Regle de mesure magnétique format Heidenhain LS803

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour présenter 2/3 bidouilles.
J'ai des regles Heidnehein LS803 dont l'une est HS malgré l'ouverture, nettoyage etc. C'est peut etre réparable mais je n'ai pas les compétences pour cela.
De plus, le prix de ces regles est prohibitif pour un remplacement.

J'ai donc pour objectif de remplacer ces regles par des bandes magnetiques avec un codeur AS5311.
Je ne reviens pas sur le comparatif entre les 2, ca a deja été évoqué plusieurs fois.
La particularité des LS803 est leur taille et elles sont intégrées dans ma Maho (modele Mh400) a des endroits ou il est difficilement possible de mettre autre chose sur une course aussi longue.

Je viens de recevoir les PCB et de faire le 1er test, ca fonctionne bien, je partage donc ici quelques éléments. Je n'ai pas encore pu aller plus loin.

Le schéma:
1674462828162.png



et le pcb:
1674462858515.png


Attention, je ne suis pas un pro, ma pratique ne respecte certianement pas les règles et bonnes pratiques.

Ce que je souhaitais, c'est avoir un controle visuel de ce qui se passe mais aussi la possibilité de "debugguer" sur l'ordinateur en cas de probleme.

Dans les grandes lignes on a donc:
4 pads à souder pour l'alimentation et les signaux
3 pads à souder optionnels pour le debug
2 LEDS (vertes dans mon cas) pour les signaux
2 LEDS rouges pour le debug visuel (savoir si on s'écarte ou si on s'éloigne sur ruban)

Le chip est de l'autre coté. Ca commence a être petit et pas évident à souder.

Les trous servent à laisser passer la résine car le PCB sera noyé dedans pour donner le capteur définitif.

Je n'ai pas encore écrit le petit programme servant de debug, ca viendra sans doute tout à la fin quand j'aurais fabriqué les différentes pièces pour le montage définitif.

La suite dans quelques jours/semaines

1674463115938.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Intéressant.
Je vais suivre pour voir car j'ai bien envie d'intégrer des règles similaires dans les chariots de mon Emco C8.
A suivre et bon courage.
Julien.
 
V

vibram

Compagnon
Pour ce genre de projet, peut etre que le projet de @pailpoe sera plus adapté car il semble plus petit j'ai l'impression?
Mon but est d'avoir exactement les memes dimensions que les L803 pour que ce soit remplacable sans modification
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Jai pas mal avancé sur le projet
Jai fait un moule en 3 parties avec principalement de la récup.
La bonne nouvelle : le capteur fonctionne !
La Moins bonne : la résine ne va pas au fond.

J'avais prévu des perçages sur le pcb pour justement laisser passer la résine. Et je garde volontairement mon pcb au fond de mon moule pour que ce soit la surface de référence.
Du coup la ou je n'ai pas de trou, la résine ne va pas.

De plus avec ce moule, je n'ai pas les empruntes de fixation donc j'ai plusieurs opérations de fraisage à faire derrière.

J'aurais bien aimé avoir un moule silicone en 1 pièce mais cela me semble compliqué. Je posterai 2 dessins auxquels j'ai pensés mais entre les empruntes de fixation et le câble, j'ai peu de place à un endroit. L'idée serait d'avoir les empruntes de fixation au fond (tête de vis en bas) et le pcb face reference sur le côté
Je vais déjà dessiner pour voir mes alternatives

IMG_20230427_145225.jpg


IMG_20230427_145207.jpg


IMG_20230427_145200.jpg


IMG_20230427_145032.jpg


IMG_20230427_145036.jpg


IMG_20230427_145006.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
458
MakerJoGa
M
S
Réponses
2
Affichages
1 146
jbf
P
Réponses
19
Affichages
1 697
Boris_25
B
S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
L
Réponses
99
Affichages
10 023
lacier
L
C
Réponses
16
Affichages
3 273
midodiy
midodiy
Haut