règle de dressage prismatique 55°

T

tydji

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour se procurer une règle de dressage à 55° ?

Pour les 45° ou 60° c'est assez facile à trouver, mais 55° ...

Au plaisir
 
S

sergepol

Compagnon
Ne serai-ce pas pour gratouiller un Schaublin???
Bon courage!
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en avais trouvé ,il faut que je retrouve l'adresse , 55° c'est assez courant comme angle de queue d'aronde ,il faut bien avoir a l'esprit que ce n'est que l'angle de depart de l'usinage on controle toujours avec un angle plus fermé (la regle ) et de toute façons par rapport a l'autre piece ,en aucun cas les deux surfaces associées en une seule operation
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour à

..... on controle toujours avec un angle plus fermé (la regle ) et de toute façons par rapport a l'autre piece ,en aucun cas les deux surfaces associées en une seule operation

Nicolas, que veux tu dire par « angle plus fermé » ?
Si tu as un angle de queue d'aronde de 60°,
tu vas bien utiliser une règle prismatique à 60°...

C'est sûrement expliqué dans le fil sur ta Chinoise, mais si tu savais où... ça serait top de nous mettre le lien, merci .
 
J

jetpack2013

Compagnon
non en fait pour controler l'angle on utilise un calibre plat ,pour faire les surfaces des queues d'arondes l'angle de la regle est de moins que l'angle sinon c'est inutilisable ,on ne peut pas controler les deux sufaces en meme temp ça c'est toujours fait sur la piece d'en face ,la console pour le bati par exemple et une fois que la géometrie de l'ensemble concerné est correcte
ça n'est pas expliqué dans le fil de ma chinoise ,j'ai appris ça sur un site de grattage americain ,et confirmé par un maitre japonais toujours sur le net j'essayerais de retrouver les liens
pour resumer pour controler 60 ° tu doit avoir une regle de 50 ou 45 ° tu controle une des surface et puis l'autre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Même si les maîtres Japonais et les ricains et ne le disait pas, je confirme les dires de jetpack, la règle sert à vérifier la planéité d' un seul plan et que l'angle qui sépare deux plans se vérifie à l'aide d'un calibre plat.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Mais oui bien sûr ....

Exemple : si on part d'un « brut » de
fraisage ou de rabotage:

- grattage d'un plan ( je dirais le plus grand )

- vérifier l'angle à l'equerre ou avec un calibre

- grattage local pour obtenir l'angle du calibre ( pour avoir une génératrice )

- grattage de l'autre plan SANS RETOUCHER cette zone déjà grattée


J'ai bon ???
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello tout le monde,
Oui Yvon, mais pour gagner du temps, tu peux "régler" l'angle à la lime lorsqu'il "passera au bleu" par ton grattage ailleurs ce n'est pas le coup de grattoir que tu lui donnera qui changera l'angle. :wink:
 
T

tydji

Compagnon
Ne serai-ce pas pour gratouiller un Schaublin???
Nein ! je n'ai même pas de Schaublin ! Schaublin, seuls à utiliser le 55° ?


55° c'est assez courant comme angle de queue d'aronde
Pas autant que 60° et 45° il semblerait, sinon je n'aurais pas fait ce sujet ! ^^

pour controler l'angle on utilise un calibre plat
Alors là, il va falloir que vous nous en dites plus sur votre maître japonais !

Les surfaces principales planes d'une glissière se font toujours avant les guides en queue d'arrondes (irrondes). Une règle prismatique est une règle qui permet de contrôler la planéité des surfaces à 60°/45°/55° TOUT en contrôlant/rectifiant l'angle pour que celui-ci soit constant tout au long de la glissière ! Donc c'est une règle de dressage ET un calibre d'angle ! Notons que la précision de celle-ci n'est pas l'angle taillé au dixième de seconde près, mais c'est le "parallélisme" des deux faces.
A MOINS QUE JE ME GOURE ! : Mais c'est ce qui est le plus logique il me semble, et c'est ce que le peu de littérature disponible explique.

Mais bon, peut-être que si usinages.com acceptait de créer un topic spéciale grattage on s'en sortirait mieux ! (Je dis ça, je dis rien, ils vont encore me censurer !)

Bref, le sujet d'origine est bien : Où est-ce que j'en trouve ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu tape 55° control angle sur alibaba et tu as ta reponse dans la minute
:jesors23:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour se procurer une règle de dressage à 55° ?
Quelle longueur ?( et largeur)?
Effectivement, pas trouvé non plus!
A part ça, tout à fait d'accord pour l'usage....
Pour mon Devaliere, je me l'étais fabriquée
 
S

serge 91

Lexique
Largeur, j'imagine que je n'ai pas de choix.
Je voulais dire, qui recouvre les deux faces, sans plus..
Sur 300, c'est pas le bout du monde, "ébauchée" à la fraiseuse sur deux faces(ça suffit), et finie au grattoir sur un marbre sur les deux faces (un bon entrainement pour la suite)
Comme ce sera du "sur mesure", j'aime bien cette dimension.
regle à 55°.png
 
C

coredump

Compagnon
Au passage quelqu'un connais un fournisseur de barre carré/rectangle fonte pour les particuliers?
Qualichutes et blocenstock c'est uniquement du rond...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Du rond, ce n'est pas un problème....

Soit tu taille dedans, soit tu la laisses ronde au niveau des deux faces non utilisées...
 
T

tydji

Compagnon
Sur 300, c'est pas le bout du monde, "ébauchée" à la fraiseuse sur deux faces
Vous prenez quelle référence de précision pour l'angle ? les graduations de la tête universelle de votre fraiseuse ? Un calibre angulaire ? une table sinus ?

Je voulais dire, qui recouvre les deux faces, sans plus..
Je pense que le contrôle devrait être plus simple si la face supérieur était plus large.
Si l'on garde la forme triangulaire peut-être que la rigidité serait meilleur. L'on pourrait donc utiliser cette même règle pour la finition de la face large.
Après tout dépend ce que l'on veut faire oui, il sera plus pratique d'adapter la largeur voulu en fonction de la glissière corrigée.

Au passage quelqu'un connais un fournisseur de barre carré/rectangle fonte pour les particuliers?
OUI : http://www.contifonte.fr/internet/contifonte.nsf/site/fr
C'est une filiale(?) de Kühne en Alsace, sur Saverne. Ils font aussi de la coulée continu (je vous laisse voir leur papiers). J'ai déjà cherché des trucs chez eux. Ils acceptent les particuliers mais minimum 100€ de commande. Pour la livraison je ne sais pas je suis allé cherché directement chez eux. Ils ont bien mis une semaine pour la réponse par mail ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vous prenez quelle référence de précision pour l'angle
Si c'est pour la reprise d'une queue et pas de toutes, table sinus( une vraie, à cale étalon). ou réglage de la tete avec barre sinus. Si c'est pour les reprendre toutes, les graduations de la tete suffisent.
Si l'on garde la forme triangulaire peut-être que la rigidité serait meilleur.
Là, ça dépend des dimensions de la queue si elle fait 5 mm de haut, faut prévoir beaucoup plus épais, si elle fait 50 mm, pas besoin!
Et pour être "triangulaire' faut faire un autre angle à 35° et bonjour pour le bridage...
Le format rectangulaire biseauté que je propose est le plus simple à fabriquer (et pas besoin de "parallélisme, juste deux plans).
 
T

tydji

Compagnon
Et pour être "triangulaire' faut faire un autre angle à 35° et bonjour pour le bridage
"triangulaire" : je voulais dire simplement plus épaisse.
J'irais voir chez un fraiseur du coin pour qu'il me fraise les deux faces à l'angle. Une idée de combien il demanderait ?

Puis-ce que j'y suis : vous en avez déjà gratté ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Fais donc une demande sur le forum, il y a plein de membres qui ont les capacités en fraisage ou à l'étau limeur.

Question matière, pour récupérer de la fonte, je prends des bouts de grilles et de tour de plaques d'égout...
C'est de la fonte costaud, parfois GS mais en récup' sûrement bien stable.

De plus tant qu'à faire des copeaux, tu pourrais en même temps lui demander de quoi faire aussi une règle ou deux...

Comme ça tu pourras faire des exercices de grattage... en utilisant la méthode de trois pièces.

et être au point quand tu gratteras « en vrai » les pièces de ta machine.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui gratter une regle c'est pas non plus de la sorcellerie ,il te faut une bonne surface de reference du bleu et veiller a pas trop chauffer la regle avec ses main si elle est courte ça se deforme moins sensiblement .....mais le grattage c'est long chiant comme quinze jours de pluie d'affilée et plus addictif que facebook ou presque ! ne t'attend pas a "voir " du resultat fin avant quelques semaines de pratique ....et je parle pas de 25 points au cm2 mais juste d'avoir une surface avec des portées reparties a peu pres uniformement
mais c'est faisable
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
M
Réponses
7
Affichages
3 682
champimatic
C
B
Réponses
9
Affichages
10 488
Blackass
B
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
3
Affichages
1 148
DimiDimDimi
D
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 084
tournele
tournele
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
Haut