reglage tete de fraiseuse

X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

je trouve plein de sujet sur le reglage perpendiculaire de la tete de fraiseuse par raport a la table
mais je trouve pas grand chose pour le reglage de la tete parallele a la table ...... :sad: :sad:

le principe est simple , mettre un cylindre " etalon " dans la broche et mettre un comparateur dessus ......

Capturer.JPG tete.JPG


n'ayant pas de cylindre etalon , y a t'il une autre astuce pour faire ce reglage ??

bon noel et bonne fete de fin d'année ......

xav"
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir Xav58,

Si tu as un bloc ou un cube avec un très bon equerrage, tu le dégauchis pour qu'il soit bien perpendiculaire à tes rainures de tables.
Vérifies en même temps si il bien par rapport au Z.
Une fois cela fait, tu fais comme un réglage de tête verticale, tu mets un comparateur dans ta broche et tu le fais tourner pour règler.

Bonne fêtes de noël.

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
C'est mieux avec un petit schéma, j'ai repris le tien.

Sans titre-1.gif
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous et un petit joyeux noel ...... :partyman: :partyman:

merci Stéler de ta reponse :smt023 :smt023

mais deuxieme probleme , j ai pas de cube ou equerre de bridage :sad: :sad:
va falloir trouver ca en 2015 :mrgreen:

amicalement
xav"
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

En guise d’arbre étalon, tu te réserves un bon arbre porte fraise. il faut y mettre des repères au niveau de l’emmanchement sa40,
pour retrouver toujours la même position et ensuite faire un repère à son extrémité qui correspondant à la demi amplitude du faux rond.
C’est sur la génératrice du repère que tu palperas.
Le seul souci, peu probable, est que tu constates un autre faux rond près du cone, dont la moyenne a une position angulaire différente
de son extrémité.
Toujours avec un arbre porte fraise réservé, tu peux usiner deux bagues extrêmes non traitées dont tu retoucheras les diamètres
extérieurs sur la fraiseuse, pour avoir une concentricité parfaite et 2 diamètres identhiques
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour xav,

Si tu as un étau et une "règle" ou même simplement une cale rectifiée (et droite) ça suffit :

  1. Tu fixes la règle verticalement dans l'étau
  2. Tu fixes un comparateur sur la tête
  3. Tu dégauchis la règle en déplaçant le comparateur avec le Z = tu as une droite parallèle à l'axe Z
  4. Tu montes ton comparateur dans la broche
  5. Tu orientes la tête en faisant faire un demi tour au comparateur avec la broche en palpant sur la règle = la broche est perpendiculaire à l'axe Z

Bien sûr, avec cette méthode la broche n'est pas forcément parallèle à l'axe X... Sauf si l'axe X est perpendiculaire à l'axe Z. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gaston48

Compagnon
La non perpendicularité de X et Z peut apparaître fréquemment dans ce cas sur les fraiseuses à console.
On règle souvent la tête de cette façon pour une configuration aléseuse ce qui entraine de désaxer la table et de créer
une « bascule » de la console.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Et Bonne fètes de fin d'ANNEE.
C'est une aiguille de controle, SA40 et diamêtre lise de x sur L x.
J'en ai 3.
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jope004

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour xav,

Si tu as un étau et une "règle" ou même simplement une cale rectifiée (et droite) ça suffit :

  1. Tu fixes la règle verticalement dans l'étau
  2. Tu fixes un comparateur sur la tête
  3. Tu dégauchis la règle en déplaçant le comparateur avec le Z = tu as une droite parallèle à l'axe Z
  4. Tu montes ton comparateur dans la broche
  5. Tu orientes la tête en faisant faire un demi tour au comparateur avec la broche en palpant sur la règle = la broche est perpendiculaire à l'axe Z

Bien sûr, avec cette méthode la broche n'est pas forcément parallèle à l'axe X... Sauf si l'axe X est perpendiculaire à l'axe Z. :lol:

Cordialement,
Bertrand
Stéler a dit:
C'est mieux avec un petit schéma, j'ai repris le tien.

[attachment=0]Sans titre-1.gif[/attachment]

Bonjour,
J'ai l'impression que ces deux méthodes ne répondent pas à la préoccupation de xav58 de vérifier le parallélisme entre l'axe de fraisage horizontal et le déplacement en X de la table.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
Voilà les Aiguilles de contrôle, et cylindre étalon en photo.
DSCF3348 Aiguille SA40 D30x L300.jpg
Aiguilles
SA40 et diametre 29,7 ou 30, sur 300mm
en acier traité rectifié.
La petite fait 100mm
Le cylindre, 72X180mm
Ce sont ses pièces qui sont utilisée pour faire la géométrie sur les Z1.
Pour aligner la broche de tête, avec le déplacement de la table en X,
il faut une Aiguille et 1 comparateur, comme croquis 1 de xav58.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci jean-pierre :smt023
donc si je comprends bien ,pour moi ,il faudrais que je me trouve une aiguille de contrôle de diametre 30 x 300 mm en sa40 pour le reglage de la tete par raport au déplacement de la table en X ??
si c est ca , par curiositer ,pourrais tu nous dire l utiliter des deux autres cylindres étalon ( le 30 x 100 et le 72 X 180 mm )
merci d avance
amicalement
xavier
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
xav58
La petite Aiguille, peut servir pour le contrôle de concentricité,
ou pour aligner un axe, Y ou Z ou X, si tu recherche pas le centième.
Le cylindre étalon aussi, il est plus rigide, et plus long, 180mm
l'avantage la face de dessous, 72 peut servir.
Les grandes Aiguilles sont plus souple, elle fléchisse en tirant dessus à la main.
Mais plus longue = plus de précision.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 258
aunath
A
simon74
Réponses
18
Affichages
2 374
Jmr06
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 930
freddy007
F
celtic14
Réponses
17
Affichages
2 727
celtic14
celtic14
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
B
Réponses
5
Affichages
1 819
B
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 898
Eric29
Eric29
O
Réponses
15
Affichages
8 460
barbier 09000
B
Haut