Réglages poste soudure tig Easytig160 DC

  • Auteur de la discussion sprint rs
  • Date de début
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir à vous,
Je rencontre un problème lorsque je veux souder avec mon poste Easytig 160 dc ,il m'est impossible de crée le bain de fusion, l'arc est très faible,on dirait qu'il n'y a pas d'intensité (essais sur des tôles acier de 0,5 mm ).
J'ai donc regardé les réglages du poste, et cherché une documentation se rapportant à ce modèle ,mais je n'ai rien trouvé (un modèle approchant de marque Gys ,mais pas de même configuration ).
Voici une photo du tableau de réglages , et des valeurs trouvées :
près gaz : 1s
Ist : 23
Pente ascendante : 2,3
Iw :à la demande
Au dessus le sigle alternatif ? :00 ou clignote
Ib : 14
Pente descendante : 5
Icf : 25
Post gaz : 4,7
f :98
Le sigle (au dessus de f) : 30 (je ne connais pas sont appellation! )

Qu'en pensez vous,cela est il cohérent,
Quelle est la signification des deux dessins au dessus du bouton Menu ?
Existe-t'il une documentation de réglage avec les valeurs ?
Désolé si je m'exprime mal dans les désignations des éléments;
merci de votre aide,
salutations
serge
DSC06369.JPG

DSC06370.JPG
 
T

toufer

Apprenti
Bonsoir le poste est réglé sur le mode 4 temps d'apres les photos , si c'est le cas ne pas maintenir la gachette une fois l'arc amorcé ,ça pourrait expliquer la faible intensité si maintien de celle ci.
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
merci pour cette précision, il faudra que je réessaye car je pense que j'étais sur 2 temps lors des essais ,j'ai du tourner le bouton .
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonjour,
Ce matin essais en mode 4 temps,la fusion se fait donc mea culpa ,et merci à toufer pour sont rappel ,je reverifierai la position des boutons avant de m'inquiéter .
Par contre en mode 2 temps,au relachement de la gachette, l'arc est plus long à se couper qu'en mode 4 temps ,
qu'en est il des valeurs que je trouve ,cela est il normal existe-t'il une documentation pour ces réglages ?
merci de votre aide
salutations
serge
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, c'est à toi à trouver le réglage qui te convient. Par soucis d'économie, tu peux le régler pour que l'arc se coupe instantanément.....
 
M

moufy55

Modérateur
sprint rs a dit:
en mode 2 temps,au relachement de la gachette, l'arc est plus long à se couper qu'en mode 4 temps ,

Ce n’est pas une généralité avec tous les postes mais oui, c’est normal, explications:
- Le mode 2T, est automatique donc gère les rampes de montée et descente suivant les temps programmés.
- Le mode 4T, les occultent, c’est à vous de les gérer via appuie maintenu et relâché.

Si vous utilisez le 4T, sans maintenir quelques instants le poussoir, vous souder en on/off, sans rampes.
 
S

sprint rs

Nouveau
Merci pour vos réponses et précisions,
je pensai que les valeurs affichées avaient une plus grande importance pour la réalisation des soudures ,et comme je n'ai aucunes données sur les valeurs à afficher (hormis par comparaison avec une doc Gysmig ),ayant accès aux réglage,quelle valeur leur appliquer ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les valeurs ont réellement de l'importance en milieu pro (soudure radio, étanchéité,...) mais pas en usage amateur ou ferronnerie ou on regarde plus l'aspect que le reste....
Étant dans le ferroviaire, soumis aux normes nous sommes contraint de respecter ces paramètres.....

En amateur tu peux mettre toutes les valeurs à zéro et ne te servir que de l'amperage.
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
Merci the_bodyguard1 ,je vais suivre tes conseils ,
salutations
serge
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
11 246
loulou73
loulou73
Haut