règle de hauteur d'outil super simple

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, voici une bricole de trois sous bien pratique pour régler la hauteur des outils:
tourner une pointe très fine en prenant une bête vis un peu longue dans le mandrin et l'usiner avec une petite meuleuse, on découpe une règle en plexi fine avec un coté bien rectiligne qui servira de base, il suffit de rayer(un seul coté ou recto verso selon les goûts) en la faisant glisser sur le banc puis sur le chariot ou sur le porte outil, suivant la machine( sur mon petit combiné haulin/gambin, j'ai trois hauteurs différentes), un trou pour l'accrocher à disposition, voilà, c'est fait! :

SAM_0635.JPG


SAM_0637.JPG




une autre équerre que j'avais faite il y a longtemps pour mon vieux tour à courroie:(banc prismatique)
SAM_0638.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pour ceux qui n'ont pas un réglet dans leur poche à stylo, un truc bien connu et bien pratique:
1569996464203.png
Nous en avions déjà parlé sur le forum...
Slts
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Excellent
Voici une solution innovante, perso jamais vu ailleurs.

Critiquable bien sûr mais sympa.

De toute façon la meilleure satisfaction, c'est la satisfaction personnelle !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Depuis tout à l'heure j'ai fait un schéma d'un appareil qui me trotte dans la tête depuis un bon moment...

Désolé c'est pour les tourelles carrées+ cales...

IMG_20191002_091617.jpg


L'outil est serré pour tasser les cales déjà posées.
Une touche viens sur la pointe de l'outil
L'aiguille indique l'épaisseur de cales à mettre et on prend la cale dans la case correspondante
On met la cale la plus proche , on la met sous l'outil , on serre, et on voit ce qui manque ou qu'il y a en trop.
On recommence....

Il y a un cale pour chaque tour.... oui j'en ai deux avec tourelles à cales.

Voilà si quelqu'un veut le faire....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Eh bien, j'aurais pas cru que régler une hauteur de pointe d'outil fusse si compliqué nécessitant des appareils sophistiqués, les PO n'auraient-t-il pas de vis de réglage ?
Je n'ai pas dû comprendre quelque chose dans ces appareillages.
Slts
 
D

Dodore

Compagnon
les PO n'auraient-t-il pas de vis de réglage ?
Moi de mon temps à mes débuts ... il n’y avait pas de PO c’était tout avec des cales et des tourelles carrée ... et encore, c’etait Pour l’epoque Une grosse amélioration . j’ai pas connu .. mais dans les temps plus anciens il n’y avait qu’une bride pour fixer l’outil
Autrement il faut remarquer que pour beaucoup de forumeurs , il semblerait que se soit une difficulté pour régler la hauteur au 1/100 ... alors que 2/10 est amplement suffisant
Pour moi une tige coudé sur un support , comme proposé plus haut est suffisant
 
P

Papygraines

Compagnon
j'aurais pas cru que régler une hauteur de pointe d'outil fusse si compliqué
moi non plus...
Perso je pratique souvent une passe en dressage... et si je suis trop bas ou trop haut la taille du téton me donne une idée des cales à mettre ou enlever.

J'utilise aussi ma contre-pointe pour m'aligner.

J'utilise aussi ce que j'ai fabriqué à partir de chutes de travail (photo) ; c'est réglable pour affiner le positionnement.
IMG_20191002_120504.jpg

Autre astuce : je me suis fait des jeux de cales (après réglage pile au centre) pour chaque outil courant et je les laisse ensemble dans un tube de médoc... comme ça, pas besoin de réfléchir ! (mes cales : débit de vieux mètre pliant en duralumin, feuillard, tôle de conserve et chutes de matières diverses)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Les porte-outils réglables sont quand même ce qu'il y a de plus pratique, pas besoin de cales. Pour régler, je dégrossis en m'alignant sur la pointe tournante puis j'affine en faisant une passe de dressage et c'est quand le téton a disparu que je sais que je suis à la bonne hauteur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pareille que Vieulapin et Papygraines , la pointe de Vergobretos est très bien aussi , mais je n'ai pas encore pris le temps de m'en fabriquer une , pourtant ce n'est pas long :sad:.
L'idée de pc07 est quand même a retenir, merci donc :)
Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est sûr qu'une tourelle porte-outils multifix ou assimilée est un plus ! Mais bon, cela à un coût et souvent il faut acheter des porte-outils complémentaires (certains ont un PO pour 1 outil...).
Franchement, j'ai du temps, alors perdre 3 minutes pour caler mon outil ne compromet pas ma production ni mes revenus...
Honnêtement, j'y pense tout de même mais ce ne serait pas ma priorité en terme d'achat. Et acheter un modèle chinois ? Ça manque de rigidité d'après un copain qui a investi... Je lui piquerai à l'occasion pour me faire mon idée.
Le reste, c'est un peu chacun ses habitudes, ses préférences , non ?
A+
PG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu as du temps? tu as du temps? bon! n'en abuse pas non plus :lol:.

Marcus
 
F

Fran

Compagnon
fait gaffe , quand on as tout son temps , on as tendance à le prendre et du coup on en manque tout le temps :smileyvieux:
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est sûr qu'une tourelle porte-outils multifix ou assimilée est un plus ! Mais bon, cela à un coût et souvent il faut acheter des porte-outils complémentaires (certains ont un PO pour 1 outil...).
Sans aller jusqu'à la tourelle Multifix (le top) très chère et dont les porte-outils sont très complexes à fabriquer soi-même, on peut se contenter d'une tourelle plus simple dont les porte-outils sont faciles à réaliser : j'avais commencé avec quatre et j'en ai à présent une dizaine avec ceux que je me suis usinés.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis d'accord avec toi Vieulapin ! Pas envie de mettre autant d'argent pour mon usage !
J'avais vu une tourelle chez peweetools (en Aa ou Ab je ne sais plus laquelle convenait pour mon mini tour) pas mal, et y a un modèle aussi chez Otelo qui pourrait faire l'affaire... mais pas pour l'instant !
 
P

pc07

Ouvrier
Dubleu, tu n'as pas bien compris, la pointe avec une vis tout à fait ordinaire est amplement suffisante, elle ne sert qu'à rayer (légèrement) une fois le plexi
Bien sur que je connais le système de la pointe que l'on pose sur le chariot, mon petit calibre est beaucoup plus simple et moins encombrant, un simple clou au dessus du tour et le calibre est tout de suite disponible,de plus,il permet de régler l'outil soit à partir du banc, soit à partir du chariot, soit à partir de la base du porte outil,suivant la position du porte outil grâce aux trois lignes de repère , c'est fait en 5 minutes et indéréglable, il peut tomber par mégarde sans conséquences 3 en un: pour ce prix, trouvez mieux!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Sur les vieux tours ( très ...) du type à courroie plate ,on met SOIT :

une bride plaquant l'outil directement sur le dessus du chariot comme ça :
1570048423212.png


Ou carrément deux brides et 4 boulons :

1570047889945.png


ou encore un système un peu amélioré ( j'ai ça sur un de mes tours de 1910 -1920 )) :

1570048553235.png

Soit, une tourelle carrée

Pourquoi : les chariots transversal et supérieur ne sont pas assez stables, trop petits VS la hauteur totale.

Pour illustrer cette instabilité, voici un exemple flagrant de porte à faux énorme ( oui, ici il n'y a pas besoin de cales ! :wink: ):

1570048765536.png

En plus le chariot transversal est très étroit ( 16... :smt002 !)
Si l'outil " embecquete" , c'est boum, la cata !


Voici un exemple de petit outil permettant le réglage par le dessus et le dessous (déjà présenté sur le fofo, mais je ne sais plus où bien sûr) :

1570046872422.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Très bien cette rétrospective
Il manque la tourelle carré , mais il est vrai qu’elle est connue
Je ne connaissais pas les deux brides et 4 boulons
Ni la « tourelle » à un seul outil
J’avais oublié la chandelle pour les outils à l’endroit et à l’envers ; ce qui est bien , et embêtant c’est que ce n’est pas réglable donc il ne faut pas se louper au moment de la fabrication
Je remarque aussi que presque tous les chariots supérieurs débordent sur l’avant et sont en porte à faux , à l'école On avait droit à une remarque pour ce détail
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je remarque aussi que presque tous les chariots supérieurs débordent sur l’avant et sont en porte à faux

Eh oui
Je pense aussi que beaucoup de monde utilise énormément le chariot supérieur...
Et naturellement de passe en passe, puisqu'on recule avec le trainard, le supérieur arrive en butée à gauche...

@Dodore , je voulais mentionner les tourelles pour lesquelles des cales sont nécessaires.
 
D

Dodore

Compagnon
je voulais mentionner les tourelles pour lesquelles des cales sont nécessaires.
Ah bon !
Pourtant la tourelle carré a bien besoin de cales!
Et tu mets une tourelle avec des portes outils interchangeables
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
4 en un !
Un bout de mètre de maçon...et pas cher non plus...
1570083769224.png



Version 5 fonctions....(j'aime bien arrêter les copeaux de laiton lors du tournage)
1570084313258.png


Pour un PO comme cela c'est plutôt facile de réaliser un réglage avec une vis d'appui...
1570083636923.png


Slts
 
Y

yvon29

Compagnon
@Dodore tu as raison ( comme toujours ... :oops: )
Oui, pour la tourelle carrée, comme tout le monde connaît....
En fait, la photo du tour bleu, c'est pour illustrer le porte à faux et des tout petits chariots.

@serge 91 , je vais peut-être écrire une sonnerie, mais il me semble que la bague moletée sert justement à régler la hauteur...
 
S

serge 91

Lexique
mais il me semble que la bague moletée sert justement à régler la hauteur...
Effectivement, c'est pas la bonne photo :oops:
Je pensais (bof) aux anciennes non réglables (je crois):rolleyes:
1570087384630.png


Enfin, cales ou pas cales, faut régler la hauteur et le système proposé me plait bien :-D
 
P

pc07

Ouvrier
Le coup du pinceau, c'est au poil, ça marche , avec une serpette aussi (si le manche est revenu...)!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement, c'est pas la bonne photo :oops:
Je pensais (bof) aux anciennes non réglables (je crois):rolleyes:
Voir la pièce jointe 498989

Enfin, cales ou pas cales, faut régler la hauteur et le système proposé me plait bien :-D
A propos de ce genre de réglage sur une forme en arc de cercle
Je me rappelle avoir vu aussi un système avec deux cales pentées qui permettait un réglage sur plusieurs mm de haut
 

Sujets similaires

Haut