réglages des tables dégau sur kity wooster 1

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai 2 wooster 1 kity : scie circulaire et dégauchisseuse.
la 2eme a été acheté dans un vide grenier pour servir de mine de pièces de rechange et de base pour apprendre à régler les tables d'entrée et de sortie.
en effet sur celle que j'utilise, la table de sortie est de traviolle.
Surement la conséquence des manipulations de la machine depuis cette table (facile de soulever par là !)
erreur car maintenant il est impossible de régler les fers et quand on dégauchi les faces des pièces ne sont pas convenables( sur un carré les faces ne sont pas perpendiculaires)
je nai pas trouvé sur le net les méthodes pour régler ces fameuses tables.
j'ai passé l'après midi avec comparateur équerres et tout le saint frusquin pour obtenir certe une table parrallèle au porte fer mais en''pente'' :mad:
j'appelle donc à l'aide si il y aurait quelqu'un de plus malin que moi et qui aurait la technique pour y parvenir.
je le répète pour être bien clair, dans un premier temps il s'agit pour moi de bien placer les deux tables sur la dégau
merci d'avance
 
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
Je ne connais pas les réglages possibles sur cette machine mais voici la technique que j'utilise pour régler les tables de ma 260 lurem.
Une question avant toutes choses les tables ne sont pas voilées (surtout si elles sont en tôles)?
C'est une version rapide mais cela donne les grandes lignes.
  • alignement des deux tables à la hauteur du fer de coupe par le réglage des paliers d'appuis et du réglage de montée/descente (mais en se basant sur le porte fer pour cela un comparateur est fort utile et si la donné existe dans la doc en réglant directement la table de sorties à la bonne hauteur entre lèvre de table et porte fer).
  • mise à "l'horizontal" de la table de sortie (celle-ci est bloquer normalement au niveau des réglages de montée et descente de la table).
  • ajuster le réglages en refaisant les points 1 et 2 sur la table de sortie de manières successives (chaque réglages étant modifier par le suivant mais ou bout de 3/4 passe c'est bon)
  • reprendre le même principe pour la table d'entrée
  • A ce moment un bon niveau électronique ou d'artilleur est un allier précieux (report direct des mêmes valeurs mesuré sur la table d'entrée) ou alors en s'aidant d'une règle pour vérifier les alignements des tables.
pour aider au réglage d'alignement de la table d'entrée ou de sortie bloquer légèrement la table et taper dessus au maillet par petit coup sec
si cela a pu être utile bon courage maintenant.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci pour cette méthode.
c'est vraiment difficile quand on a pas la méthode utilisée par le constructeur.
je tenterai aussi d'interroger kity à Rouen.

si d'autres forumeurs ont une technique ou une doc , je suis preneur...
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
suite tentative de réglage

le message envoyé à Kity me dirige sur une numéro en 0800 ! ?
à payer ?

j'ai prévu ce protocole que je soumets aux Bons du forum (et il y en a !) :prayer: :prayer:
IMG_0417.JPG
en 1 mettre l'établi de niveau (à peu près !)
IMG_0414.JPG
tracer une parallèle au porte fer et à la table de sortie
IMG_0415.JPG
placer le long dela droite tracée un guide (ici un hsss à outil de tour) coller double faces

placer un comparateur réglé sur le guide et bille sur la partie haure du porte fer.
longer le guide et noté les différences de hauteur entre les extrémités de la table de sortie.
faire les réglages de hauteur depuis les vis et écrous de réglage de la table de sortie.
refaire les mesures , ici pas grand chose de différences suffisant pour une dégau (0.03mm env,a bougé sur la photo!)
IMG_0416.JPG
on glisse le long du guide pour apprécier le parrallèle entre porte fers et table sortie

j'aimerai avoir vos avis sur ce protocole qui je pense permet d'obtenir un réglage de la table de sortie dont le plan est parallèle au porte fers
compatible à l'obtention d'un bon dégauchissage

:shock: :shock:
 
M

metalban

Compagnon
suite
merci de ne pas lire les fôtes d'orthogravves :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mais c'est bien de vouloir régler la table par rapport au moyeu des fers, mais c'est pas le plus important...c'est les fers qui faut régler par rapport à la table d'entrée...d'ailleurs c'est toujours a çà que les dispositifs du réglage des fers sont conçus. Reste ensuite a régler la table de sortie au mieux.

@ +
 
P

PicsurPac

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Salut,

Mais c'est bien de vouloir régler la table par rapport au moyeu des fers, mais c'est pas le plus important...c'est les fers qui faut régler par rapport à la table d'entrée...d'ailleurs c'est toujours a çà que les dispositifs du réglage des fers sont conçus. Reste ensuite a régler la table de sortie au mieux.

@ +
Sauf que si l'on veut raboter parallèle ensuite c'est une nécessité (l'arbre porte fer étant normalement // à la table de rabotage)!! et c'est par rapport à la table de sortie qu'il faut régler les fers.
pour partir sur une bonne base:
c'est table de sortie parallèle à la hauteur préconisée vis à vis du porte fer
puis réglage de la saillie des fer vis à vis de de la table de sortie
après on passe sur la table d'entrée
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 695
BRICOLO
B
L
Réponses
22
Affichages
7 552
Régule
Régule
V
Réponses
12
Affichages
1 235
Vegas.12
V
R
Réponses
21
Affichages
894
pamer
J
Réponses
1
Affichages
1 829
daclu23
D
J
Réponses
2
Affichages
5 992
jpclerc
J
F
Réponses
4
Affichages
1 144
fabien42
F
D
Réponses
53
Affichages
12 700
Borisravel
Borisravel
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 555
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
5
Affichages
5 500
speedjf37
S
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 849
p.e.basile
p.e.basile
charpi
Réponses
3
Affichages
5 379
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
3
Affichages
6 173
tchitchater
T
R
Réponses
26
Affichages
18 686
Rover75
R
F
Réponses
5
Affichages
5 877
romain1206
romain1206
Haut