[réglé] besoin d'aide pour étalonner un palmer

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens demander des conseils. J'ai récupéré ce palmer dans une vieille machine de découpe de tôle qui partait à la casse. Aujourd'hui j'ai profité de ma journée pour voir si je pouvais le recaler car il à un décalage.

Comme on peu le voir sur la première photo ci dessous lorsque le palmer est en contact avec son origine je suis à plus de 1mm d'écart avec le zéro. En gros je sais que pour avoir ma dimension précise je dois ajouter 1.02mm à ma côte mesuré.

palmer0001.jpg


palmer0002.jpg


palmer0003.jpg


palmer0004.jpg


palmer0005.jpg


palmer0006.jpg


je l'ai démonté mais je ne sais pas du tout comment régler le zero. Je ne voudrais pas faire de bêtise donc je préfère demander à des experts.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonsoir
Le tambour gradué FIXE possède un petit trou qui sert à le faire tourner avec une petite clé à ergot. Ca force un peu, c'est normal. Il suffit donc de faire coincider les deux origines lorsque le palmer est "fermé"à zéro. Apparemment il te manque cette clé mais ça doit se trouver.
Bonne soirée
RL
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Merci pour ton explication. Effectivement je viens de comprendre le principe du moins il me semble. Par contre j'ai cherché sur mon ami google clé étalonnage palmer et je n'ai rien trouver à acheter pour le régler. A moins qu'avec une pince multiprise avec des mâchoires garnit de caoutchouc me permette de faire le réglage ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonjour, surtout pas de pince, même avec des machoires caoutchouc, la petite clé est très courante et je suis sur que sur le forum quelqu'un pourra te dépanner.
Cordialement
Martin
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Re
Avec une pince ça ne passera pas. Le réglage doit se faire avec les touches en contact à zéro. Il faut aussi que le système de friction fonctionne bien pour la répétabilité. Un palmer se règle fréquemment à cause des variations de température entr'autre. Il faut contrôler le zéro au moins une fois par jour. Pour les calibres plus grands (25,50;50,75 etc.) Il y a une cale étalon qui va avec. Pour un 25,50 c'est une cale de 25mm qui sert à étalonner le palmer. On truve des palmers neufs pour pas très cher avec tous leurs accessoires. Va voir sur le forum chez PATDUF.
Bonne soirée
RL
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Merci pour ton aide. Effectivement après avoir regardé de plus près si je sert avec une pince de toute manière je ne vais que serré le taraudage sur le filetage donc augmenter l'effort. Maintenant c'est clair que sans clé je ne pourrais pas le régler. Maintenant vu que ne suis pas du tout usineur et que je voulais le remettre en état pour l'utiliser lorsque j'aurais reçu mon combi tour fraiseuse (dans quelques mois) pour du bricolage de temps en temps je ne voulais pas forcement investir dedans ni même forcement le réglé tout les jours

Une question , c'est quoi le forum de PATDUF ?
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Sur ce forum, il y a une personne qui a de bons plans pour tous les outils de métrologie. Son pseudo est PATDUF33, tu le trouveras dans la section "ventes"
cdlt
RL
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bsr ,

C'est une petite cle à ergot ( c à d qu'elle porte sur une portion de cercle du fourreau fixe et elle a un petit axe radial )
C'est tout à fait possible d'en faire une dans un bout de tole de 1.5 mm .
Le fourreau fixe , gradué , du micrometre est un tube qui peut tourner , mais aussi se deplacer axialement - il doit etre decalé - c'est pour cela qu'il y a beaucoup d'ecart .
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonsoir,

A première vue, ton micromètre n'est pas standard :
- Le tambour est gradué de 0 à 100, j'en déduis que le pas de la vis micrométrique est de 1 mm.
- Les graduations sur la partie fixe (col de cygne) n'ont pas l'air d'être sur une pièce rapportée mais elles ont l'air gravées directement sur le corps, donc si c'est le cas, le réglage indiqué plus haut n'est pas possible.
- Au bout du corps, à l'extérieur du taraudage, il y a un écrou cylindrique qui sert à régler le jeu de la vis micrométrique (pour savoir si ton palmer a beaucoup servi il suffit de régler le jeu au mini lorsque tu engages la vis et sans modifier ce réglage, tu visses jusqu'au bout : si ça devient moins dur à tourner c'est que la vis est usée de façon non uniforme), c'est pour cet écrou qu'il te faut une clé à ergot (mais ça n'est pas indispensable).
- Pour le réglage du zéro, il faudrait que tu mettes des photos plus détaillées de la vis et du tambour qui est fixé dessus car je pense que le tambour peut tourner sur la vis et c'est probablement la vis de maintien de la molette de friction qui permet de bloquer le tambour sur la vis, ça reste à vérifier, mais d'après la photo de l'arrière du tambour (dernière photo), l'extrémité de la la vis est fendu en 3 parties là où vient se mettre la vis de maintien de la molette de friction.

Tout ça est déduit des photos, à toi de nous dire si ça correspond à ton palmer... :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Re
Bien vu Bbr, il semble bien que vous ayez raison. Pour le lien de PATDUF33 voir dans la rubrique "bons plans". Le palmer 0;25 à 11€. Avec la clé :lol:
RL
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

@Labadie

J'ai cherché dans la section bon plans mais je n'ai pas trouvé de sujet de PATDUFF33 qui pourrai répertorier ces ventes. Je suis allé voir dans les petits annonces ou commerce.

@Bbr

Effectivement chaque tour donne 1mm de réglage

palmer0009.jpg

palmer0008.jpg

palmer0007.jpg


Il me semble vu ces 3 dernières photos que je viens de faire que le corps sur lequel est gravé les graduation sur le col de cygne sont bien d'une pièce rapporté. ( on peut voir que le corps est fendu à l'arrière jusqu'au col de cygne).
Pour ce qui est de la vis cylindrique sans clé à ergot je ne peut pas la faire tourner malheureusement donc difficile à dire si elle à du jeu ou non.
L'idée de faire bouger le tambour sur la vis pourrais me plaire mais je craint de ne pas avoir 1mm à reculer pour être sur le zéro et de plus j'ai peur que cette solution ne soit pas précise. Il suffit que je resserre le tambour légèrement de travers et j'aurais une lecture des graduations aléatoire.

Pour ce qui est de la vis de friction je ne sais pas trop à quoi ça sert donc si quelqu'un peut m'expliquer également ce point je suis preneur.

En tout cas je pense que sans clé à ergot je suis bloqué.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bjr ,

Mais ça se repare ces appareils !!

C'est soit le decalage du fourreau comme , je l'indiquais plus haut , soir comme l'indique Bbr le décalage du tambour sur la vis , ce qui peut arriver en effet sur une chute .
Ensuite il y a differents systemes d'accouplement du tambour sur la vis , chaque marque ayant la sienne .
C'est assez facile à reparer .
 
R

rednexage

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Salut,

#
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Vu le décalage tu penses que le soucis n'est pas réparable ? Pour ce qui est de la clé à ergot je ne vois pas trop comment je pourrais en réaliser une. Je peux trouver un bout de tôle avec une vis de 1.5mm mais j'ai de gros doute que ça tienne la force nécessaire pour la rotation du corps graduer. Je tiens à préciser qu'a l'heure actuel je ne suis pas équipé de matériel de soudure et pas non plus de tour fraiseuse voir même perceuse à colonne (ça au pire j'en ai une à l'entreprise).
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

rednexage a dit:


Merci pour le lien mais voila le message que j'ai lorsque je clique dessus.

Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum.

C'est peut être pour ça que je n'ai pas trouvé le sujet
 
R

rednexage

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Salut,

Je n'ai pas fait attention à ton nombre de message, il faut attendre d'avoir atteint le seuil des 40 messages.

En ce qui concerne ta clé, j'en avais faite une simplement dans un bout de tôle de 1.5 mm d'épaisseur elle me sert encore aujourd'hui. Il n'y a pas besoin de transmettre énormément de force.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Pourrais tu me faire une photo de ton outil pour que ça m'inspire et que je puisse te copier dessus ?

Sinon merci pour l'info je comprend mieux pourquoi je ne trouvais pas le message depuis le début de PATDUFF33
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Re ,

La friction sert a appliquer toujours la même pression de mesure sur les touches .
Voila une cle à ergot de palmer Roch

P1020989.JPG
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Une plaque d'acier de 1.5mm d'épais n'y a t'il pas un risque que l'ergot ne tienne pas le coup? J'ai un peu peur que le fut soit un peu gripper vu le temps qu'il a du rester dans la machine.
Faut il une fois la forme réaliser la tremper pour gagner solidité si oui comment faut il procéder pour tremper un outil ?

Merci d'avance

Merci pour l’explication sur la rondelle de friction.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

c'est pas trempé !
Fait en tole bleue si tu veux quelques chose de plus costaud .
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Merci pour tes explications. Je crois voir comment faire. Je vais attendre lundi de pouvoir récupérer de l'acier au travail pour réaliser ce bricolage. Je pense faire la clé dans de l'acier de 3mm voir 4mm si j'ai et faire un perçage à 2mm pour y insérer un clou de 2mm pour réaliser l'ergot. Il faut que je fasse un plan sur papier pour dessiner la forme qu'il faut que je découpe sur mon acier.
 
R

rednexage

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Salut,

on outil était inspiré de ceux fournis avec les palmers, ni plus ni moins. Un outil en 3-4 mm risque d'être trop gros, en plus de ça tu va t'emmerder pour rien.

Comme dis ce n'est pas une clé pour transmettre un effort mais pour régler, donc pas de soucis à le faire en tôle.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Merci pour tes renseignements. Je vais voir ce que j'ai mais j'ai des doutes sur la possibilité de récupérer de la tôle. J'ai peut être de l'aluminium en 3mm d'épais si je fait l'ergot en acier je ne pense pas avoir de soucis.

Est ce que la clé à ergot fait exactement le diamètre du fut à démonter ou est ce qu'il est légèrement plus large? En gros est ce que la clé une fois en "effort" est en contact sur sa longueur total ?
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Merci à tous pour votre aide. Il est totalement HS. J'ai un filetage complètement foiré autrement dit je peux tourner autant de temps que je veux le barillet il n'avance ni recule ce qi m'empêche de décaler de 1mm. Pour ce qui est de la bague de jeu elle est complètement grippé le peux que je la bouge me fait complètement forcer la pige. Je n'arrive même plus à revenir comme à l'origine. Donc tout force énormément et je ne peux pas recaler le palmer donc je pense que le mieux pour moi sera de m'en racheter un lorsque j’achèterai mon combi tour fraiseuse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bsr ,

A la vue des photos , c'est plutot l'ecrou qui serait abimé ! ?
A verifier tout de même : comme le serrage de l'ecrou est reglable ! , ne serait il pas trop deserré ??
( justement avec une cle à ergots )
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

J'ai essayé de le serrer à bloc et de le desserrer à fond également mais dans les 2 sens la pige est toujours aussi dur à rentrer. De plus mon gros soucis est surtout que je ne peux pas réglé le mm de décalage. Les 0.02 sans soucis en utilisant la rotation mais le mm je ne eux pas décaler la bague vers le col de cygne vu qu"elle ne bouge pas et que je suis déjà en buté.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Re ,

C'est un palmer ancien , parceque depuis bien longtemps le filetage n'apparait plus dans le col de cygne .

Mais enfin bon , pour le reparer il faut arriver à demonter le tambour de la vis .
Si le decalage est si important c'est que le tambour est decalé , il a du chuter et l'assemblage doit etre un ajustement cylindrique ou une pince ?? ...

Sinon , on doit pouvoir aussi enlever 0.5 mm voir + , sur la longueur du fourreau fixe , mais pour cela il faut le demonter .
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonsoir

je me permet une question qui me tarabustine le cervelet, le filetage du point de touche dépasse du col de cygne , est-ce fréquent ?
car dans ma modeste expérience je ne l'avais en jamais vu

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

C'est ce que j'ai aussi remarqué et ecrit plus haut .
J'ai mis ça sur le compte de l'ancienneté ? , ou peut etre etranger ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonsoir,

gortex3D a dit:
J'ai essayé de le serrer à bloc et de le desserrer à fond également mais dans les 2 sens la pige est toujours aussi dur à rentrer. De plus mon gros soucis est surtout que je ne peux pas réglé le mm de décalage. Les 0.02 sans soucis en utilisant la rotation mais le mm je ne eux pas décaler la bague vers le col de cygne vu qu"elle ne bouge pas et que je suis déjà en buté.

Il est possible qu'en serrant l'écrou de rattrapage de jeu à fond tu ais déformé la "pince" en bout de taraudage, résultat quand tu desserres l'écrou la pince reste serrée sur le filetage de la touche mobile.
Il faudrait que tu démontes l'écrou ainsi que le fourreau gradué en mm puisque c'est une pièce rapportée contrairement à ce que j'avais supposé. En faisant ça tu pourras voir et surtout nettoyer correctement ces pièces. :lol:

Pour le mm, comme l'a dit Jean Yves, c'est probablement la touche mobile qui s'est décalée par rapport au tambour à l'occasion d'un choc. Il doit donc être possible de décaler la touche vers l'avant par rapport au tambour en tapotant la touche par l'arrière avec un chasse goupille enfilé au fond du trou de la vis de maintien de la friction par exemple... :smt115

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
937
dh42
Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
V
Réponses
15
Affichages
16 992
V
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
C
Réponses
4
Affichages
847
Carthagius
C
C
Réponses
22
Affichages
2 906
Electronicien aujourd'hui
E
D
Réponses
26
Affichages
4 868
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
13 182
florentp
F
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 821
M.Dufilet
M.Dufilet
Haut