Réglage tig

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
Bonjour j'aimerais savoir comment régler un poste tig il faut être en Ac ou DC+ ou DC- mon problème est que l'électrode au tungstène fond à une très grande videsse merci
 
R

Rom'

Compagnon
Un poil plus d'infos peut être :peur5466: ? Genre tu veux souder quoi ... déjà ...
 
M

Meca12

Apprenti
On va commencer par de l'acier classique et après je verrai pour l'alu
 
T

Tharkey

Nouveau
Bonsoir,
Si votre électrode "fond", c'est que vous êtes surement en alternatif avec un fort décapage réglé (si vous n'avez pas oublié d'ouvrir la bouteille de gaz !:wink:) Pour le soudage de l'acier; pas de courant alternatif, mettez vous en DC..
Pour vous en dire plus, il faut que vous nous en disiez plus !:P
 
M

Meca12

Apprenti
Exact je suis en alternatif pour diminuer mon décapage comment il me faut procéder ? J'utilise des pointe au tungstène rouge
 
T

Tharkey

Nouveau
Pour le soudage des aciers, il n'y a pas de décapage à régler puisque vous devez être en DC.
 
M

Meca12

Apprenti
OK quel débit je doit mettre et quelle buse? Est ce que les intensité au démarrage les délais et tout entre en jeux ? merci
 
R

Rom'

Compagnon
Bon, au vu des questions, tu as acheté un poste sans aucune expérience, tu essaye à l'aveugle, et forcément ça marche pas... Normal quoi...

Commence par lire un peu à droite à gauche, il y a des tetrachiés d'infos sur la toile, voir simplement lire le manuel de ton poste, mets en application ce que tu auras lu, et reviens nous faire part de tes difficultés si tu en as encore...
 
M

Meca12

Apprenti
En fait je ai déjà lu beaucoup de chose et j'ai déjà souder à l école sur un poste pré régler
 
T

tyio

Compagnon
Salut
Je suis une buse mais la We. Entre le thorie rouge cancérigène et le fait de mettre en ac pour de l’acier. Tu t ais donné encore moins de mal que moi pour apprendre

Ac c pour l alu(vert). Le thorie est remplacé par du lanthane bleu ou autre.

Cote affûtage de l électrode. Tu fais quoi ? Photo de ta pointe.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut
Je suis une buse mais la We. Entre le thorie rouge cancérigène et le fait de mettre en ac pour de l’acier. Tu t ais donné encore moins de mal que moi pour apprendre

Ac c pour l alu(vert). Le thorie est remplacé par du lanthane bleu ou autre.

Cote affûtage de l électrode. Tu fais quoi ? Photo de ta pointe.

C'est la poussière de meulage qui est cancérigène et il faut en meuler bcp pour que cela fasse qq chose.
Une électrode pour acier ou inox s'affute en pointe. Pour l'alu, en ac, une boule se forme à l'amorçage. Dans certains cas, pour favoriser la prise de soudure à la racine on emploie des électrodes de 3,2 que l'on affûte en pointe et à l'amorçage cela fait une toute petite boule.... (cas de soudure d'angle).
Pour l' alu c'est électrode verte (tungstène pur)
 
T

tyio

Compagnon
We. Complètement d accord :) ce qui fait qu ac pour acier déjà ça part mal. Pour le thorie j en trouve pas. Mais je prend lanthane ou terre rare à la rigueur. J aime bien le bleu :)

Après je trouve juste que ce sont des incohérences indigne de ce forum car quand je pose des questions, c est que j ai pas pu trouver de réponses ou sans logique mais je m en excuse.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
T'aider, OK mais on ne sait même pas quel poste tu as car avec la multitudes de postes qu'il y a sur le marché tous ne sont pas équipés des mêmes réglages. Au minimum une photo de la face avant serait bien...
 
M

Meca12

Apprenti
Bonjour voici la photo de la face avant du poste j'utilise des baguette au tungstène de 2mm rouge et du métal apport de 1.6 je soude de l'inox

IMG_20190923_204026.jpg


IMG_20190923_203719.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le pré et post gaz (de chaque côté de ton ampérage), tu peux mettre une seconde.
Les deux gros boutons rouge (de chaque côté du réglage d'intensité) doivent être la montée et descente de l'intensité, ça c'est à toi de voir si tu veux pleine puissance dès l'amorçage et coupure nette (à éviter lors de soudure étanche car ça laisse un cratère en fin de cordon).
Pour le reste je ne vois pas bien sur la photo. D'après tes soudures tu sembles avoir une électrode polluée ou soucis venant du poste, j'ai connu cela sur la gamme 1401 et 1501 de chez castolin.
 
M

Meca12

Apprenti
comment je sais si mon électrode est pollué ou si le soucis vient du poste ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si ton électrode à touché ton bain de fusion ou ton métal d'apport en fusion, elle sera polluée et ressemblera à une tête de mouche....
C'est quel modèle de poste que tu as?

Et ce ne sont pas des baguettes mais des électrodes.....
 
M

Meca12

Apprenti
Est ce que sa peut venir du métal d'apport que les soudure sont comme sa ?
 
M

Meca12

Apprenti
Je ne pense pas. Tu aurais une photo de l'étiquette de ton métal d'apport ou la dénomination marquée dessus ???
En fait ce métal d'apport c'est un collègue qui m'a prêter quelque une qu'il avais le temps que je reçoive ceux que j'ai commandé
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pense que le poste peut avoir un défaut ?
Je n'en sais rien, c'était une hypothèse mais ce serait bien de pouvoir étudier les pistes mais je doute que ça vienne d'un problème de réglage. Une photo de ton électrode....
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
T
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
N
Réponses
24
Affichages
884
phil 21
phil 21
F
Réponses
21
Affichages
1 701
Francesou43
F
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
T
Réponses
70
Affichages
5 579
flyfly
F
C
Réponses
7
Affichages
1 226
Tymous
Tymous
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
manuu
Réponses
8
Affichages
1 365
rabotnuc
R
Haut