Regle sinus

  • Auteur de la discussion DUDU77
  • Date de début
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, et tous mes voeux pour cette nouvelle année, surtout une bonne santé, pour le reste on fera comme dab, on improvisera !!! :)
Nouveau bricolage, j'avais besoin d'une regle sinus, donc on la fabrique, et en plus j'avais une belle boite en bois !!!!! :)
Cordialement . dudu.

IMAG0082.JPG
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour et bonne année,
ça m'intéresse beaucoup et je dois pas être le seul, on pourrait avoir quelques détails sur la fabrication? et peut être quelques photos...
Merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour cette belle réalisation.
Quelle est la cote entre les appuis? 127 mm (au hasard)
Joli le petit coup de rectif.

Bonne année .
cldt, cf63.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Rebonjour a tous,
j'ai fait la cote d'appui a 100mm (ce qui est la largeur de mon étau de fraiseuse ) :)
C'est vrai qu'on en voit a vendre qui font 127mm ? si quelqu'un sait pourquoi 127, ça m'interresse :)
Désolé, je n'ai pas d'autres photos de la réalisation, c'est une bricole assez simple et je n'ai pas pensé a en faire. :sad:
La finition n'est pas a la rectif, c'est avec un fly cutter home made !! :)
Par contre pour la réalisation, j'ai commencé par fraiser a 2/10 mm de la cote finale les 2 carrés qui recoivent les 2 ronds, puis, j'ai fixé la piece par les 2 trous qui sont au milieu sur un martyr qui était fixé dans l'étau, comme ça j'ai usiné la piece sans démontage, ce qui je pense est plus précis pour les équerages, les parallèles et les cotes de finition !!! :) , enfin, c'est ce que je pense :roll:
 
L

luzak

Apprenti
DUDU77 a dit:
Rebonjour a tous,
j'ai fait la cote d'appui a 100mm (ce qui est la largeur de mon étau de fraiseuse ) :)
C'est vrai qu'on en voit a vendre qui font 127mm ? si quelqu'un sait pourquoi 127, ça m'interresse :)
Désolé, je n'ai pas d'autres photos de la réalisation, c'est une bricole assez simple et je n'ai pas pensé a en faire. :sad:
La finition n'est pas a la rectif, c'est avec un fly cutter home made !! :)
Par contre pour la réalisation, j'ai commencé par fraiser a 2/10 mm de la cote finale les 2 carrés qui recoivent les 2 ronds, puis, j'ai fixé la piece par les 2 trous qui sont au milieu sur un martyr qui était fixé dans l'étau, comme ça j'ai usiné la piece sans démontage, ce qui je pense et plus précis pour les équerages et les cotes de finition !!! :) , enfin, c'est ce que je pense :roll:

Bonsoir et bonne année !
127mm çà fait bêtement 5 pouces : une telle règle sinus est plus facile à utiliser quand on utilise des cales british. Ceci dit, multiplier un sinus par 127 sur une calculette pour avoir une cote métrique, ne devrait pas interdire son utilisation avec des cales du système métrique.

Pierre.
 
G

Guydo67

Compagnon
Superbe travail. Il est en quelle matière ?

Comment as-tu vérifié la distance de 100 mm entre les deux appuis ? C'est par la précision des deux carrés et des deux ronds que tu l'as estimé ?

Merci, Guydo
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Guido,
je l'ai faite dans un bout d'acier qui trainait qans mon fouilli !!! :-D
Pour mesurer la cote d'appui des 2 ronds, j'ai utilisé une cale johnson bloquée le long du ( coté gauche sur la photo) par un tout petit serre joint en intercalant un petit bout de plastique pour pas blesser la cale, et comme la cale fait un déport, ça permet de mesurer avec une jauge micrometique !! :)
Cdlt. dudu .
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci DUDU77, mais c'est pas très clair pour moi. C'est bien de la mesure de la flèche dont tu parles ? Si c'est le cas comment arriver à définir très exactement les points où les ronds touchent une surface ? Car c'est de ça dont dépend la précision de la règle me semble-t-il ?

Guydo

Règle sinus.jpeg
 
A

ATV325

Compagnon
de la qualité d'un tel accessoire dépend beaucoup de chose, une rectification, sans dénigré la qualité de votre travail dudu77, s'impose car on est senser l'utiliser avec des cales.
 
D

DUDU77

Ouvrier
D'accord avec toi ATV, c'est pourquoi je l'ai usinée sans reprise, pour que les parraleles et les équerages soient le plus précis possible,
je l'ai faite pour l'utiliser effectivement avec des cales de précision,
ce qui me semble important , c'est que les portée des 2 ronds coté piéce soient bien parraleles a la surface d'appui de la piece a usiner,(et c'est bon, je l'ai vérifié au palmer ), et que la cote de 100mm des 2 portées soit le plus précise possible, aprés, j'ai tourné un rond de 12mm de diametre, et je l'ai coupé en deux pour faire les 2 ronds, comme ça je suis sur qu'ils ont le meme diametre ! :) ,
a, mon niveau de bricoleur, je pense que cette regle sinus est assez précise pour ce que j'en fait !! :)
cdlt dudu.
 
A

ATV325

Compagnon
effectivement comme cela vous avez minimisez autant que possible les défauts, bien vu.

vous avez usinez cela sur quelles machines ?
 
D

DUDU77

Ouvrier
Perceuse fraiseuse Syderic 120 , c'est pas le top, mais ça convient parfaitement a ce que je bricole!! :) le seul reproche que je pourrais faire a cette machine, c'est que la tete ne soit pas orientable !!!! :sad: sinon !! j'aime bien ! :)
 
B

Bigball

Apprenti
ça me rappelle mon père qui me disait "à notre époque, les outilleurs fabriquaient leurs cales rectifiées et autres ..."
là où je bosse, on parle plus de cale sinus que de règle sinus ! mais bon ... jolie réalisation !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Joli travail !
Ce qui est encore plus pratique c'est l'etau , ou la table sinus mais plus cher !. :sad:

Sinon , c'est traditionnel , mais pas necessaire d'avoir des cales etalon pour utiliser une regle sinus , un petit verin à vis , dont on mesure la hauteur fait l'affaire .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il existe aussi des cales réctifiées réglables, formées deux triangles glissants l'un sur l'autre(le long d'une que d'arronde), que l'on règle au palmer et que l'on bloque.
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai trouvé une photo.
En anglais, adjustable parellel.
51oEZXVaVWL.jpg
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Merci pour l'astuce de la cale réglable qu'on ajuste au palmer , astucieux !! :) je vais essayer d'en trouver une ! :)
A+ , cordialement .
Dudu.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec une règle de 100 mm , ta cale doit faire :
-15 ° - 25.88mm
-20° - 34.20
-25 °- 42.26
-30 °- 50.00
-40° - 64.27
etc ..
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour les acheteurs sur Ebay (Uk_Us)
Une table pour barre sinus de 5" (origine-ME-cent)

La correction de 1/4" me semble erronée ( normalement 1/2")

pm

5%22-Sine-bar-table.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
patduf33 a dit:
Aller un petit tableau de 1 à 90°, pour éviter de sortir la calculette :-D
Toujours pour une règle de 100 :wink:
[attachment=0]Cale pour regle sinus de 100.pdf[/attachment]
Pat
Bonjour,

Ce tableau, s'il évite de sortie la calculette, n'est toutefois pas à prendre dans son intégralité :
Plus l'angle est proche de 90°, plus les difficultés de mise en appui sur les cales font que la
précision recherchée n'est plus au rendez-vous.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

patduf33

Administrateur
Sur, déjà dépasser 45° c'est bien sportif pour tout bien caler droit :wink:

Pat
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous ,
Merci pour les infos et les tableaux !! :)
Cordialement .
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
Haut