Réglage tête à aléser

  • Auteur de la discussion droopaille
  • Date de début
D

droopaille

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens de faire fabriquer une petite tête à aléser. Je suis très content, ça fonctionne vraiment très bien mais je suis très embêté pour le réglage.
Comment faire pour caler le diamètre souhaité sans faire 15 démontages et flinguer 15 plaquettes de bois ?

Auriez vous une méthode ou un montage à proposer.

merci pour votre aide.

Alesoire.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il me semble qu'il s'agit d'un fly cutter utilisé pour surfacer et pas d'une tête à aléser .

A plus
 
D

droopaille

Nouveau
J'ai fait ça au pif en fait, mais je m'en sers bien pour aléser
 
M

moufy55

Modérateur
Sur un tour a bois ?
A quelle vitesse tournez-vous :o
Vibrations importantes de l'outil en usinage de matière ?!
C'est en effet proche d'un FLY-CUTTER, utilisé en surfaçage votre bestiole après...
... Faut avoir confiance en son travail :D
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Pour réaliser des alésages il faut pouvoir régler l'outil pile poil et une tête à aléser dispose d'une vis vernier permettant d'effectuer un réglage au 1/100 ème, avec le fly cutter comment veux-tu régler avec la même tolérance, c'est pratiquement impossible, la prise de passe devient aléatoire, alors si tu y arrives, chapeau l'artiste :prayer: .
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Tu peux avoir un taraudage // au barreau, assez près pour qu'une vis puisse lui pousser le c...l avec sa tète et le faire avancer. Ne pas laisser la vis pousseuse pendant l'usinage. Au maillet le risque c'est la déformation.
Faut calculer, aussi mon ami
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
il suffit simplement de faire le relevé du 1er usinage et de faire la correction de moitié a l aide d un pied magnetique et d une montre de comparateur
 
D

droopaille

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Je crois que j'ai oublié de dire que c'est pour monter sur une petite fraiseuse, donc l'outil étant tournant, je peux pas prendre le comparateur.

Je cherche pas non plus le 1/100è, 1/10è me suffit amplement (en tout cas sur le projet actuel).
J'avais pensé reprendre le corps pour avoir une cote qui tombe juste et mesurer avec un trusquin. En enlevant 1/2 corps et multipliant par 2, ça devrait le faire.
 
U

usineurdu63

Compagnon
droopaille a dit:
Merci pour vos réponses.
Je crois que j'ai oublié de dire que c'est pour monter sur une petite fraiseuse, donc l'outil étant tournant, je peux pas prendre le comparateur.

Je cherche pas non plus le 1/100è, 1/10è me suffit amplement (en tout cas sur le projet actuel).
J'avais pensé reprendre le corps pour avoir une cote qui tombe juste et mesurer avec un trusquin. En enlevant 1/2 corps et multipliant par 2, ça devrait le faire.


méme le 1/10 éme avec le fly cutter je pense que vous aurez de la chance
 
M

moissan

Compagnon
droopaille a dit:
Je crois que j'ai oublié de dire que c'est pour monter sur une petite fraiseuse, donc l'outil étant tournant, je peux pas prendre le comparateur.
le comparateur n'a pas besoin de tourner : c'est juste un moyen de deplacer l'outil de la bonne façon pour prendre une passe

ton truc n'est pas une tête a aleser puisqu'il n'y a pas de vis et de coulisse pour regler le diametre

ça peut quand même servir quand on n'a pas mieux

une façon de prendre une passe sur fraiseuse : par exemple pour augmenter le diamètre de 0,2mm il faut sortir l'outil de 0,1mm en plus : laisser l'outil en contact avec le trou qu'on vient d'aleser , deplacer la tête de la fraiseuse de 0,1mm pour laisser 0,1mm de jeu , desserer les vis de fixation de l'outil et le pousser en contact avec la surface alesé , resserer les vis , remonter , et remettre la tête de fraiseuse a sa position de depart

c'est un moyen qui fait ce que ça peut : inutile de chercher les centiemes par cette methode
 
D

droopaille

Nouveau
astucieux comme méthode
je vais essayer en espérant que les jeux dans les manivelles me permettent de revenir à la position de départ (bon là je peux mettre le comparateur)

merci

juste une question, je croyais que sur le fly cutter l'outil était fixe ce qui ne permet que de surfacer au contraire de la tête à aléser dont l'outil est réglable (quand bien même il soit difficile à régler).
 
M

moissan

Compagnon
tu a vu le probleme , si tu ne revient pas exactement sur le même axe ça ne prendra pas la même passe sur le tour entier , donc diminuera encore plus la precision

un comparateur peut aussi servir a sortir l'outil d'une cote precise , mais il faut demonter le palpeur a bout spherique et y visser une piece plate
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Usineurdu63, la méthode décrite par Clabaut fonctionne parfaitement, il faut juste prendre son temps et être minutieux.
Système "D", j'en ai fait des alésages avec ce type d'outil, entre autre des logements pour roulement qui donnent une idée de la précision.
Avec une tête à aléser on passe évidemment dans un autre monde. :-D

Bonne continuation.
 
D

droopaille

Nouveau
J'ai finalement fait à l'arrache : passer du temps à trouver le bon réglage mais une fois ok, l'alésage est conforme.
En tout cas, j'ai réussi à faire ce que je voulais.

Il me re ervira pas tout de suite.
 
D

Dodore

Compagnon
D,abord , il serait interessant de connaitre la précision recherchée 0,01 ou 0,1
Ensuite il faut pouvoir mesurer le déplacement
Et le comparateur semble être la bonne solution . S'il y a une vis de réglage derrière l'outil ce serait bien et si tu peux te fabriquer un truc qui ressemble à une tête à aléser du commerce avec une queue d'aronde ce serait super
Dans ton cas si c'est pour des alésages débouchant je te conseillerais de refaire une tête à aléser avec un outil perpendiculaire et non en biais de cette façon tu pourras mesure plus facilement ( au comparateur ou au pied à coulisse ) le déplacement
Un dessin fait â l'arrache
image.jpeg
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
KITE
Réponses
3
Affichages
8 125
Vapomill
Vapomill
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 752
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Haut