Réglage tampon tangent fourreau contre pointe Cazeneuve

W

who

Compagnon
Bonjour, tout est dans le titre.

Au boulot je travail sur un tour cazeneuve HB 575 1.5 mètre d'entre pointe avec banc rompu. Il date de 97 comme moi. Je fais des urgences et des réparations déçu. Jusqu’a là pas de soucis. Je tourne des pièces en l'air sans problème mais dès que je tourne avec la pointe tournante je ne peut pas serrer le fourreau de la CP et il a de l'usure. Je ne vois plus les graduation du fourreau. D'ailleurs elle me fait un cône important d'environ 1.5/10 sur 120 mm. Comment règle t'on le serrage du fourreau?

j'ai la contre pointe standard de chez cazeneuve avec le fourreau excentrique pour régler le cône.
DSC_0143.JPG

Screenshot_20180804-153408.png


Merci aux connaisseurs cazeneuve !
 
D

Dodore

Compagnon
Que de questions
Au debut tu parles de réglage des tampons tangents , puis après de l'usure et pour finir de réglage de la contre poupée pour obtenir un cylindre
Pour çe qui est des tampons tangents
Voilà un dessin
image.jpeg

Ces sont les pieces 1 et 4 qui assurent le serrage
Si ça ne serre pas plusieurs causes
1 Les pieces 1 et 4 se touchent et le serrage ne peut pas se faire
Solution enlever 1 ou deux mm pour qu'elles ne se touchent plus
2 soit la manette de blocage est en butée sur une autre partie de la machine et ne peut pas faire un tour complet
Solution ajouter une rondelle pour que le serrage se fasse au bon endroit
Pour çe même problème j'ai vu une astuce c'est un écrou monté en bout avec des trous de positionnement il suffit simplement de décaler l'écrou ( difficile à expliquer sans photos )
 
S

serge 91

Lexique
2 soit la manette de blocage est en butée sur une autre partie de la machine et ne peut pas faire un tour complet
Ou la partie non filetée de la manette est en butée dans la piece 1 (peu probable, mais?) meme solution, ajouter une rondelle
 
W

who

Compagnon
Le problème c'est que le levier bloque sur sa butée et que fourreau n'est pas serré. Donc je pense que le cône que fait la CP vient sans doute de ce jeu de l'usure du fourreau. Mais comment régler le blocage sur cazeneuve ?
 
D

Dodore

Compagnon
bien
Si la manette viens en butée il faut
1 rajouter une rondelle ( d'une épaisseur choisi) 1/4 ou 1/2 tour donc une rondelle d'épaisseur égale à 1/4 ou 1/2 pas de la vis
Ou bien
2 voir si les tampons ont un réglage de position
Éventuellement tu le démontes et tu nous mets des photos
Après on pourra voir si ça a un rapport avec la conicité .... Mais j'y crois pas trop
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
J'inspecterai ça de prêt pour voir comment c'est fait Merci pour vos réponses
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
2 236
Dodore
D
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 885
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut