Règle sinus ASAP & revisitée

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
A la fois accessoire pour fraisage (& tour) et astuce ! Mais je pense que sa place est mieux ici.
En répondant à une demande d'un membre qui recherchait les moyens de régler la tête de sa
fraiseuse, j'ai cité la règle sinus (https://www.usinages.com/posts/727055#p727055).
En y réfléchissant, fixer une telle règle sur la table n'est pas facile et la tenir dans l'étau
présente plusieurs inconvénients :
soit mettre une cale en fond d'étau, soit mettre deux jeux de cales soit voir l'accès à la zone
de palpage réduit (voir figures).

Inconvénients.jpg

J'ai donc pensé qu'il serait bon de fabriquer une règle sinus adaptée au serrage en étau qui,
même si elle n'est pas aussi précise qu'une "standard", rendra service.
Il vous faut:
- Une plaque dont les deux faces sont "propres" et parallèles.
- Un alésoir (pour que les trous aient exactement le même diamètre)
- Deux piges ajustée dans les trous.

Dressez (rectifiez) l'un des grands chants.
Parallèlement à ce chant, percez / alésez deux trous distants en principe de 100mm.
Si cette cote n'est pas exacte, il faudra la mesurer avec précision et en tenir compte
dans le calcul de la hauteur de cale.

RS ASAP.jpg

Avantages :
La cale peut être serré dans l'étau.
Le chant de mesure est accessible dans son intégralité.
Inconvénients :
La référence n'est plus le fond de l'étau mais le bord supérieur des mors.
Il faut dans l'absolu deux jeux de cales identiques, l'un devant et l'autre derrière !

Utilisation.jpg

Amélioration :
Sachant qu'il est difficile d'avoir une bonne porté des piges quand on veut un angle
supérieur à 60°, je propose de créer un troisième trou créant un angle de 30° (ou plus).
Selon les trous choisis, vous bénéficiez ou non de 30° (ou +) supplémentaire par rapport
à votre empilage de cales.

RS ASAP+.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Sur le dessin du trou supplémentaire, il me semble utile d'ajouter la cote de 100mm comme sur le trou principal.
Ça se devine mais ... :wink:
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Lors de mon apprentissage nous avons réalisé une règle sinus permettant de régler l'inclinaison des têtes de fraiseuse ou des étaux. Dans ce cas la référence est le fond de l'étau, mais il y a assez de place pour vérifier le zéro au comparateur sur la plaque de base. On peut aussi brider la plaque de base sur la table.

Cordialement
Didier

DSCN0371[1].JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Que voilà une bonne idée ! l'ajout d'une plaque de base à une règle existante ne devrait pas poser
de gros problèmes et augmenterait ses possibilités.
Il va de soit que les entre-axes entre les trous les plus éloignés est de 100mm !
Le dernier modèle n'est plus une règle sinus mais plutôt une cale de réglage (sinus ?)
Voici ce que l'on pourrai imaginer faire, mais en ce cas, l'entre-axe entre les trous les plus rapprochés
n'est que de 51,764 mm (si entre-axe de 100).
Quelqu'un aura t il une idée d'amélioration ?

RS +.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
Je vais passer pour un crétin mais tant pis je me lance
A quoi peu bien servir ce montage dit règle sinus ? :roll:
Une explication rapide serai la bienvenu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

On dit que la nuit porte conseil !
C'est fait :
Le troisième trou est inutile !
Voici la solution (version 4) à laquelle je suis arrivé ;

RS4.jpg

Et son utilisation en ne se servant que d'un empilage de 50mm maxi :

UTIL.jpg

@ Décolteur : Lit bien les messages, tu y trouveras la raison qui m'a conduit à cette recherche.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il existe aussi des règles sinus à base magnétique
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
J'ai bien relu le sujet cet fois et j'ai compris
Ce petit montage ci je comprend bien et pour but de verifié l'exactitude inclinaison de la tête d'une fraiseuse à un certain angle 30 ,60 degré ici
Moi je possède une Gambin 1N avec les graduations mais toute ne les ont pas et les graduation ne sont pas forcement juste,ce montage pourrait permettre de le vérifier non ?
Merci de m'avoir fait remarquer PUSSY que je ne fait pas attention en lissant le sujet :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
décolteur,

une règle sinus ou une table sinus et un dispositif mécanique, une sorte de rapporteur,
que tu peux régler à un angle quelconque avec une très grande précision, aucun dispositif simple n’est aussi précis,
uniquement à l’aide de ce dispositif, d’un jeu de cales étalon et ... d’une calculatrice.
 
M

moissan

Compagnon
on parle toujours de cale etalon avec les regles sinus , mais bien souvent la precision des vraie cale etalon est largement superflue ... donc il vaut mieux laisser les cale etalon reservé a la vraie metrologie , et pour trainer sur la fraiseuse , un paquet de clavette de differente dimension : ça fait des piece avec des cotes en chiffre rond aussi pratique que des vraie cales etalon
 
J

jjdu33

Compagnon
c 'est bien pour cela que les boites de cales étalon existent en plusieurs classe 0 à 2.

jj
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
17 995
geger
geger
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 606
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut