Règlage table de fraisage

  • Auteur de la discussion georges76
  • Date de début
G

georges76

Apprenti
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir une info sur le mode le plus efficace pour régler la table dans son déplacement longitudinale tel figuré sur la photo:

- Faut-il commencer par faire le point ZERO au centre?ou aux extrémités?

J'ai essayé les 2 et à chaque fois, en tapotant pour chercher le point ZERO je redérègle la position opposée.
Y a t-il une astuce?

D'autre part, pour ce qui ont une colonne ronde, j'ai rélaisé une gorge sur cette colonne de 8X4 avec un lardon bronze usiné ad-hoc et cela marche impeccable, la tête reste dans l'axe pour info.

Cordialement,
Georges76

DSC00010.JPG


DSC00009.JPG


DSC00008.JPG
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
je suppose que tu veux bouger tout le croise sur la table de la perceuse... si tu veux le degauchir, il faut serrer legerement 1 seul goujon (et desserrer les autres en verifiant qu aucun ne soit deja en butee) pour que la croise pivote autour: ca te donnera un repere "fixe" sinon tout bouge on ne sait comment.
a+
j-m c
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour info qu'elles sont :

le diamètre de la colonne,
l'épaisseur de la colonne,
la largeur de la rainure,
la profondeur de la rainure ?

Il vous a donc fallu une autre fraiseuse pour ce travail ou la sous traitance , si paiement quel coût ?

cdlt lion10
 
D

deckelite

Compagnon
J'avoue ne pas très bien comprendre quel point zéro tu cherches dans la rainure longitudinale.

Et surtout, en quoi ce point zéro pourrait être différent du centre aux extrémités... :smt017 :smt017 :smt017
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour
Comme il n'y a pas de table pivotante ou orientable il n'y a pas lieu de chercher le point 0

Si les rainures de la table sont // par fabrication au déplacement du longitudial n'y aura pas de différence de // .

Par contre si tu as un étau orientable c'est sur lui qu'il faut vérifier ce parallélisme.

Bon ap

Daniel
 
G

georges76

Apprenti
reglage table fraiseuse

Mercipour vos réponse mais je n'ai pas du bien m'expliquer.Ma fraiseuse est une Cincinnati PF16 ,je l'ai demonté et repeinte mais les tables croisées se fixent independement de la colonne donc dans le déplacement logitudinale je dois verifier que je suis bien en alignement avec la colonne car le fait de bouger les quatres boulons change la donne,d'ou mon idée de mettre le palpeur contre une rainure et déplacer la table pour verifier son alignement ce que j'ai du mal a faire car la table "pivote" ce qui fait que je suis bien d'un coté pas de l'autre ce qui m'oblige a tapoter au maillet successivement d'une extremite à l'autre avec difficulté donc y a t-il une méthode???? en esperant ne pas vous avoir donne de migraine..... pour le diametre de la colonne c'est 80 epaisseur 8
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

La table doit être bougée, dans le sens inverse du déplacement du comparateur, de la moitié de la cote relevée lors de son déplacement longitudinal. Il faut s'y reprendre plusieurs fois pour arriver à ses fins et les goujons doivent être approchés comme le signale Usinum.

André.
 
U

usinum

Ouvrier
re,
si les x et y sont solidaires, tu n as rien a degauchir: c est un defaut car peu importe la position de la colonne, le deplacement reste theoriquement // a lui meme... (la queue d aronde du x // aux rainures) si c etait bon avant, tu as peut etre remonte un element a l envers.
pas encore terminee, la loco!... (en arriere plan)
a+
j-m c
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Il n'y aucune importance à la position de la colonne .

Ta table possede les mouvements orthogonaux entre eux , celà suffit.

D'ailleurs je ne comprend pas du tout le terme alignement de la colonne avec la table .

Essaie de nous faire un croquis et je pense que la vérité sautera à nos yeux
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
moi non plus je pige pas!
le comparateur est fixe/ à la glissière du X (je ne parle pas de la rainure!) il ne devrait pas bouger! sauf s'il y a un écart entre la glissière et les rainures... :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
réglage totalement inutile c'est la piece entre l'axe Y et X qui fait joué le paralelisme tu auras beaux reglé comme tu veut les valeur ne changeront pas il faut par contre verifié l'equerage de la broche vis a vis de la table ! donc comparateur sur le DESSUS de la table monter sur un bras de 200mm et faire tourné la borche avec le comparateur pour le baladé de droite a gauche en tournant la broche et voir si il y as une grosse difference !!

il te manque le bras de mesure :wink:
 
G

georges76

Apprenti
Bonjour à tous,

Concernant mon règlage de table, je vous joint pour plus de précision une photo pour expliquer mon problème:

- Il s'agit de trois ensembles distincts:

1/ un plateau fixé sur le socle armoire
2/ la colonne fixée sur ce plateau par 4 boulons sans possibilité de règlage mais cela ne gêne rien
3/ l'ensemble table croisé X et Y fixé sur ce socle par 4 boulons et bougeant dans tous les sens; ce qui oblige à l'immobiliser avec précision par rapport à la colonne.

Suis-je clair???
Sur la photo, on voit les 4 boulons de l'ensemble table croisée.

DSC00028.JPG


DSC00026.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Pour ton cas je ne suit pas sur que le réglage en appuis sur la rainure de la table soit bien précis.

Mais effectivement il te faut jouer sur les boulons qui fixe l'ensemble table sur le bâti.

Une foi le X reglé le Y doit est bon, sinon il y à probléme sur ta table.
 
D

deckelite

Compagnon
georges76 a dit:
Concernant mon règlage de table, je vous joint pour plus de précision une photo pour expliquer mon problème:

- Il s'agit de trois ensembles distincts:

1/ un plateau fixé sur le socle armoire
2/ la colonne fixée sur ce plateau par 4 boulons sans possibilité de règlage mais cela ne gêne rien
3/ l'ensemble table croisé X et Y fixé sur ce socle par 4 boulons et bougeant dans tous les sens; ce qui oblige à l'immobiliser avec précision par rapport à la colonne.

Suis-je clair???

Non, car la position de l'ensemble table croisée sur le socle n'a *ABSOLUMENT* aucune importance.

En tout cas, pas dans le plan x/y.

La seule chose qui compte, c'est la perpendicularité de la surface de la table par rapport à l'axe de broche.

Pour le reste, tu pourrais brider ta table croisée 10cm à gauche, à droite, en arrière ou en avant des fixations actuelles, ça ne changerait rien.

Ce qui compte sur une fraiseuse comme la tienne, c'est :

- la perpendicularité des axes entre eux
- Le parallélisme des rainures à l'axe x

Le "réglage" dont tu parles n'a aucune influence là-dessus. Réfléchis-y et pense à ce qu'une modification de la position de l'ensemble table croisée changerait sur un usinage quelconque.
Tu verras que, très rapidement, tu n'entendras plus que le bruit d'une douce brise... :smt003
 
J

j.f.

Compagnon
georges76, tu as vu la tronche de tes rondelles ???? Elles ne sont pas centréees, et appuient sur leu bord. Et on dirait même qu'une des vis travaille de travers.

Comment veux-tu que la table croisée reste immobile avec des bidules pareils ? Le 8.8 chinois, hummm.... Je connais, j'ai aussi du chinois ! Suffit de passer un coup de lime dessus pour comprendre.

Va dans un magasin de fournitures industrielles, achète des vis de qualité et en 10.9 + des rondelles larges et épaisses de la même qualité (sais plus comment ça s'appelle).

Ou même, fabrique toi des rondelles mahousse costaud !

Par ailleurs, normalement, d'après Salmon, on doit rester dans 2 centièmes en palpant une rainure de la table sur toute la course utile. Pareil en Y (avec une règle bridée dessus), et en Z la même chose (la table doit rester à la même hauteur).

Mais effectivement, quelle que soit la position de l'ensemble, ça n'a aucune influence sur l'usinage, tant que les mouvements X et Y sont perpendiculaires, et que la table reste à la même hauteur. (ça n'a d'importance que sur les machines à bélier ou dont la tête est inclinable). Là, ça n'est utile que pour s'assurer de la perpendicularité des axes, ou si quelques chose est calé par les rainures avec une clavette (étau non orientable, etc.). Enfin, il me semble...
 
G

georges76

Apprenti
réglage table croisée

Merçi pour vos réponse JF je te trouve severe avec les rondelles car elle sont épaisses mais cest vrai trop juste en diametre je vais y remedier.Oui Deckelite mon probleme est la perpendicularité de la table par rapport à l'axe de broche d'ou ma question initiale doit t on régler d'abord a une extremité et ensuite l'autre sans dérégler la premiere??
 
J

j.f.

Compagnon
Désolé, comme la machine a l'air d'être "sortie de caisse", je l'ai prise pour une chinoise toute neuve ! Toutes ms plus plates !

Pour ce réglage, ce n'est pas plutôt sur la base de la colonne qu'il faut jouer ?

Par ailleurs,, ça c'est certain, ce n'est pas avec un pupitas dans la broche que ça se règle. C'est avec un système dans ce style :

DSCF9365 [700x525].JPG
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
sur la première photo , la touche de " l'indicateur a levier " ( :wink: ) est sur le flan d'une rainure .
normalement , si tu tourne le volant de cet axe, l'indicateur doit resté a zero .
si ce n'est pas le cas , alors ta rainure n'est tout simplement pas parallèle au déplacement de cet axe , et "tournicoter" la table ni changera rien ! :spamafote:
ceci dis , pour faire ce genre de mesure , la place idéale pour le pupitas n'est pas dans la broche...un point fixe quelconque serait plus adapté .

en fait , il ni a aucun reglage a faire , tout au plus , une mesure !

ou bien je n'ai rien compris :mrbrelle:
a+
 
J

j.f.

Compagnon
La colonne ayant été déposée, son équerrage doit être réglé.

La question, mal formulée au départ est la suivante :

"mon probleme est la perpendicularité de la table par rapport à l'axe de broche"

On ne sait toujours pas quelle mesure fait georges76... On dirait qu'il se place en différents endroits, et qu'il regarde ce qu'indique le comparateur contre les rainures en différents points lorsqu'il monte et descend la broche et/ou la tête...

La mesure de l'équerrage se fait avec le dispositif que montre la photo ci-dessus, et en faisant tourner la broche. On règle la colonne jusqu'à obtenir une mesure minimum sur 360°. Cette mesure ne doit pas trop varier en fonction de la position de la table ; sinon, c'est que la table elle même (ou ses glissières) a un problème. Le réglage se fait avec des cales entre la base et le socle (faullard, papier, etc.).

Par ailleurs, le rainurage de la colonne a pu modifier sa géométrie... Cette colonne est-elle pleine ?
 
G

georges76

Apprenti
reglage table fraisage

bonjour tout le monde j'apprécie beaucoup l'interet que vous pretez a mon sujet et pour ne rien vous cacher je crains que vous ne me preniez pour un casse c......c'est vrais qu'une explication de vive voix serait réglée depuis longtemps .la pointe de mon comparateur est bien contre l'intérieur de la glissiere et je cherche a régler le deplacement de la table sur toute sa longueur en approchant au plus pres du point zero,et j'ai réussi hier soir 2 centieme sur la longueur je pense que je n'aurais mieux
 
J

j.f.

Compagnon
"mon probleme est la perpendicularité de la table par rapport à l'axe de broche"

"je cherche a régler le deplacement de la table sur toute sa longueur"

:smt017

:smt017 :smt017

:smt017 :smt017 :smt017

tite vidéo sur Youtube ?

En tous cas tu ne peux strictement rien régler avec ton montage. Si ta table croisée est de qualité, en bon état et les jeux réglés correctement, tout ce que tu obtients c'est une évaluation de l'état de surface de la rainure + le jeu fonctionnel. Rien d'autre. Si les glissières ont de l'usure et des jeux irréguliers, alors tu obtiens n'importe quoi, en tous cas absolument rien d'exploitable (croisée). Pour finir, quelque soit le réglage que tu fasses avec ce montage, il ne sert strictement à rien.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Vous êtes sur le point de le faire suer notre ami Georges76 ! :roll:

Georges s'évertue à aligner sa table croisée en se référant à l'axe X pour que sa table soit à égale distance de sa colonne de fraisage d'un bout à l'autre de la table, vu que sa table croisée est amovible par rapport au bâti supportant la colonne. :???:

Oui, dans l'absolu, les mouvements croisées n'en pâtiront pas, mais suivant l'encombrement de la pièce, en limite de table, il y aura de fortes chances pour que cette dernière vienne buter sur la colonne.:smt017

Seulement il s'y est mal pris et je rejoint la bricole qui précise qu'il aurait été plus approprié de choisir un point fixe : la colonne.
Le pupitas dans la broche n'est pas l'emplacement idéal pour rechercher le centième dans ces conditions ! :eek:

Comment procéderiez-vous pour contrôler une "dérive" de l'axe X ou Y ?
Pour la plus parts des fraiseuses la question ne se pose pas, la table croisée, du moins l'axe Y fait partie du bâti.

Voir le dessin pour bien visualiser le truc, j'ai volontairement accentué le défaut !
Georges, tu "colles ton embase magnétique avec son bras support sur la colonne et tu te sers d'un comparateur classique en appui sur un bord de la table qui à l'avantage de proposer plus de course qu'un pupitas et t'évitera de flinguer ce dernier !

Méthode :
- Tu approches au maximum l'alignement de la table croisée part rapport au bâti et tu bloque légèrement pour éviter d'avoir des millimètres à "palper" !
- Tu positionnes ta table d'un coté et mets en appui le comparateur sur le bord de la table qui va servir de référence (il faut qu'il soit nickel), tu règles l'appui du palpeur à la moitié de course du petit cadran et tu bloques le support.
- règle le comparateur à zéro et déplaces la table jusqu'à l'autre bout en veillant à ne pas être hors course du comparateur !
- tu relèves l'écart et tapote la table de la moité de la valeur relevée dans le bon sens (en diminuant la valeur relevée).
- tu répètes la même opération jusqu'à obtenir la valeur la plus faible possible.
- Et une dernière vérification lors du serrage de ta table croisée sur le bâti, pour pas avoir de mauvaises surprises. :wink:

Moi, c'est comme cela que je l'ai compris et en plus c'est quand même plus esthétique comme montage, non ?

Ps : Pour le clavetage, la colonne est pleine ?
A+

File0001.jpg
 
G

georges76

Apprenti
reglage table fraisage

Merçi MIC83 pour tes explications tu as parfaitement cerné mon probleme et je reconnais que je ne devais pas toujours etre tres clair dans mes infos par le fait je vais fixer mon palpeur comme tu le proposes et cela devra etre plus fiable en aucun cas vous ne me faites suer et je trouve ce forum super car on y trouve beaucoup de bonnes volontés
 
G

georges76

Apprenti
reglage table fraisage

Excue à MIC83 au sujet de la colonne elle est creuse 80 de diametre et 8 d'epaisseur j'ai donc réalisé une rainure sur la longueur et un lardon pour pouvoir la monter et la descendre sans me déclaer lors d'un changement d'outils.
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci à toi pour la réponse, j'ai oublié de préciser : et la profondeur de la rainure ?

J'avais envisagé cette solution pour un modèle asiatique mais la crainte d'affaiblir la colonne (76mm de diamètre pour 11mm d'épaisseur de paroi) !
Et j'ai opté pour une autre solution toujours pas réalisée. :sad:

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut georges76.

Une fois bien réglé mets une goupille en -1- voir une deuxième en diagonal et fais une léchette en -2- ça te permettra d'avoir un point de control aux cas ou ça bouge.

@
 
M

MIC_83

Compagnon
Effectivement brise copeaux,

Après réglages, deux perçages, alésages et des pions rectifiés et fini la corvée !
J'avais fais cette opération sur mon combiné EMCO compact 5 avec la table de fraisage sur le transversal.

A+
 
G

georges76

Apprenti
reglage table fraiseuse

bien vu je viens de faire le réglage avec la posistion "magnetique" sur la base de la colonne et j'obtiens 0 sur 12cm de droite et gauche sauf en bout de table coté volant gradue mais comme le déplacement devient un peu plus raide a fond de course je pense que cela vient de la donc je suis satisfait pour le colonne 11m/m d'épaisseur c'est confortable pour une rainure la mienne fait 8 de large sur 4 de profondeur et j'ai usine un lardon bronze le plus juste possible ça marche impeccable.Pour la goupille je vais appliquer ce principe ce qui m'evitera des réglage "casse tete"
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
(sans méchanceté, car ça peut m’arriver aussi :wink: ),
mais ça serait un sujet d’examen, à part j.f. et la bricole, vous repassez tous en septembre là !

le pied magnétique collé sur la table en manoeuvrant l’axe x, tu viens palper la
fonderie du socle, à l’avant.
 
J

j.f.

Compagnon
Ne pas oublier :

deckelite
Bricoleur_69
usinum
TREBOR_7
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
L
B
Réponses
8
Affichages
3 718
BRICOLO
B
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 117
philippe2
philippe2
JulienSFV
Réponses
16
Affichages
5 119
Dodore
Dodore
D
Réponses
21
Affichages
7 414
KAIZEN29
K
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
Haut