Réglage tourteau

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment on règle les barreaux dans un tourteau de ce type pour que la coupe se fasse sur tous les barreaux en même temps ?

Accessoirement combien cela peut valoir un tel tourteau?

Merci d'avance, Guydo

Tourteau.jpg
Tourteau
 
C

clabaut

Compagnon
mettre sous l outil une montre de comparateur et faire tourner a l envers a la main et regler
la hauteur outil par outil.
sur certain tourteau il y avait une cale qui etait fixe sous le dessous
 
G

Guydo67

Compagnon
merci clabaut. Tu as peut-être une idée du prix d'un tel outil d'occase?

Guydo
 
C

clabaut

Compagnon
il faut savoir si le tourteau est avec la possibilite de cette cale . une photo du dessous de la fraise serait le bien venu.
pour la montre de comparateur environ 10€ prevoir une touche a plateau pour un meilleur controle
pour le prix de la cale impossible de donner 1 prix car les nx sont a plaquettes et donc plus de reglage.
par contre celui avec les outils a l avantage de pouvoir les etages pour prendre une plus grande passe
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Ce type d'outil se réglait à l'aide d'un gabarit, puis devait être affuté afin de niveler toutes les dents et d'avoir la même distance des dents par rapport à l'axe de la fraise. C'est la seule solution.

Pour le prix, je dirais entre 50 et 80€.

Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour vos compléments d'informations. Guydo
 
P

pierrepmx

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Bonsoir,

Ce type d'outil se réglait à l'aide d'un gabarit, puis devait être affuté afin de niveler toutes les dents et d'avoir la même distance des dents par rapport à l'axe de la fraise. C'est la seule solution.

Bonjour,

Tu veux dire que l’affûtage se fait avec tous le barreaux montés, comme une fraise monobloc ?
Ou plutôt: chaque barreau est affûté "en forme", puis affûtage final (et réaffûtage) sur la fraise sans démontage ?

P.S. J'en possède deux (rachetées à Chani), pas encore utilisées jusque là.
Je viens de les examiner attentivement: l'affûtage initial (la forme) des barreaux individuels n'est pas forcément absolument identique (barreaux remplacés), mais les surfaces et angles de coupe sont tous parfaitement identiques et sur les mêmes plans (ou cercles...).
Ce qui correspond bien à ce qu'a expliqué lesmarronchauds.

Pour faire ça, il doit falloir une affûteuse avec un support SA-40 (ou le cône ad'hoc), réglable dans tous les sens ! Mais c'est un autre sujet...

Merci pour les explications !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

J'ai une semblable toujours à vendre , plus petite apparemment.
ventes-f29/fraise-tourteau-125-t32391.html
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Guydo 67
J'ai laissé tomber le tourteau en fraisage avec tete verticale, les dents etant trés ecartées les unes des autres, il se produit des claquements secs et vibrations lors de l'usinage qui sont trés nuisibles pour les pignons de la tete.....
Cordiales salutations.
 
P

pierrepmx

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour Guydo 67
J'ai laissé tomber le tourteau en fraisage avec tete verticale, les dents etant trés ecartées les unes des autres, il se produit des claquements secs et vibrations lors de l'usinage qui sont trés nuisibles pour les pignons de la tete.....
Cordiales salutations.

Bonjour Roland88,

le sujet m'intéresse !

"Conceptuellement", je ne vois pas trop de différence avec une tête à plaquettes carbures - à part que c'est totalement (dé-)réglable.

Est-ce que le pb ne serait pas plutôt du à des différences de hauteur/angles d'affûtage entre les barreaux ?
(voire de perpendicularité de la tête, mais je te ferai pas l'affront de croire que c'était le cas :-D )
Car à mon avis, ça pourrait bien se jouer en centièmes.

L'affûtage tel que le décrit lesmarronschauds, c.a.d. comme une fraise monobloc avec les barreaux montés, ne peut-il supprimer ce problème ?

En tout cas, je trouve que le sujet est intéressant, vu que j'en ai deux... ( :oops: ).
 
C

clabaut

Compagnon
l interet de ces tourteaux est de pouvoir faire de l ebauche 1/2 finition et finition en meme temps.
le reglage etant fait par cale ou comparateur.je ne voit pas l interet de l affutage sur machine a affuter
j ai utilise ce genre de fraises jusque dans les annee 70
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Clabaut,

Donc, si je comprends bien, lorsque tu utilisais ces tourteaux, l'affûtage était fait barreau par barreau ?

Le réglage aveccales ou comparateur était fait sur un marbre (ou un support spécial), ou directement sur la machine ?

Merci pour ces infos!

A+
 
C

clabaut

Compagnon
oui pour l affutage d outil a outil
le reglage etait fait avec une cale etagé monté sous la fraise directement sur la machine
vous pouvez faire la cale vous meme ou mettre un comparateur.
l avantage est de mettre des outil brase de tour genre 301
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
L'affutage final comme l'indique les marronschauds est la bonne méthode.
Pour le mien,je ne pense pas que cela venait d'un mauvais positionnement des barreaux,mais plutot de l'entre dents de ce type de fraise qui est grand....
Au moment ou la fraise attaque la pièce et meme après, il se produit des claquements secs qui se répercutent sur toute la chaine cinématique de la machine...
Pour ma part, je ne l'utiliserai que pour le surfaçage des matériaux trés tendres.....

Dans l'attente d'autres avis constructifs,
cordiales salutations a tous.
 
C

clabaut

Compagnon
a roland 88
avant les plaquettes les tourteaux etait comme cela et l usinage ce faisait aussi bien sur de l acier 80/120kg que les alliages suivant la nuance des outils.il y avait meme des tourteaux avec des outils hss.
pour eviter les problemes de vibration il faut simplement ne pas centrer l outil par rapport a la piece mais ceci est une astuce de fraiseur
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir (à cette heure...),

il semble donc que les deux méthodes d'affûtage et de réglage existent et ont été utilisées professionnellement.
Merci pour ces infos, j'étais un peu perplexe devant ces fraises-là !

Roland88, je posais la question de l'équilibrage en pensant aussi au cas extrême de distance entre dents : la "bête à corne" à une seule dent (le fly-cutter des anglois).
Elle est souvent utilisée chez les amateurs, même sur de l'acier et avec de relativement petites machines.
Le fait d'avoir une seule dent a d'ailleurs l'avantage de ne pas avoir de réglage (équilibrage) des hauteurs à faire !

Je suis certain que ces tourteaux à barreaux ont été utilisés dans l'industrie exactement comme les tourteaux à plaquette d'aujourd'hui, sur de l'acier et de la fonte.
On a surement du fabriquer des pièces de tanks et de trains avec ça...
Quand j'aurai remonté ma Z1C, cet hiver j'espère, j'essaierai pour voir ce que ça donne et me faire mon opinion.

A+,
Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
En résumé, pour un amateur qui n'a pas une affûteuse spéciale, le plus simple serait de faire selon la méthode de Clabaut:

Dites moi si j'ai compris :

Affûtage:
Avec un touret équipé d'un support classique d'affûtage simple genre "fait maison" (plateau inclinable horizontalement, et réglage de l'angle par rapport à la "glissière" qui permet un déplacement rectiligne devant la meule), régler le premier angle de coupe, affûter tous les barreaux, régler le second angle, etc...

Réglage:
Monter le tourteau sur la broche, avec les barreaux affûtés à peu près à calés "à louche", et descendre presque à toucher la table, en gardant la place pour un petite cale de métal.

Avec cette petite cale de métal sous le premier barreau (pour protéger la table), desserrer les vis et descendre le barreau pour qu'il soit en appui sur la cale. Serrer.
Faire tourner le tourteau à la main pour positionner le barreau suivant à la place du précédent, et le régler de la même façon.
Et ainsi de suite.
En faisant comme ça, les hauteurs sont égales même si l'axe de broche n'est pas parfaitement perpendiculaire à la table.
On peut aussi utiliser un comparateur, mais c'est peut-être plus difficile de serrer le barreau sans perdre le réglage (?)
(Le comparateur peut aussi servir à vérifier après coup que toutes les dents sont à la même hauteur, en faisant tourner le tourteau à la main)

J'ai bon ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
pour Clabaut, je suis du métier et peut donc vous assurer que la fraise etait décalée............
Cet essai a été fait sur ma fraiseuse personnelle qui n'est pas une grosse bete.....
Je voulais simplement signaler le fait.....

Cordiales salutations a tous.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
J'ai le même type de tourteau , je le monte sur ma fraiseuse , je fais un réglage de chaque dent au mieux ce en butée sur un plaque puis démontage et mise en place sur l 'affuteuse livet en SA 40 et affutage de toutes les faces .
Sinon c'est une vraie galère !
Philippe
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
13
Affichages
1 846
Dodore
Dodore
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
B
Réponses
6
Affichages
661
dh42
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 569
Dodore
L
Réponses
9
Affichages
926
Lechattom
L
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
Haut