Réglages Hobby mat MD 65

  • Auteur de la discussion Le bleu fou
  • Date de début
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,

je me suis offert mon tour (un MD 65 donc) il y a un peu plus d'un an et malgrer le fait que j'ai peu de temps pour l'utiliser j'ai découvert un sérieux problème.

en effet tout les mouvements sont durs, en particulier le traînard qui est tellement dur (débrayer un) que je ne peut l'utiliser qu'en avance auto.

Bon bien Evidemment j'ai cherché la cause, j'ai d'abord modifier les réglages (vis de pression) mais je perdais en rigidité. Ensuite j'ai soupçonner de la merde dans la noix ou une noix endommagée donc j'ai tout démonté et j'ai effectivement trouver de la merde dans le traînard mais la noix était niquel. j'ai tout netoyer, huiler et remonter mais rien a changer..

a noter que je lubrifie mes machines a l'huile de compresseur parce que j'en possède une quantité industrielle, c'est surement pas l’idéal et même peut être la cause du problème.


enfin bref ... Si quelqu’un a une idée pour me sortir de la, je le remercie d'avance.


le bleu
 
N

norm

Compagnon
bonjour


-il faudrait voir des photo de la machine
-est ce sont les glissières ou les manivelles/vis qui dur?
-en général il y a des réglages pour les jeux, s'ils sont trop serré c'est dur a bouger
-les blocages des axes ne sont pas enclenchés?
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,

j’essaierais d'en prendre dans la journée.

Pour moi c'est les manivelles/vis qui sont dures

Comme je le disais il y a des réglages mais c'est soit pas manœuvrable soit imprécis. J'ai également dit que je parlais bien du traînard quand l'avance auto était débrayer)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Ayant eu l'occasion de remettre en état un MD65, plus exactement dans son état origine, je me permets d'intervenir, en supposant qu'une oxydation profonde n'est pas à l'origine des problèmes décrits.
Les verniers ce cette machine sont montés à sec, c'est à dire sans la moindre butée à billes. Si les réglages des lardons doivent être optimisés afin de réduire les jeux de fonctionnement, les volants seront, de toutes façons, désagréables à manipuler, avec une incidence sur la précision d'usinage.
Si l'on tient compte du trainard guidé par un banc fictif mono cylindrique et une bague en nylon, il ne faut pas s'attendre à une précision d'horlogerie.
Si mes souvenirs sont exacts, pour redonner du jeu à la CTP et au trainard, il faut resserrer le vis centrale et bloquer les latérales...
Ce qui me gêne sur cette machine :
Sa vitesse minimum trop élevée ainsi que l'avance.
Si vous avez la possibilité des revoir la conception en plaçant des butées billes, il y aurait peut-être moyen d'améliorer les performances générales de ce MD65 ?

Bon courage, cordialement.

JCD.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Suite avec quelques clichés,

Si je n'ai pas de photos de la machine à son arrivée, un tas de rouille torturé au marteau, j'ai restitué au copain un belle petite machine.
Tous les éléments étant couverts de rouille, l'électrolyse s'est chargée de faire le travail.
L'aspect gris mat est le résultat de la phosphatation.
Malgré les heures passées, malheureusement pour moi, mes efforts n'ont servi à rien.
Le dit copain trouvant les verniers trop fermes, à tout démonté, déréglé +++ ! Ma réaction a été très simple, je suis resté sourd aux divers appels qui ont suivi !
Bref, si ça peut vous encourager ?

JCD.

PC040510.JPG


PC040511.JPG


PC040513.JPG
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,

merci de vos réponses, surtout a toi martin.

J'ai jeter un œil rapidement ce soir ( entre deux révisions d’électronique de puissance :adrienmonk:) et c'est prometteur.

je vais creuser ça dès que j'ai 5 min mais je devrait pourvoir enfin me servir de l'avance auto :tumbsupe:.

pour les améliorations je verrait ça plus tard, pour l’instant la priorité de lui fabriquer une belle caisse de transport pour le déménagement qui se profile.


encore merci et a bientôt


le bleu
 

Sujets similaires

Z
Réponses
21
Affichages
9 827
Titeuf77
T
Haut