Règle digitale

  • Auteur de la discussion marsares
  • Date de début
M

marsares

Apprenti
Bonjour, bonsoir,
j'ai installé voici un an 3 règles sur ma fraiseuse qui me donne satisfaction.
Plus besion de compter les tours de manivelle.
Il s'agit du système DROII-3M made in china.
La règle du X me pose problème, pour un déplacement de 150m/m le compteur affiche 148,258 ou 149,509m/m.
Dans le mode d'emploi, il faut régler la "linear compensation" et là je cale.
La règle est de 900m/m et la course de ma table travaille sur 650m/m.
Comment trouver le coefficient pour rectifier l'erreur?
Si un parmis vous a eu le problème serait-il disposer à m'aider.
En vous remerciant d'avance.
@+Michel
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
si l’erreur n’est pas rigoureusement reproductible, à mon avis c’est un
problème de défaut de comptage, règle polluée ou fixation desserrées
de la règle, du patin ou un frottement mécanique quelque part ?
 
R

remi

Ouvrier
Bonsoir
Je pense plus à une fixation desserrée si elle indique 148,258 dans un sens et 149,509 dans l'autre
un etalonnage est quand meme nécessaire.
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir ,

Je pense aussi que une grosse partie de l'erreur vient peut être d'un manque de rigidité quelque part , quelque chose qui bouge .

Je viens de lire le manuel en ligne c'est relativement simple il faut extrapoler sur un mètre votre erreur mesuré , la valeur que l'on rentre en linear compensation est en mm/m .

Donc pour 148.258mm sur 150mm si on se déplacerait de 1m par règle de trois on obtient :

(148.258*1000) / 150 =988,387mm

soit une compensation pour un mètre de 1000-988,387 = 11,613mm/m (à vérifier le sens +/-) ce qui est énorme sachant que votre visu tolérera une compensation max de 1.5mm sur un mètre d'après le manuel .

Jonathan

Ps : en faisant le calcul a l'envers si vous mesurez 150mm et que ca affiche sous 149.775mm l'appareil sera en dehors de ses limites de ses 1.5mm/m .
 
J

J@r0d

Compagnon
Avez vous posez votre règle bien // a votre vis de déplacement ?

Sur mon tour j'ai posé grossièrement ma règle et j'ai ensuite a l'aide d'un pepitas controlé la linéarité de celle-ci et actuellement j'ai moins de 1 centième de défaut sur les 1m de règle.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,

il serait etonnant que la bonne vieille manivelle soit plus precise et serve d etalonnage a la regle! la compensation sert surtout pour le coeff de dilatation suivant la temperature du local ou l exposition de la machine. le mieux c est de faire un pont de cales etalon en escalier et de palper le zero d une cale a l autre mais si depuis un an c etait bon et que le phenomene est recent...
a+
j-m c
 
Haut