dans quel domaine d'activité sont tes clients ???
 
N

norm

Compagnon
Lorsque je fait une géométrie chez un client la tolérance acceptable est de 0.008 pour 100mm. Mais le client est satisfait vers 0.005 .et moi aussi.
Et le dernier client chez qui j'ai contrôler la géométrie ma poser la question si il pouvait récupérer se défaut grâce à des paramètres.
Donc comme tu dit c'est sûrement faisable en entrant une valeur de compensation.il me faut plus qu'a trouver ou.


C'est la théorie

Mais les machines ont souvent d'autres défaut qui avec le paramétrage pour compenser ce défaut va faire un truc vraiment compliqué, au final on ne saura pas ce qui pose problème. Sauf pour une machine en super état.
 
G

Gromur

Nouveau
C'est que les client achetant une machine neuve s'attendent à une géométrie presque parfaite. Mais bon à 0.008 sa leur convients. Je voulais juste savoir si on pouvait aussi régler sa via des paramètres. Mais bon sa reste de la mécanique et je suis d'accord que même en réglant cela la finition pourrai être peu satisfesante.

Merci
 
M

mickbzh

Compagnon
si tu installes des machines neuves, tu as la "carte fabricant" donc la formation mécanique et commande numérique pour pouvoir intervenir sur les machines ????
Quels "marques" de machines installes-tu ?
 
G

Gromur

Nouveau
Ah non non on est les revendeurs exclusifs de France pour la marque Doosan. J'ai pas de carte ou de formation spéciale, on apprend grâce au manuel,d'ou ma présence sur se forum.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Quand je voulais corriger un defaut géométrique dans ce cas cylindricité je mettait deux correcteur sur mon outil
Par exemple sur NUM
T1 D1 M6
G0 G42 X 100 Z 2
G1 Z-100 D11
G1 X120

Et dans le correcteur D11 je mettait un correcteur avec une valeur differante egal â la valeur de l'erreur géométrique
Par exemple
D1 X 25 Z 30
D11 X25,002 Z30
De cette façon le programme n'est pas modifié et si la piece est faite sur une autre machine on met le correcteur D11 qui conviens
Attention de bien signaler en début de programme qu'il y a un correcteur D11 â regler
 
F

flanders

Nouveau
Ah non non on est les revendeurs exclusifs de France pour la marque Doosan. J'ai pas de carte ou de formation spéciale, on apprend grâce au manuel,d'ou ma présence sur se forum.


Salut , on vient de rentrer un doosan puma 5100ly , conicite sur 300 , est de l'ordre de 0,005 , et sur 1500 avec la pointe a peine 0,01 ! Le reste au besoin , on corrige dans le programme, pour les 5microns , a partdans une salle climatisee etc , faut arreter avec les microns surtout dans un atelier standard !
 
G

Gromur

Nouveau
C'était surtout pour répondre à une question d'un client. Et j'étais curieux de savoir.
Tu est de ou ? Je m'occupe surtout de l'est de la France.
 
G

Gromur

Nouveau
Ah j'y vais dans 3 semaines installer un puma 4100XLMB. Ta machine vient de chez Orbatech ?
 
F

flanders

Nouveau
Ah j'y vais dans 3 semaines installer un puma 4100XLMB. Ta machine vient de chez Orbatech ?

Voui chez Orbatech , par contre , un ptit regret , convoyeur de sous traitant , pas top!!! En effet , faire bien attention au scellement de la machine car le convoyeur , c'est juste limite! , du coups , à l'interieur , il faut revoir la conception pour les copeaux , une goulotte est a ré-adapter le cas écheant !
 
G

Gromur

Nouveau
Ah ouai. Et bien je suis de Orbatech sa fait 5 mois qu'il ont embaucher 2 techniciens pour monter une équipe. Donc moi et mon collègue. Sinon c'était que des sous-traitants. C'est comment ta le nom de ta boîte ? sa fait combien de temps qu'elle a été installé ? Il s'appellai comment le gars ? Bon bah ya de très grande chance qu'on se verra bientôt, maintenant c'est moi qui va partout, mon collègue à 22 ans alors c'est soit moi ou nous qui se déplaçons.
Donc faudra être indulgent avec moi quand je viendrai, comme ta due voir j'ai personne pour m'apprendre et je suis tout nouveau dans la machine outil. Mais j'aime le travail bien fait et je fais de mon mieux pour apprendre au plus vite.
Petit conseil niveau sécurité de mettre la chaîne d'arrêt d'urgence en fonction. Comme sa quand tu actionnera l'arrêt d'urgence du convoyeur à copeaux il coupera la machine avec. Se qui est obligatoire et bien mieux en cas d'accident. Pour cela il suffit juste d'actionner les 2 petits interrupteur sur la carte PCB dans l'armoire électrique il s'appelle JPC2 et il doit avoir écrit juste à côté "chip convoyeur.
Le monde est petit c'est marrant. Donc à très vite sûrement et n'hésite pas si ta des question je pourrais sûrement t'aider.
 
Dernière édition:
F

flanders

Nouveau
Ah ouai. Et bien je suis de Orbatech sa fait 5 mois qu'il ont embaucher 2 techniciens pour monter une équipe. Donc moi et mon collègue. Sinon c'était que des sous-traitants. C'est comment ta le nom de ta boîte ? sa fait combien de temps qu'elle a été installé ? Il s'appellai comment le gars ? Bon bah ya de très grande chance qu'on se verra bientôt, maintenant c'est moi qui va partout, mon collègue à 22 ans alors c'est soit moi ou nous qui se déplaçons.
Donc faudra être indulgent avec moi quand je viendrai, comme ta due voir j'ai personne pour m'apprendre et je suis tout nouveau dans la machine outil. Mais j'aime le travail bien fait et je fais de mon mieux pour apprendre au plus vite.
Petit conseil niveau sécurité les sous traitant oublie souvent de mettre la chaîne d'arrêt d'urgence en fonction. Comme sa quand tu actionnera l'arrêt d'urgence du convoyeur à copeaux il coupera la machine avec. Se qui est obligatoire et bien mieux en cas d'accident. Pour cela il suffit juste d'actionner les 2 petits interrupteur sur la carte PCB dans l'armoire électrique il s'appelle JPC2 et il doit avoir écrit juste à côté "chip convoyeur.
Le monde est petit c'est marrant. Donc à très vite sûrement et n'hésite pas si ta des question je pourrais sûrement t'aider.
mer

Ok merci pour l'info, mais j'avais justement demander à ce qu'il reste chunté! Lol, c'est vrai que le monde est petit ! Par contre , en MEssage privé pour le reste ! C'est mieux ! Je te fais part de tout ça !
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
209
David19851985
D
G
Réponses
24
Affichages
5 054
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
O
Réponses
43
Affichages
7 062
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
5
Affichages
20 857
Snoopile
S
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 090
MegaHertz
MegaHertz
E
Réponses
1
Affichages
991
lolo
Haut