Réglages fins - Réalité vs lecture numérique

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Bien le bonsoir(jour),
Je sollicite votre aide pour la partie réglage logiciel d'un petit tour cn fraîchement rénové, un Emco Compact.
Il est retroflité sous mach3 turn et je débute dans le domaine.
En quelques mots et exemples, voici la question:

Je place mon chariot à une position aléatoire, comparateur sur le nez, j'avance de 5mm logiciel, paf je trouve 0.035 de plus !! Retour à zéro donc -5, je retombe sur mon 0 comparateur... Sacrebleu !!
Plusieurs essais, j'avance millimètre par millimètre et je retombe toujours sur le même cas à plus ou moins quelques centièmes.

Es-ce que je cherche la petite bête en essayant de faire lire le centième à vide avec une mini machine en tôle molle ou es-ce qu'il es tpossible de bien affiner les réglages ?

J'ai modifié le nombre de pas dans les réglages moteurs, l'erreur n'est que pire !! De même pour la fonction de correction de jeux d'axe...
J'en déduis ne pas avoir de jeux dans mes axes mais simplement une différence à la lecture:
Comment lui faire comprendre ? Lui indiquer ?
Les menus sont peu nombreux dans mach3 turn et j'ai déjà essayé pas mal de choses :wink:
Merci par avance,
 
M

moufy55

Modérateur
Personne pour me répondre ?! Donner une piste de recherche ? :|
Ne soyez pas timides, je suis certain que vous avez tous était confrontés à ces réglages !! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
tu ne decrit pas assez bien tes experience pour qu'on puisse comprendre quelque chose

recommence en donnant tous les detail
 
M

moufy55

Modérateur
Ah... Difficile cet exercice de dialogue !!
Je pense ne pas pouvoir faire plus simple:
Je demande à Mach3 de déplacer mon chariot X de façon rapide "G0 X5"
Comparateur mis à zéro avant, j'obtiens 5.035 au lieu de 5.00

Si je modifie le nombre de pas dans les réglages moteurs, l'erreur est plus prononcée genre 5.17, 4.92...

Il est important de préciser qu'en cas d'avance et retour successif jusqu'au point initial, je retombe sur mon zéro comparateur origine. Je ne pense donc pas a un soucis de jeu de vis à l'inversion.

Que propose mach3 comme possibilité de réglages ?!
 
M

moissan

Compagnon
ne cherche pas a faire plus simple ... c'est deja trop simplifié

donne tes resultat entier avec tout les detail !

quand au lieu de depalcer de 5mm d'un seul coup indique exactement ce que tu obtient a chaque deplacement de 1mm


quand tu commence ton experience en mettant le chariot dans une position aleatoire , tu y arrive comment ? a quelle vitesse ?

ça peut etre une cause d'erreur quand on arrive a une cote doucement c'est exact ... si on y arrive a grande vitesse ça va un peu plus loin " centieme c'est vite fait

mais je ne vais pas utiliser ma boule de cristal pour deviner le probleme , et risquer de perdre du temps avec des faux probleme : c'est a toi de decrire un peu mieux
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai pris un peu de temps pour confirmer et avancer dans mes recherches et voici le compte-rendu complet !
Je réalise toujours mes essais en vitesse de 6mm/min (donc lente) et en vitesse maxi pour les comparer. Pas de différences significatives.

J'ai réussis à régler précisément mon axe X qui avait seulement une différence a l'inversion de pas 0,03 réel, valeur 0,055 dans mach3
Le second axe Z pose soucis:

Mes moteurs sont donnés pour 72pas par mm, un vitesse de 499 pour une accélération G de 0,0166400.
Ce sont les deux mêmes donc en utilisant ses réglages:

Position aléatoire, mach3 à 0, comparateur à 0
Avance de 1 -> 1,078
+1 -> 1,082
+1 -> 1,082
+1 -> 1,085
+1 -> 1,072

Inversion donc jeu à l'inversion de bille compris:
-1 -> 0,925
-1 -> 0,915
-1 -> 0,915
-1 -> 0,912
-1 -> 0,925
-1 -> 0,922

J'obtiens donc à chaque avance une différence d'environ 8 centièmes, et un jeu d'inversion nul.
En utilisant le paramétrage "fonction", Z=(Z-0,08) j'obtiens une différence sur les visu mach3 mais un déplacement réel identique !

J'ai essayé d'agir sur le nombre de pas de ce moteur dans ces réglages et c'est avec 66 contre 72 (ce qui me parait énorme) que j'obtiens les résultats les plus proches à savoir:

Position aléatoire, mach3 à 0, comparateur à 0
Avance de 1 -> 0.97
+1 -> 0,99
+1 -> 0,99
+1 -> 0,98
+1 -> 0,975

Inversion donc jeu à l'inversion de bille compris:
-1 -> 1,02
-1 -> 1,01
-1 -> 1,01
-1 -> 1
-1 -> 1.02
-1 -> 1,01

Merci à vous, de bien vouloir vous creuser la tête pour moi et mes réglages :wink:
 
V

v tec

Compagnon
2 possibilité


si tu n a pas de juex du tout, j en deduis:vis a bille?


peut etre que ton pas n est pas correct sur ta vis?


fait les meme essai avec une pente d accel tres douce
 
F

fredymilou

Ouvrier
Juste pour info tu peux mettre un chiffre a virgule dans le réglage de pas.

As tu essayer le réglage auto disponible dans Mach3 ?

Peux tu nous donnez plus d'info sur tes réglages driver ( nombre de pas) et pas de tes vis, reducteur ci y a ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'ai trouvé la doc EMCO , et il donne 0.0138mm/pas donc il faudrait avoir 72.46 Pas/mm .
C'est l’inverse de ce qu'il ce pas chez toi ?!?
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai bien des vis à billes, j'ai fais différents essais avec des pas différents de ceux donnés pour mes moteurs d'ou les deux explications de réglages.
J'ai essayé des accélérations nulles, rapides et diverses, rien n'y change :(

J'ai essayé le réglage auto (seulement disponible dans la version fraisage) ca me donne des résultats absolument fou !!
J'en ai déduis que les chiffres à virgules étaient possibles et j'ai tenté la coup sans succes...

Il n'y a pas moyen de "tronquer" les visus de mach3 dans la mesure ou mes écarts sont sensiblement les mêmes ?!

Il ne s'agit pas d'une machine home made mais d'un emco 5 pc, strictement d'origine !
Les reglages moteurs correspondent à ceux énoncés dans le how to en retroflit

EDIT pour fredymilou: Tu as le lien de ta source ? :)
J'ai bien un reglage de 72, ca ne change pas grand chose en jouant sur la virgule :wink:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Au vue de tes mesures tu devrais avoir 66.666pas/mm.

Voici ma source. Attention ça fait 28Mo
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour la source, je n'ai jamais regardé celle-ci pour la simple raison que je suis en PC et non CNC, je vais voir si il y a des differences !
Lorsque je choisis des pas avec des chiffres derriere la virgule, je ne tombe plus sur des chiffres ronds en visus mais peu importe, j'étais donc bon avec 66, qui n'est pas très different de 66,666.
Je me retrouve donc avec une différence logiciel -> machine de 0,01. Comment expliquer à mach3 d’inclure cette différence ?

EDIT: Il y a plein d'info moteur et reglages que je n'ai pas dans la doc du PC, je lis tout ca, merci :)
 
F

fredymilou

Ouvrier
De toute façon ci tu veux être plus précis va falloir soit changer le report de poulie ,ce qui va te réduire la vitesse .
Soit replacer tes moteur par des 200pas standard. Les drivers n'y vairons rien à condition de respecter le courant.

Tes vises on un pas de 2.5mm/tr et tu as une réduction de 2.5 (16dents/40dent), pour info.
L'un d'entre eux n'a pas le bon rapport, j'opterais pour les poulie.

Je pence avoirs une piste , comme tu est en pas complet , mach3 envois 66 pas ci tu es réglé 66.3 ou 67pas ci tu es réglé 66.666666, il n'est pas capable de faire des demi pas par contre sur une plus longue distance il va additionner ces virgules et générer un pas complet a chaque fois qu'il peut.
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis également persuadé d'être en pas complet. Étant donné un nombre de pas faible, difficile d'avoir une précision au micron, c'est certain !
Je te remercie au passage pour les infos de réduction !
Dans la mesure ou je suis en direct, courroie poulie et que je ne souhaite rien changer, j'aimerais juste être le plus précis "possible"
Ayant les mêmes moteurs/poulies, par axe, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de valeurs différentes entre axe Z et X mais bon...

Avoir -0,01 dans un sens et +0,01 dans l'autre ne parait pas énorme sur 1mm mais en incremental, on se retrouve vite dans les chous !!
La seule solution "de triche" possible est donc les formules, qui donnent des infos machine<->pc differentes ?
Il n'exite pas une solution de "résolution" pour parer à cela ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'ai fais un test sur mon Mach3 , ci je met 66.666 , l'erreur se corrige d'elle même au fur et a mesure que je fais des pas de 1 mm .
Serte ci tu mets a zéro mach3 a chaque 1mm tu ne verra pas la correction se faire.

Par contre quand j'ai mis 66.666 et que l'axe est a zéro mach3 m'affiche bien 0.99 au premier pas. Il n'a fait que les 66pas.

Allors que chez toi si j'ai bien compris il affiche toujours 1,00 .
 
M

moufy55

Modérateur
Bien le bonsoir !
J'ai pris du temps pour faire une batterie de tests car cette histoire de résultats aléatoires avec deux moteurs d'axe identique m'inquiete...
J'ai tout démonte pour contrôler les infos de poulie et axe moteur, c'est tout bon, j'ai bien 16/40.
J'ai remplacé mon moteur par un de secours, pas mieux ! Et idem si j'inverse les fiches d'axes.
Je n'ai donc pas de soucis logiciel ou matériel si ce n'est la possibilité de vis à bille mais je ne vois pas comment elle pourrait influer sur mes erreurs...
Je sèche un peu !!

En mettant des résultats derrière la virgule, il ne m'affiche plus de donnes précises.
Exemple: "x5" donnera un résultat de 5.2348 et non 5.0000 !!
Une histoire de paramètre absolus ou relatifs à activer ?
fredymilou, tu ne semble pas voir la même chose...

Les meilleurs résultats restent avec 67 pas mais avec 0.02 environ d'erreur à chaque pas soit 0.1 pour 4-5mm...
... Loin d'être précis !!!
D'où cela peu bien venir... :(
 
F

fredymilou

Ouvrier
Quel plage de mesure as tu sur ton palmer ?

Peux tu faire cette séquence :

x1
x2
x3
x4
x5
x4
x3
x2
x1
x0

Sans rien toucher , l’idéale serait d'aller le plus loin possible, avec 66 , 66.66 , 67 .
Donne moi ce qu'affiche Mach3 et ton palmer.

J'ai un petit doute.
 
M

moufy55

Modérateur
Il est en effet temps de poser sérieusement les choses avec des mesures précises et ancrées.
Voici le résultat des courses, regroupé dans un tableau et accessible dans le lien suivant:
http://db.tt/NNICfLty

Mon comparateur vas jusqu'a 10mm, je me suis place à la même position chariot pour l'ensemble de ces mesures, je revenais en sens de marche avant le départ séquence.
La seule inversion de vis est entre -5 et -4

emcoco10.jpg


Ces relevés ne donne pas une erreur me sautant aux yeux si ce n'est une inquiétude face à la tienne...
Merci et bonne nuitée au forum... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
Arrrff..

A quoi corresponde les 0.98 ? As tu remis a zéro le comparateur a chaque pas ou c'est le calcul de la différence?
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'ai d'autre doc pour toi.

DOC

D'après l'article sur la modif , le Swich4 permetrais de passer en mode demi Pas , ce qui te donnerais plus de sensibilité .
Une autre chose a combien as tu réglé l’accélération ?
 
M

moufy55

Modérateur
Il est incroyable de Fredmilou !!!
Insomniaque, à la recherche de la moindre doc pour aider, c'est sympa :)

Mon erreur de lecture est corrigée, j'ai édité le post précédent.
Les mesures sont prises avec comparateur à zero avant chaque déplacement pour plus de compréhension.
Il faut donc additionner. Par exemple, X-2 en 66 = un déplacement de 0,97x+0,97 soit 1.94 contre 2.

Je connais bien ces docs pour les avoirs étudier et je me suis justement rappelé, la nuit portant conseil de ce switch 4 !!
Je me suis basé sur ce pdf pour faire mes réglages, ma vitesse est donc en 499.
Voyant qu'ils avaient basés leurs logiques sur des pas entiers, j'ai bêtement appliqué.

Il me reste donc à tenter avec 144pas contre 72 ce qui ne modifie rien à ma vitesse puisqu'ils la prenne en mm...

Mon relevé de valeurs te parle ? Encore merci à toi en tout cas :)
 
F

fredymilou

Ouvrier
Non, rien de plus . Donc tu as mis 6.42 pour l’accélération ?

Ci tu passe en demi pas essaye avec 135pas tu devrais tomber juste.

Y a un truque qu'on a pas essayer. ci les poulie sont visible, met des repaires assé fin dessus et regarde ci le moteur fait un tour complet pour 1mm et ci la vise tourne un tour pour 2.5mm, avec 67 et 72
 
M

moufy55

Modérateur
Pour la vitesse, je travail avec une accélération de 0.05 secondes.
Le fait de doubler les pas, m'a obliger à abaisser la vitesse moteur de 499 vers 350.
Les bruits de rotation émis, ne m'inspirait pas confiance...
Je ne pense pas prendre de risques d'erreurs en abaissant la vitesse ?!

Beaucoup de temps passé à jouer avec les valeurs de demi-pas pour obtenir un résultat tout à fait correct 0.01mm d'erreur sur 10mm, pour les deux axes. Pause repas avant d'entamer une bonne série d'essais et au retour c'est le drame !!
L'axe X n'a pas bougé mais ce fichu axe Z, à tout perdu alors que rien n'a changé...
Mach a peut être perdu les réglages...

... Bref ça m'agace, suite au prochain episode, il me faut un peu de temps pour comprendre :wink:
 
F

fredymilou

Ouvrier
De toute façon les 499mm/min c'est la vitesse max ,ci on parle bien de la config moteur.
0.05s ?? As tu mis au moins 6mm/S² dans la conf?
As tu put faire l’essaies des poulies ?
 
M

moufy55

Modérateur
screen10.jpg

Un screen sera bien bien plus simple pour faire comprendre mes reglages de vitesses...
Si par 6mm/s², tu parle de la vitesse de travail Feed, je suis en effet à 6 mais travailler à 500 ne change en rien la precision !

Pour avoir un résultat correct, mes réglages d'hier soir étaient:
X 143,5 pas rattrapage de jeu de 0,03
Z 134,2 pas rattrapage de jeu de 0,025

L'essai visuel des poulies n'est pas réalisable si ce n'est "à la main" elle sont cachées par le moteur directement.
Je me garde en revanche cet essais même approximatif sous le coude pour verifier que le moteur travail correctement sur un tour avec 144pas.

EDIT: Pour avoir un reglage à peu pres correct, pris à la vas vite, je dois caler Z en 123,5pas...
Y'a un truc qui cloche là !
 
F

fredymilou

Ouvrier
C'est tout bon .
En fait tu es réglé a 163,..mm/S², c'est fort mais ok, en fait si cette valeur était trop faible tu peux perdre des pas au démarrage.

Ci ces réglage te vont , on vas pas chercher midi-quatorze heure.

Ton problème doit être au niveau de poulie en elle même , elles peuvent avoir le bon nombre de dent mais avoir un diamètre primaire différent.

C'est pour cela que je t'ai demander de test les poulie à 72 pas .
D'une par ça nous permet de savoir ci l’électronique envoi vraiment 72 pas c'est très visible un pas c'est 5°au niveau du moteur.
D'une autre de vérifier le rapport des poulies, un peut moins visible, pour cela faut plus de tour du genre 10 tours de vis soit 25mm qu'il soit juste ou non , ce qu'on cherche c'est de connaître le rapport exacte.

Je supose que tu as une molette sur le PaP , ça peux te servir pour le premier point, pour le second difficile ci tous est cacher.
 
F

fredymilou

Ouvrier
moufy55 a dit:
Il est incroyable de Fredmilou !!!
Insomniaque, à la recherche de la moindre doc pour aider, c'est sympa :)

Insomniaque ,pas vraiment , je suis en arrêt de travail bloqué a la maison tous seul ,je pète les plomb a rien faire . :mad:
 
M

moufy55

Modérateur
Pas cool d'être cloué à la maison :(
Si tu as une grande boite aux lettres, je te poste ce tour cn, ça occupera tes soirées :smt003

Plus sérieusement, j'ai fais à nouveau une bonne batterie d'essais et c'est le drame ;(

J'ai tout démonté pour inspecter la vis à bille et resserrer un peu son réglage, histoire de dire.
Côté moteur, tout est parfait, j'ai fais un gcode en grande vitesse avec des tas de combinaison avant arrière sur des tours ronds et je remonte à tout les coups juste !
En revanche, côté poulie j'ai fais un repère avec une pointe de trusquin figée entre deux dents, plusieurs série de tours à la main... En Z- maxi je tombe bon, mais en me rapprochant de Z+mini, j'ai bien 0.05 à chaque tour de pris ou perdu...

Faut dire que c'était pas normal d'avoir un réglage de pas totalement différent :(
J'en déduis donc que la vis à bille est morte... Mais qu'à t'elle ?
Pour être bon en répétition d'un côté mais faux de l'autre, j'en déduis que les jeux de billes ne sont pas mauvais mais que les gorges de l'axe sont plus ou moins creuses ?
Dans ce cas, pourquoi es-ce le nombre de pas et faux ? Il me manque des billes ?

je pose les questions avec beaucoup d'intérêt car j'ai une autre vab dont je suis à peu près sur du bon état de précision mais il me manque des billes...
Ne sachant pas comment les démonter/remonter, le nombre de billes à mettre ni rien, ça promet d'être du plaisir mais pourquoi ne pas tenter d'en faire une avec deux !

Bon rétablissement à Fredy et bonne nuit aux autres :wink:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Arrf , voila l'explication . :mad:

Avec de la patience tu peux réussir a mettre des bille en plus, tu devis l' écrous jusqu’à voir les billes , attention de ne pas trop les faire apparaitre et tu pousse les bille dedans , sa ne doit pas être trop serré.

J'opterais pour un défaut de fabrication , ou qu'elle s'est étiré . Une usure n'expliquerais pas ton cas.

A++ je part à l'hopital , on verra ci je reste encor à la maison . :hang:
 
V

v tec

Compagnon
a lalala les bibille dans les ecrous


une vrai merde

comme l a dit freddymilou


tu dessere l ecrou jusqu a voir apparaitre le 1er fillet, pas plus surtout, sinon les bille sorte les une apres les autres


avec une point, tu pousse les billes afin de creer un espace, tu en rentre une voir 2 max


tu revisse ton ecrou de quelque tour, puis tu redevisse pareil, et ainsi de suite, jusqu a penser etre complet


au debut ca m a pris 3 heure pour comprendre comment foutre ces putain de billes
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
Algone
Réponses
7
Affichages
2 387
Algone
Algone
B
Réponses
29
Affichages
38 072
Djviper16
Djviper16
S
Réponses
5
Affichages
2 089
Dxmax
Dxmax
E
Réponses
116
Affichages
55 044
Fabou_montelo
F
Haut