Réglage trainard/banc

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Quels sont les différents moyens employés pour permettre de régler le jeu du trainard sur le banc. J'ai regardé sur mon tour Sheldon et je ne vois rien ... Tous les autres jeux se règlent par lardons mais pour le trainard, je ne vois qu'une barre, démontable, qui vient se positionner sous les glissières du banc...

Merci

François

trainard.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
sur la face avant il n'y a rien..cette barre est une sécurité, contre un soulèvement accidentel. à l'arrière il doit y avoir un lardon...
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut françois44, la pièce que tu nous montres c'est effectivement une cale de sécurité elle n'a rien avoir avec un réglage, je pense comme sur tous les bons tours que ce réglage ce fait par le déplacement d'un lardon, ce lardon est souvent placé devant le trainard juste à coté de la crémaillère il est possible que tu ne vois pas car il peut y avoir un cache(j'ai déjà vu) et le réglage ce fait très souvent sur la droite du trainard.

A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Francois
Comment vas ton Sheldon Army ?
Je n'ai pas le manuel du Sheldon 10
mais sur le Myford il y a des cales pelables
(item 45 & 38 )
on les perd facilement au demontage
c'est de plus assez dans la facon de penser
des ingenieurs anglo-saxons d'utiliser des cales
(- cher)
@+
pierre

ML7-carriage-assy(C).gif


home_cale2.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir et merci pour vos indications. Le Sheldon va très bien, ça se confirme, il est en excellent état et extrêmement robuste et bien conçu. Je n'arrive pas à lui consacrer tout le temps que je souhaiterai mais, je continue à le découvrir et à l'apprécier...

François
 
J

jef2a

Compagnon
J'ai la doc du sheldon n°10 (pdf d'un manuel us army) si ça t'interesse je peux te le mailer.

Et voilo !
 
J

jajalv

Administrateur
Salut jef2a,

Il faudrait le passer à romteb, pour le mettre en ligne dans la bonne rubrique.
 
F

françois44

Modérateur
Merci. je l'ai aussi et j'y ai trouvé l'emplacement du lardon de réglage (mais je ne le vois pas sur mon tour!!) . J'ai d'ailleurs plusieurs pdf concernant le Sheldon, je peux les envoyer pour qu'ils soient mis en ligne.

François
 
F

françois44

Modérateur
Confirmation, je viens de démonter mon trainard et, à part les 2 cales devant et la longue cale à l'arrière, il n'y a pas de lardon ni de système visible pour régler le jeu du trainard... Si quelqu'un a une idée...

Merci

François
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Pour ma part je dirais tout simplement qu'il n'y a pas de réglage, c'est tout simplement le poids qui supprime le jeux.
 
L

lolo81

Apprenti
bonsoir

je pense la meme chose que maitrefred ,lors du démontage du trainard de mon tour il y avait aussi seulement une cale à l'avant et une a l'arriere et pas de lardon.

Laurent
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Pas besoin de lardon de réglage puisque le guidage en V guide le traînard qui par son poids reste obligatoirement à sa place.Par contre les "cales "placées sous le banc de chaque côté du traînard évite à celui-ci de se soulever dans le cas d'un travail "à l'envers" (tronçonnage par exemple ).Cette opération que certains veulent continuer à faire "à l'envers" n'est plus de mise avec les outils et les machines actuelles.
A + .
 
F

françois44

Modérateur
Merci de me rassurer! J'ai cru, un moment que mon tour avait été équipé "au rabais", pourtant, vu sa date de naissance (environ 1945) et la qualité de réalisation, ça me surprenait. D'un autre côté, étant donné que l'effort de coupe tant à plaquer les trainard sur les glissières, ce montage est logique.

Bonne soirée

François
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
avec cette méthode, le jeu a vraiment la valeur 0.
A+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à Guitoune45:

Pourquoi pense- tu que tronçonner à l' envers, ce n'est plus de mise sur une machine moderne alors que nous parlons de machines de 1945 et personnellement de mon tour ramo de 1964: considères- tu que ce sont déjà des machines modernes?
Quand j' ai appris le tournage dans les années 1960 à 70, on nous faisait tronçonner en mettant l' outil, à l' envers et évidemment rotation en MAR, pour des histoires de trajectoire dégageante de l 'outil en cas de broutage, bourrage, blocage.
Evidemment si on soulève le trainard en agissant ainsi, ce n'est pas bon!
Je n' ai jamais essayé de tronçonner à l' endroit du moins pas dans l' acier. Dans l' alu, on fait ce qu'on veut!
J' ai mes petites habitudes car à l' envers çà marche bien, essaie de me donner plus d' arguments pour me convaincre: je suis ouvert à toute amélioration moderne !

A+ :-D :-D

sapète1
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Sapete,
Les tours "anciens" à coussinnets avaient obligatoirement un jeu broche coussinnet + où - important, de ce fait en travaillant à l'envers on plaquait la broche sur le coussinnet mais on "soulevait "les chariots à tel point que des tourelles où des chariots porte-outils ont été arrachés de leur support.L'outil col de cygne (à trjectoire dégagente) permettait alors de dégager l'outil de la pièce évitant broutement et casse.Sur les tours "modernes" les roulements à billes où à rouleaux ,sans jeu ,n'impose plus le tronçonnage à l'envers ,tourelles et chariots sont beaucoup + solides ,l'utilisation d'outil col de cygne peut éviter un engagement de celui-ci dans la pièce mais n'est plus indispensable.Il n'y a qu'à voir ce qui se fait en carbure(et HSS) et le mode d'utilisation préconisé par les fabricants d'outils . A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Suite ,
Tu as un Ramo ,c'est une machine dont j'ai un très bon souvenir à tous points de vue :rigidité,précision,maniabilité,encombrement et une "ligne" superbe.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette "bécane" !!!!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,


>Guitoune45
Dans ce cas je comprend mieux pourquoi on faisait ainsi.
Mais, c'est sûr avec les tours CN sur bâti en marbre ou en béton incliné à 45° tout est précontraint , il n' y a plus de jeux et c'est très rigide, donc on peut tronçonner comme on veut: c'est pas le même prix!!

Le Ramo est pas mal, d'ailleurs tu m' a déjà donné quelques conseils à ce propos sur cyber l' année dernière, c'était à propos d' une difficulté à retomber dans le pas car je n' arrivais pas à engager à fond la vis mèree: en réalité, j' ai fait un gros nettoyage des peignes remplis de limaille, le tour a dû se demander ce qui lui arrivait, il n' avait jamais dû être nettoyé à ce niveau: quand je l' ai récupéré à ma boite , il devait partir à la ferraille!!
J' ai changé la vis de transversal j'avais du jeu à ce niveau ce qui produisait de la casse en tronçonnant car la pièce avalait brusquement l' outil, depuis c'est impeccable mais l' ensemble vis écrou m' a coûté tout de même 600€ (4000fr en 2002) chez Perrotin!
Maintenant , il faudrait que je rattrappe le jeu au centre du chariot inclinable et que je reprenne son écrou pour être parfait.
Un peu de grattage sur les extrémités de la queue d' aronde .
J' ai eu avec, l' armoire presque complète: Une Vingtaine de jeu de mors doux internes et idem en externe,mors durs internes et externes , lunette fixe , 2ème tourelle Goodchape, outil à moleter, 6 porte outil Goodchape et tourelle, appareil à retomber dans le pas, mandrin 3 mors Ladner 250, contre pointes sèche et à bille.
J 'ai la plupart de pignons pour fileter module 1,75.
Ce qui me manque , c'est un un plateau, un mandrin 4mors et un plateau pousse toc avec pointe CM5.

C'est là que l'on voit qu' acheter un tour n'est pas tout, son outillage coûte aussi cher et est parfois difficile à réunir pour les machines anciennes.
Il vaut mieux acheter un ensemble si ton but est de faire du boulot sérieux, quitte à économiser en prévision, plutôt que de récupérer un truc inutilisable et qui te bouffe des heures en restauration, à moins que tu sois collectionneur ou revendeur restaurateur. :) :)


A+

sapète1
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
A Sapète1; j'ai vu sur Leboncoin une annonce où sont présentés un tas d'outillage de tournage sur 1 où 2 étagères ,tu devrais trouver des éléments qui te manquent Sauf erreur...sur Leboncoin tu tapes "mandrin" dans recherche et "tout le site" et tu dois trouver.Si j'ai un moment je cherche aussi.Pour le plateau et pour les autres ,donnes les diamètres et ton nez de broche,on ne sait jamais.....Pour le plateau pousse-toc et les tocs j'ai mis le plan et C.phili (???) a mis sa réalisation,ça peut t'aider .
A + .
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Merci de t'occuper de "mon cas" Guitoune45, je vais aller voir sur le bon coin et je sais que vous avez étudié un plateau pousse toc de sécurité que les autorités n' ont pas voulu prendre en compte: nul n'est prophète en son pays!!
Cà me rappelle une histoire: quand j' étais en Alsace dans les années 65 70, j' avais un copain autochtone qui avait monté sur sa voiture un truc nouveau qui était en vente en Allemagne et qui faisait clignoter les 4 feux si on devait s'arrêter en cas de pépin, eh bien les flics lui ont fait retirer sous peine d'amende :ce n'était pas homologué en France et çà pouvait être confondu avec des voitures 'officielles".
Plus tard, cà devindra obligatoire et s'appellera Warnings.
Maintenant, on revient, en plus, au triangle mais ces ronds de cuir qui n' ont jamais été en panne (quand ils le sont avec leur 607 avec chauffeur , un coup de radio et on appelle l' hélico!)eh bien ils n'avaient pas pensé que faire 30 m la nuit pour poser un triangle, c'était mortel et je ne te parle pas de la grosse pierre qu'il faut trouver pour le lester s' il y a du vent!
Et quand tu repars au cul de la dépanneuse tu récupères le triangle , si tu ne l' oublies pas et tu oublies la pierre évidement!
Et un autre gus se prend la pierre et ainsi de suite...çà fait marcher les services dépannages , les hostos , les carrossiers et quelquefois le croquemort comme dans Lucky Luke!!

A+

sapète1
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Même chose avec le troisième feu arrière.
Ceci ne donne pas les dimensions dont je t'ai parlé.
A + .
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. J'avais lu, quelque part sur ce forum, une méthode pour régler au mieux les jeux d'un chariot en prenant en compte l'usure des glissières mais, j'ai tout essayé avec la fonction recherche et je ne trouve plus cette méthode. Si l'un d'entre vous avait une idée de l'endroit...

Merci

Bonne journée

François
 
G

Guitoune45

Compagnon
salut François,
Je ne vois pas comment régler un jeu si les glissières sont usées donc non parallèles.Soit on les reprend par un moyen +où- efficace, soit on les "rôde" en place ,ce n'est pas le meilleur moyen mais c'est à la portée de tout le monde .
A + .
 
F

françois44

Modérateur
Merci Guitoune. C'est vrai que des glissières usées ne se récupèrent pas "comme ça". Alors disons plutôt que je recherche la méthode pour régler au mieux les lardons. Celle que j'avais vue indiquait dans quel ordre jouer sur les vis de réglage pour allier fonctionnement doux et jeu nul...

François
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re ,
2 cas : 1 , le lardon penté ,le meilleur et le plus facile à régler.
2 , plusieurs vis sont en appui sur un lardon parallèle .surfaces de contact propres et légèrement huilées, 4 vis de réglage ,je commence par serrer une vis centrale jusqu'à obtenir un léger durcissement de la manivelle ,blocage de l'écrou, idem sur l'autre vis centrale .
' idem sur vis la + éloignée de l'effort à supporter, idem sur la vis la + près de l'effort à supporter en forçant + que sur les autres afin d'être certain de ne pas avoir de jeu.
Si tu penses que cette glissière n'est pas très bonne ,tu démontes la vis et/où l'écrou de manoeuvre, tu mets de la pâte à rôder dans la glissière ,tu règles le lardon pour que ça coulisse juste et tu fais coulisser à la main(comme si tu rabotais) sur TOUTE la longueur de coulissement ,tu renouvelles l'opération jusqu'à obtenir un coulissement idéal .Et tu nous dis le résultat. Merci !!!
 
F

françois44

Modérateur
Merci Guitoune. C'est exactement ce que je recherchais! Dès que je trouve un peu de temps, je vais mettre cette technique en pratique sur mon vieux Sheldon, et j'annoncerai le résultat. Sur mon transversal, il y a 6 vis de réglage...
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut,Guitoune45, je te donne les indications sur le nez de ma bécane: Ramo T45.
A priori avec l' aspect extérieur que çà a, on peut dire que c'est:
Standard Americain Type A1 (6") Court ,
le diamètre pas indiqué sur mon crobar dégeulasse pour l'épaulement de 24 est de 164 à rapprocher du 165 que l'on trouve sur les tableaux!

Il y a d' autre types de nez possibles en nez court:
Nez Court ASA A1-6"
DIN 55026 Type A 6"
et
ISO 702/1(DIN55021)
ANSI B5-9 Type A1 6" ou A2 6" soit avec des vis 1/2 soit 7/16 mais la doc Ramo donne:
Standard Americain Type A1 (6") Court avec des vis métriques M12 donc on partirait avec cela .
Je n' ai pas envie de démonter ce mandrin maintenant, je n' ai pas le temps et je ne voudrait pas me trouver coincé car j' ai du boulot à sortir.
Je pense qu' avec les éléments photos crobar tableaux constructeur, on doit s' en sortir.
Voila si tu as une occasion qui colle!

Merci et @+ :-D :-D

sapete1

DSC_4087w.JPG


DSC_4088w.JPG


DSC_4086w.JPG


RAMO-011.jpg


Cotes-Mandrin-Ramo-T45.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Sapete1,
Je vais regarder ça de plus près demain. Attention les têtes de vis (6 pans creux)qui tiennent le mandrin ont une sale g....., à changer .
salut.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai rien qui peut se monter sur ta broche.
Bonne journée.
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 464
HellTom
HellTom
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 206
Plopiche
Plopiche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 133
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
ach
Réponses
7
Affichages
2 206
ach
D
Réponses
90
Affichages
9 418
ferdi26
F
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 358
Plastoc231
Plastoc231
U
Réponses
81
Affichages
13 082
fauxjetons
fauxjetons
Haut