Réglages kity 635 d'occasion

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

Je viens de récupérer une kity 635 .. état moyen .. j'ai pas trop envie de faire une restauration complète .. mais j'essai de la faire fonctionner au mieux ... premier test en état ... j'ai l'impression que le moteur tourne à l’envers ! ... enfin je pense :roll:

c'est un moteur triphasé .. avec un comportement bizarre : il commence à tourner doucement (enfin) puis il accélère de façon inquiétante ! ... j'essai de voir ça avec plus de détail bientôt

deuxième problème : le réglage des tables entrée et sortie .. c'est la galère .. je trouve pas comment les régler .. j'essai aussi de voir ça aussi bientôt

sinon je suis ravie de mon achat .. et impatient de la faire fonctionner au mieux 8-)
 
J

jlchaps

Compagnon
Un moteur qui démarre doucement puis accélère ressemble à un moteur équipé d'un variateur de fréquence … dans ce cas, il peut même changer de sens … mais c'est bizarre sur ce type de machine quand même.
Sinon je ne sais pas si tu as vu, mais j'avais scanné tous les documents d'origine Kity et les avoir déposé sur le site ...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
S'il tourne à l'envers , rien de grave . Il faut juste inverser 2 phases (au niveau du branchement sur le secteur, par exemple).:)
 
E

esloch

Compagnon
Merci a vous tous pour vos réponses ... je suis actuellement en déplacement ... je vous donne plus de détails et de photos du moteurs d'ici peut

Merci
 
E

esloch

Compagnon
Me revoilà 8-)
et voici ma kity 635

1545389578-4150400-n.jpg


1545389587-072384-n.jpg



donc j'ai inversé deux phases du moteurs .. et c'est bon il tourne dans le bon sens .. mais est ce qu'il tourne correctement ? .. c'est la bonne vitesse ? .. il me donne l'impression d'augmenter de vitesse de façon dangereuse ! .. sais pas !!

le moteur :
1545389812-444544-n.jpg


et des video du fonctionnement (écouter bien le son que fais le moteur) :


sinon .. j'essai de faire un réglage de la table .. je commence par voir si la table de sortie est bien regler avec la lame ... voici deux video de chaque cote de la table .. est ce que c'est correct ? .. ou il faut que la régle ne bouge pas ??


vos avis .. suggestions .. commentaires .. sont tous les bienvenu

Merci
 
J

jahislove

Nouveau
bonjour
pour le moteur , je connais pas le comportement des tri phasé , mais pour sa vitesse , c'est un 3000tr/mn , sachant que l'arbre ne doit pas depasser 7000tr/mn , il faut mesurer le diametre de la poulie moteur et de l'arbre et faire le calcul

vitesse arbre = 3000 x diametre poulie moteur / diametre poulie arbre

pour le reglage de la hauteur des fers , il faut que la regle avance de 2 ou 3 mm , pas plus
et c'est le fer qui se règle , pas la table :) a moins bien sur que son parallelisme avec l'arbre soit HS

si jamais en faisant tes tests, tu as des problemes d'entrainement des planches , c'est que tes paliers sont encrassés
les arbres d'entrainement sont montés dans des paliers oblong et sont poussés vers le bas ( pour appuyer sur la planche) par les ressorts,
la crasse s'accumule au fil des années sous ces paliers et du coup ca empeche les arbres de venir en contact avec la planche.

la bonne nouvelle c'est que ca se nettoie sans devoir démonter les arbres , la mauvaise c'est que coté poulie il faut quand meme démonter les pignons pour avoir accés, ca ne deregle rien mais ils peuvent etre dur a retirer et il faut un arrache roulement
 
E

esloch

Compagnon
vitesse arbre = 3000 x diametre poulie moteur / diametre poulie arbre
J'essai de faire ce calcul .. celui qui m'a vendu l’appareil l'utiliser avant sans problèmes .. mon soucis c'est avec la vitesse qui augmente .. augmente .. (c'est visible quand on écoute bien le son dans les vidéo) .. et finalement .. peut être que je me fais du soucis pour rien !

pour le reglage de la hauteur des fers , il faut que la regle avance de 2 ou 3 mm , pas plus
bon .. si je vois bien j'ai du 7 mm dans mon cas ... il faut que je refais le réglage des fers ... j'aurais bien aimé à ne pas le faire .. mais bon ..
 
X

xmax

Apprenti
hello
la poulie d' origine fait 125 de diametre , a l'oeil sur l'ordi ca a l'air d'etre bon a verifier

ce qui est inquietant , c'est pas la vitesse de l'arbre, car il doit tourner vite, mais le temps que met le moteur a se lancer, on dirait un moteur tri alimenter en mono avec un condo et qui n'a aucun couple.. est que ta courroie est bien tendue ?
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
le moteur tri est belle et bien alimenter en tri ... mais votre remarque sur la courroie est intéressante ... excellente même ... je vérifie

Merci
 
J

jahislove

Nouveau
un peu plus tendu , et il faut regler l'inclinaison du moteur pour que la courroie reste centrée sur la poulie
 
E

esloch

Compagnon
un peu plus tendu , et il faut regler l'inclinaison du moteur pour que la courroie reste centrée sur la poulie
bon .. ca tourne bien droit actuellement .. même si c'est pas centrer .. je laisse ce truc pour plus tard ..

bon il faut que je me concentre sur le réglage de la hauteur de lame avec la table de sortie ..


c'est pas bien régler là si j'ai bien compris .. avec un déplacement de presque 7 mm .. donc je desserre les écrous qui tienne les lames .. j'utilise un morceau de bois (ou ma règle) pour que le haut de la lame soit au même niveau que la table de sortie .. c'est ça ?!

Merci
 
J

jahislove

Nouveau
c'est ca , 7mm c'est trop , avec une planche bien plate c'est plus facile. ca permet d'appuyer dessus d'une main pendant qu'on ressert
et tu peux ajouter un morceau de ruban adhesif sous la planche (coté table de sortie) si besoin de la rehausser un poil

ensuite tu garde preciseusement la planche pour le prochain reglage :)
 
E

esloch

Compagnon
me revoilà 8-)
donc lame et table de sortie et d'entrée réglés ... je passe au problème du moteur ... si problème il y a :???:
je pense que la courroie n'est pas bien tendu comme vous l'avez mentionné plus haut ... j'essai de voir ce que je peut faire ...

1547213659725.png


Bon j'ai voulu lubrifier légèrement avec du WD40 ... et beiiiiiin après lubrification la courroie ne tiens plus ... d'est que je met le moteur en marche ... la courroie saute :sad: ... c'est normal !!

Il faut que règle tous ça :smt021

Le réglage de la tension de la courroie c'est au niveau de la fixation du moteur ... ou c'est ailleurs ?
et ça ne serais pas intéressant si j'ajoute un tendeur ... je ne sais pas comment ... mais c'est une idée qui me passe par l'esprit 8-)

Merci pour vos conseils
 
E

esloch

Compagnon
j'essai d'atteindre ce beau rythme de fonctionnement ... ca tourne vite quand même ... intéressant !

Merci pour la vidéo

t'es pas tenter par l'ajout d'un tendeur pour que la courroie ne vibre pas autant ??
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai édité mon message pour préciser que je n'ai pas de kity
 
E

esloch

Compagnon
personne ne trouve l'idée d'ajout d'un tendeur intéressante ?
 
D

domi80

Nouveau
bonsoir,
j'ai la même kity depuis quarante ans..., après un très léger patinage de courroie, elle atteint sa pleine vitesse en une demie seconde peut etre.
le symptôme de la courroie qui saute au démarrage me fait penser à :
- la courroie est grasse, la dégraisser , ou la retourner ou la changer
- ou mal tendue
sinon c'est une bonne machine , facile d'emploi, peu d'entretien
bons copeaux
 
E

esloch

Compagnon
la courroie est grasse, la dégraisser , ou la retourner ou la changer
j'ai lubrifier le mécanisme au wd40 juste avant ... je nettoie et je re-test
ou mal tendue
la tension que doit exister c'est du genre .. bien serrer .. ?
ou la changer
je ne peut pas utiliser une courroie de voiture à la place .. je ne pense pas trouver une courroie originale lisse pour kity dans le coin ..
 
E

esloch

Compagnon
Bon ... j'ai toujours ce problème de courroie qui saute au démarrage du moteur ... c’est nouveau ... mais j'arrive pas à m'en débarrasser ... j'ai essayer avec du adhérent courroies fait maison (du miel) ... mais c'a pas marcher ...

j'ai tester de bloquer la courroie au démarrage avec un bout de bois ... et là elle ne saute pas ... et juste après elle tiens bien la route au centre de la poulie ... ceci me fait penser que pour résoudre ce problème il suffit de placer un truc pour empêcher la courroie de sauter au démarrage ...

1547322141308.png

vous pensez que c'est intéressant comme solution ... ou je risque de détériorer la courroie !

A noter que pour la tension de la courroie ... l'avis de mon oncle (un ancien mécano de chemin de fer) c'est que c'est correct ...

autre chose ... j'ai remarquer que le mécanisme d'entrainement pour le fonctionnement en mode raboteuse fonctionne légèrement même si le la position de la manivelle n'est pas enclenché ! ... c'est normal ?

Merci
 
E

esloch

Compagnon
Bonjour

solution adopté :
1547375251669.png

1547375305754.png

moué ... marche sans problèmes ... j’espère qu'il n'aura pas de complication plus tard.

sinon ... 1er test de rabotage (ou de dégauchissage ... j'ai toujours une confusion entre ces deux termes) effectué avec sucée ... J'ADORE !

les coupeaux sont de la bonne taille ? ou j'augmente encore la profondeur de passe ??

1547375852911.png


Merci
 
Dernière édition:
J

jahislove

Nouveau
pour ton probleme d'entrainement meme débrayé , la petite courroie est trop tendue.

en mode débrayé cette courroie doit etre libre et glisser sur la poulie , elle ne doit etre tendue que lorsque le galet d'embrayage appui dessus

c'est ta grosse poulie en alu qu'il faut regler .la patte de fixation se devisse

pour les copeaux , tu va le sentir dans les mains quand la profondeur de passe sera trop importante ca va saccader
sinon sur la table c'est le degauchissage, sous la table c'est le rabotage
IMG_3430.jpg
 
E

esloch

Compagnon
Bon .. j'essaie de ne pas trop forcer .. je préfère faire deux passes souples qu'une passe forcer .. enfin

sinon .. il me manque la protection de la lame .. je pense en faire une homemade .. si vous avez des idées

Merci
 
E

esloch

Compagnon
en mode débrayé cette courroie doit etre libre et glisser sur la poulie , elle ne doit etre tendue que lorsque le galet d'embrayage appui dessus
Je confirme ... dans mon cas même en mode débrayé elle reste légèrement tendu ... peut être c'est pas la courroie d'origine ... j'essai de voir si je peut trouver une aussi fine dans le coin légérement plus longue ... sinon c'est pas si grave ... non ??
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

j'avais eu ce probléme de courroie qui saute au démarrage , dans mon cas c'était un léger probléme d'alignement.

Bonne journée

Stéphane
 
E

esloch

Compagnon
Bonjour

j'avais eu ce probléme de courroie qui saute au démarrage , dans mon cas c'était un léger probléme d'alignement.

Bonne journée

Stéphane

c'est au niveau du moteur que vous avez agit ?? .. moi la solution de la ptite cale me va pour le moment .. enfin ..
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
RzO
Réponses
101
Affichages
9 276
coredump
coredump
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
42
Affichages
36 786
M
P
Réponses
12
Affichages
1 744
pro-ms
P
D
Réponses
11
Affichages
1 969
coquillette
coquillette
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
Eric29
Réponses
6
Affichages
1 103
Eric29
Eric29
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 171
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 514
gerard crochon
G
Haut