réglage tour CNC

  • Auteur de la discussion trocqui
  • Date de début
T

trocqui

Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerais connaitre les étapes de réglage pour un tour numérique (j'ai qq vague souvenir de lycée). Je mets la pièce dans le mandrin, le programme est déjà réalisé. Les Pref et les DEC également.

- Les jauges outils sont elles obligoirement prises sur un banc de mesure ? Ne puis-je pas juste m'aider des dimensions que la machine me donne en venant au contact de la pièce ?
- Apres l'usinage de la première pièce, je me rends compte que les dimensions ne sont pas exact. Si je dois prendre un 1/10 milimetre, dois-je le faire sur le programme, ou sur les jauges outil?...

Normalement si le programme est fait, je n'ai plus besoin d'y toucher, vous confirmez?

Merci et bonne journée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
réponse 1
non le banc de préréglage n'est pas obligatoire : intéressant pour gagner du temps avec outils préparés hors machine et premier pièce bonne
viens au contact pièce en X et Z

réponse 2
ne touche surtout pas au programme les jauges outils sont faites pour obtenir la précision de tes cotes
astuce : si avec un même outil, finition par exemple tu usine plusieurs diamètres tolérances programme ces diamètres en milieu de tolérances :
en vérifiant le plus précis et en ajustant cette cote tu es sur d'avoir tout tes diamètres bons dans leur tolérances respectives

utilise tu les G41 et G42 ?
si oui rentre bien les bonnes valeurs de rayons

bon copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
C'est sur quelle machine ?

On peut faire les jauges directement sur la machine
Si le programme à deja été utilisé, qu'il a fait des pièces bonne on y touche plus
Pour les finitions , il faut toujours couper les mêmes profondeurs de passe , si tu coupes une première fois 0,5 mm et en suite 0,1 tu risques de louper ta piece
 
K

kiki86

Compagnon
pour une fois nous sommes d'accord
la machine est un tour
a+
 
D

Dodore

Compagnon
J'aurais surtout voulu connaître l'armoire NUM, Fanuc ou.....
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
B
Réponses
4
Affichages
18 977
FTX
R
Réponses
3
Affichages
1 075
lolo
lolo
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
17
Affichages
2 585
socrate62
S
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 561
serge 91
serge 91
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 593
aroy
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
13
Affichages
5 480
le_stan
L
Haut