Réglage tête type Huré

F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de réglé la tête de ma Huré, je trouve que c'est pas très intuitif comme doit l’être une tête type Dufour.
Avez vous une technique particulière pour que ce soit plus simple?
Je me pose également la question pour le réglage des angles, car sur le tableau bien surs les angles des deux plan de rotation ne tombe jamais rond pour avoir un angle de fraise qui lui est bien un chiffre rond.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour un réglage "fraise à plat", il y a deux goupilles à emmancher sur la tête.
Pour avoir des angles variés, il y a des tableaux dans la doc HURE que tu trouveras sur le site.
Si ça peut répondre a tes attentes .....
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, pour avoir longtemps travaillé avec une Huré, je confirme ce que dis Charly57.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Comme dit plus haut, et pour répondre plus spécifiquement à Fred250 :

la géométrie est ton ennemie : pas de "truc" pour avoir des "chiffres ronds" même si tu incline de 30° vers l'avant.
 
F

fred250

Compagnon
j'ai les piges pour le réglage de la tête, mais ça tombe pas pile poil, il faut ensuite modifié légèrement pour être nickel a un ou deux centièmes prêt sur un diamètre de 200 mm, avec les piges j'ai 5 ou 6 centièmes de défaut, pour un usage courant c'est peut être suffisant.
Mais la c'était pour modifié le cône de broche en cm5 vers un sa40, pour ça j'ai usiner un cône cm5 que j'ai monté dans la broche avec du blocpress, j'ai ensuite incliné la tête de la fraiseuse a l’horizontale moins l'angle du cone sa40 puis je l'ai usiner directement dans la broche, je voulais donc avoir au départ un excellent réglage pour avoir la meilleur géométrie possible du cône une fois usiner, et âpres une petite modif de l'angle de la tête en cour de route j'ai obtenu mon sa40 presque parfait, un petit toilage et rodage et j'ai une belle portée sur presque la totalité du cône hormis une portion sur la moitié haute du cône, mais je vais pas chercher la petite bête au risque de faire plus de mal que de bien.

Quand au réglage angulaire de la tête j'ai le tableau, mais par exemple pour réglé un angle de 10° il faut réglé les coulisses de la tête a 14°16 et 84°98, le 84°98 on peut arrondir a 85°, mais apprécier plus ou moins le 14°16 c'est plus délicat, si on ne veut pas un réglage pifomètre même sans vouloir une extrême précision on est obligé (sauf erreur) de sortir la règle sinus, c'est pour ça que je posais la question si des fois il y avait une combine.
Après a l'usage c'est peut être suffisant de réglé a l’œil dans la plupart des cas, surtout quand c'est purement esthétique.
 
A

ATV325

Compagnon
la réponse est dans votre question, règle sinus, ça n'est pas si pénible que cela.

par contre pour vos piges, il y a un souci.
 
C

castel-forte

Ouvrier
fred250 a dit:
Quand au réglage angulaire de la tête j'ai le tableau, mais par exemple pour réglé un angle de 10° il faut réglé les coulisses de la tête a 14°16 et 84°98, le 84°98 on peut arrondir a 85°, mais apprécier plus ou moins le 14°16 c'est plus délicat, si on ne veut pas un réglage pifomètre même sans vouloir une extrême précision on est obligé (sauf erreur) de sortir la règle sinus, c'est pour ça que je posais la question si des fois il y avait une combine.
Après a l'usage c'est peut être suffisant de réglé a l’œil dans la plupart des cas, surtout quand c'est purement esthétique.

Bonjour.

En regard des graduations des coulisseaux, vous avez, s'il existe encore, un vernier qui permet d'apprécier au centième de degré leur réglage. Ne sont-ils plus en place sur votre machine ?

André.
 
F

fred250

Compagnon
Non il n'y a pas de traces de verniers sur ma tête.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
J ai deja donne le truc sur un precedent sujet (?)... Des que la tete de la fraiseuse est bien a 0 avec les goupilles et serree, retirer les goupilles!
En cas de plantage, rien ne sera detruit... Et le zero sera toujours a zero!
A+
 
F

fred250

Compagnon
Oui j'avais lu ça sur le forum, et c'est ce que je fait, par contre il a pu y avoir un telle soucis dans ça vie, il faudrait que je vérifie la géométrie de mes goupilles, mais a première vue elles n'ont aucunes traces suspect.
Après une vérification de la géomètre de la machine si tout est ok, il faudra que je mette la tête bien a 0 et passer un coup d’alésoir conique dans les logements de goupilles pour tout remettre d'aplomb.
 
U

usinum

Ouvrier
Egalement: Avant de tourner une tete universelle, il faut prendre le temps de bien essuyer les plans de joints pour eviter que des m----s n entrent dans le petit espace que cree le desserrage.
En demontant, il y a souvent des grosses surprises... Il faut bien tout gratter et pierrer les faces d appui: en principe on retrouve etrangement pas mal de centiemes!
Sans compter qu au niveau des dites goupilles, on remarque egalement que la matiere a bien boursouffle (suite aux "accidents"): bien pierrer a ce niveau pour retrouver un plan precis.
a+
 
C

castel-forte

Ouvrier
fred250 a dit:
Non il n'y a pas de traces de verniers sur ma tête.

Bonsoir.

Pour imager ce que je disais plus haut.

dscn6113.jpg


Ici, on lit 179°7/10 ou 70/100 soit 179°42'.

Pour ce qui est de ma machine, je dispose de 3 tableaux de réglage pour fraisage incliné, en auge et hélicoïdal où les valeurs de réglage ne sont pas les mêmes pour le même angle. Ce n'est pas facile au premier abord. Un vrai casse tête.
ex pour 10°: 1) 14°16 - 84°98. 2) 66°22 - 14°75. 3) 14°16 - 5°02

André.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Petit aparté :

quelqu'un sait le "pourquoi" ce système?
Qui a été repris sur le Huron (même origine familiale, il est vrai)

Est-ce qu'il y avait un brevet sur la tête à ange droit ? (mais il a bien du expirer, et cela certainement au tout début du 20ème siècle, ou même avant)

Ou bien facilité de fabrication ? Ce système "habille" très exactement les pignons coniques du renvoi d'angle, mais il serait surprenant que ça suffise à justifier un système aussi compliqué à mettre en oeuvre.
 
J

Jean-Luc10FR

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai une Huré 401 et j'ai vu que vous parliez de goupilles de positionnement de la tête.
Je n'ai pas ces fameuses goupilles.
Je suppose que ce sont des goupilles coniques avec un filetage pour l'extraction.
On doit pouvoir les trouver dans le commerce.
Quelqu'un pourrait-il me faire un petit croquis avec les dimensions pour que je commande la bonne taille.
Ce serait sympa, merci d'avance

Jean-Luc
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
RzO
Réponses
101
Affichages
9 314
coredump
coredump
H
Réponses
25
Affichages
1 208
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 733
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
Plastik
Réponses
36
Affichages
7 790
Vergobretos
Vergobretos
Haut