Réglages fraiseuse 6040

  • Auteur de la discussion mrlavet
  • Date de début
M

mrlavet

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et en matière de fraiseuse également. Du coup excusez mes inaptitudes svp.
Alors mon agence d'architecture a récemment investie dans une fraiseuse CNC 6040 (400x600mm) - celle ci:
http://fraiseusecnc.com/fraiseuse-cnc/13-fraiseuse-cnc-20x30cm.html

Elle est livrée partiellement montée du coup j'ai monté les moteurs, et le portique et tout relié à un ordinateur sous xp.
Mach3 a bien été installé (version démo). J'ai réglé mes moteurs par rapport à la fiche accompagnant la fraiseuse donc:
x: 320, 3000, 200 et step pulse: 3, dir pulse:1
y: idem
z: 320, 800, 200, 3 et 1
kernel: 35000Xz
motor outputs: x: 2, 3
y: 4, 5
z: 6, 7

Estop: 1, 10

Donc une fois tous ses réglages entrées je passe en pilotage manuel et là donc chaque axe répond. MAIS de façon très saccadée et lente. CAD - on dirait que les moteurs patinent, et les axes ne bougent à peine.Le tout accompagné d'un bruit fort.
En bougeant les moteurs manuellement cependant, je ne rencontre pas cette résistance et les axes se déplacent.
Dans les settings j'ai essayé de régler la machine step by step mais rien n'y fait.
Quelqu'un aurait-il une solution? C'est très urgent étant donné que nous devons lancer des projets assez rapidement.
Merci d'avance! :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axe55

Apprenti
Tiens bizarre, je croyais que leur machine étais livrée montée, testée et avec 3h gratuite d'assistance pour la prise en main ?????
Bon sinon dans quel coin de France est situé cette machine ?
 
M

mrlavet

Nouveau
merci pour la réponse
Alors elle est livrée en grande partie montée, il faut simplement monter le portique et les moteurs et relier le tout au boitier.
Alors les 2h d'assistance téléphonique... jamais vu - c'est du pipot.
Aujourd'hui j'ai tenté de réinstaller mach3, ouvrir le boitier pour voir si ça venait de là... rien. Manuellement les steppers tournent facilement donc je ne pense pas que ce soit un pb mécanique.
Nous sommes à Pantin (93) on est une agence d'archi.
 
M

moissan

Compagnon
c'est quel type d'ordinateur ?

la commande par la prise imprimante paralele marche bien sur ordinateur de bureau ... mais pas forcement sur certain portable , et jamais sur adaptateur usb/paralele
 
M

mrlavet

Nouveau
c'est un vieil ordi sous xp (bureau) avec une prise parallèle
 
M

mrlavet

Nouveau

une petite vidéo de ce qui se passe
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Vous pouvez déjà virer la liaison entre les moteurs et les vis (désaccoupler) mettre quelque chose genre pince crocodile sur l'axe des moteurs pour bien visualiser la rotation de l'axe. Faire ensuite tourner un petit programme d'usinage qui sollicite les moteurs les uns après les autres. Avez-vous une différence de fonctionnement ?
Par la même occasion pouvez-vous faire tourner entre le pouce et l'index les vis de translation et juger s'il n'y a aucun points durs ?
Si les moteurs à vide ne tournent pas mieux et qu'il n'y a aucun point dur cela permet d'écarter la mécanique de la table.
Si la configuration de mach3 est irréprochable il faut se concentrer sur l'électronique mais là il faut quelques compétences et un oscilloscope. En effet il faut s'assurer que les signaux qu'envoie le PC sont conformes à ce que l'électronique des moteurs attend : amplitude et largeur des impulsions ; absence de signaux parasites. Cette observation doit être menée en envoyant des ordres de mouvement à vitesse très lente. Si ce qui sort du PC est selon les normes il faut aller regarder avec l'oscilloscope à l'entrée des drivers de puissance des moteurs. Si là aussi les signaux sont parfaits ça se complique car cela peut venir d'une mauvaise commutation cyclique des bobines : certains pas sont correctement effectués mais pas tous ou pire il y a des pas qui se font dans un sens de rotation et pour une raison à découvrir il y a inversion de sens (commutation de niveau sur la broche DIR) pour d'autres pas. Il faut donc aussi avec l'oscilloscope regarder le signal sur la broche DIR et voir s'il ne change pas de temps en temps alors que la commande PC ne le demande pas. Bref il faut chercher si les drivers des moteurs se comportent tous de la même façon (en intervertissant les liaisons) ou seulement certains.
Moi je ne peux pas vous en dire plus par courrier et je n'ai jamais travaillé avec mach3 et encore moins avec cette fraiseuse cnc. Mon analyse n'est donc qu'un survol des pistes à explorer dans un cas général.
Comme çà au pif je ne serais pas étonné (si le problème n'est pas mécanique du genre coupleur mal serré entre les moteurs et les vis) que le problème puisse être au niveau de ce que j'ai évoqué : le signal sur la broche DIR n'est pas stable et que les moteurs sont sollicités dans un sens puis dans l'autre de façon désordonnée d'où le bruit excessif : les moteurs broutent en quelque sorte. L'autre cause c'est des signaux STEP/DIR d'amplitude instable et/ou insuffisante ou d'une durée trop courte ou aléatoire.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
depuis ton edition les image sont toujours ridiculement trop petite ... juste qu'elle ne sont plus directement visible , mais qu'il faut cliquer dessus

ne t'embrouille pas avec imageschak

clique sur l'onglet " Ajouter des fichiers joints" en bas de la fenetre ou tu ecris et les image seront sur ce site !
 
M

mrlavet

Nouveau
Merci de toutes vos réponses
mais parcontre en faite moi je finissais mon contrat hier dans l'agence où se trouve la fraiseuse (normalement ce problème n'aurait jamais du avoir lieu si le fournisseur avait tenu parole quant au contrat)... du coup là je ne suis plus sur place mais j'ai posté un deuxième sujet ici:

https://www.usinages.com/threads/besoin-dun-connaisseur-sur-une-cnc-6040.60050/

L'agence cherche quelqu'un qui pourra aller sur place régler le problème (rémunéré) à Pantin donc.
Merci pour toute votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
R
Réponses
55
Affichages
3 983
Rattrapage de jeux
R
lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Haut