Règlage table de fraisage

  • Auteur de la discussion georges76
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

quelques questions afin que vous partagiez votre expérience et votre savoir et pour mieux comprendre :

1) la léchette encadrée n° 2 en rouge est ce bien un coup de fraise pour avoir une surface bien // et lisse sans aspérité pour y mettre une touche de comparateur ?


2) une goupille 1 je comprends, mais n'y a -t-il pas de risque (pratique ou seulement théorique) qu' en cas de gros effort de coupe la goupille se torde même s'il y a des boulons qui fixe la table croisée.

3) Pour ces goupilles comment ferez vous ?
-perçage de la table et du socle de la fraiseuse boulonnée dans la bonne position , perçage simultanée puis une goupille enfoncée avec un maillet ?

Perceuse à main? Car la fraiseuse devrait être mise sinon sur une énorme perceuse à colonne pour percer le tout !

4) Vous parlez de goupille rectifiée car sinon la tolérance est rop grande , jeu dans le trou percé ?
D'ailleurs quel diamètre de perçage et de goupille pour assurer un bon positionnement sans trop de jeu.
Peut on avoir une idée pour illustrer en mm pas avec des ajustement h7 ou J7 ou que sais je je ne suis pas dessinateur industriel !

cdlt lion10
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
j'ai peut être enfin compris ! :smt115 .......( je dis bien "peut être "... :wink: )

reprenons les choses dans le calme ! :smt033
donc, la touche du pupitas est sur le flan d'une rainure , et lorsque tu déplace la table a l'aide du volant , l'aiguille ....bouge !
si c'est bien ça ton problème , je te confirme que "tournicoté" ( tournicoton !)la table sur la base ne changera rien ! (enfin ... normalement... :roll: sinon c'est grave ! :tongue: )

si le problème est bien celui décrit plus haut , soit ta rainure n'est pas parallèle a la glissière , soit il y a du jeu dans la glissière , soit il y a une usure en" dos d'âne "de ta glissière....
et ....sans doute un peu de tous ça a la fois ! :mrbrelle:

si le défaut est de 0.02 sur la longueur de la table, a mon avis , ce n'est pas important ...
sauf si tu souhaite te servir de la rainure pour caler avec une grande précision une pièce longue ?

mais je pense que tu coupe inutilement les cheveux en quatre !
a+
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

JF a écrit:

Ne pas oublier :

deckelite
Bricoleur_69
usinum
TREBOR_7

Je me joint a eux.

Micluc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut georges76.

Je te propose un truc assez simple, quoique se que tu cherches a faire est un peu superflus, il aurait fallu faire une règle d'alignement avec ta clavette.

Donc mon truc est simple tu colle ta fraiseuse contre le mur""tu peux intercaler quelque chose de bien droit derrière"" tu fais deux cale de mêmes longueurs pour réglé ta table et tu serres.

Pour la léchette ne la fait pas ça sers a rien....j'ai dis une grosse connerie.

Par contre pour le goupillage il serait bon de le faire, tu peux très bien le faire avec une perceuse a main levée Ø 5 ou 6 c'est courant pour des goupilles de centrages c'est des goupille coniques à 2% l'alésoir n'est pas très chère et dans de la fonte ça va tout seul.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Voici a quoi je pense pour la règle avec la clavette.

@+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
gaston48 a dit:
Bonjour,
(sans méchanceté, car ça peut m’arriver aussi :wink: ),
mais ça serait un sujet d’examen, à part j.f. et la bricole, vous repassez tous en septembre là !
le pied magnétique collé sur la table en manoeuvrant l’axe x, tu viens palper la
fonderie du socle, à l’avant.
Pas tout compris là ?
tu pourrais préciser ! :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Si tu prends des goupilles coniques, n'oublie pas de prendre le modèle avec taraudage, pour l'extraction :!: :wink: :oops:
 
G

gaston48

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
gaston48 a dit:
Bonjour,
(sans méchanceté, car ça peut m’arriver aussi :wink: ),
mais ça serait un sujet d’examen, à part j.f. et la bricole, vous repassez tous en septembre là !
le pied magnétique collé sur la table en manoeuvrant l’axe x, tu viens palper la
fonderie du socle, à l’avant.
Pas tout compris là ?
tu pourrais préciser ! :wink:

MIC83, bonjour,
Tu reprends ton dessin et tu le complètes, en dessinant soigneusement en superposition,
les 2 positions extrêmes ( à gauche et à droite) de la table ... :shock: ... :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Par contre pour le goupillage il serait bon de le faire...
"ah bein non , les gars!" :sad: (y parait que je dis toujours ça ! :wink: )

M'enfin , z'aller pas me faire des trous dans le bati !!? :evil: c'est totalement inutile !

le premier qui fait des trous dans la basse et la table ... :sadomaso56:
a+ :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ah bein si, mon gars !

Regarde bien les fixations, et les oreilles de la table. Son immobilisation se fait par friction en raison de la différence de diamètre entre les vis de fixation et les oreilles. Et aussi un peu par la déformation des rondelles.

Des goupilles permettraient un vrai calage absolu dans le plan xy, sans avoir besoin de serrer les 4 vis comme un bourrin. La table ne pourrait plus bouger sous les efforts de coupe, de serrage d'étau , etc. Il y a par exemple plein de situations dans laquelle on veut garder la même position d'étau selon un axe ou l'autre, tout en changeant la pièce qui est dedans ou sa position. Des goupilles founiraient une solution radicale.

Et puis, c'est élégant, des goupilles.
 
L

la bricole

Compagnon
ok , les rondelles ne sont pas top... :???:
m'enfin ..c'est pas une HURON , ni une GAMBIN ou autre HERNAULT-SOMUA...
le gars , y vas pas monter une fraise a plaquettes de 100mm avec des passes , "a plein la plaquette" ! :maiscebien:
hé les gars .... faut arrêté ! :belzedar:
c'est qu'une "pitite" perceuse/fraiseuse....donc on y vas cool ! :smt033

bon ,c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot !!! :roll: ...faience , électricité , peinture et j'en passe... :???:
comme disait coluche , quand tu a fini de payer , ...les ruines sont a toi ! :coco78:
a+
 
G

georges76

Apprenti
reglage table fraisage

Je remercie tout ceux qui on cherché des solutions a mon probleme je vais cogiter a toutes vos propositions cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

gaston48 a dit:
MIC83, bonjour,
Tu reprends ton dessin et tu le complètes, en dessinant soigneusement en superposition,
les 2 positions extrêmes ( à gauche et à droite) de la table ... :shock: ... :wink:
Euréka ! :smt038
Merci Gaston, j'y vois plus clair :-D :roll:

Effectivement là ou j'ai positionné le comparateur et bien on ne compare rien ! :oops:
Arf, quand on est enfermé dans ses schémas !:smt017
Je rempile pour toute l'année et je me flagelle. :hang: :sadomaso56:

Aller un rectificatif à ma grosse connerie d'hier !
Note : la surface de référence n'est pas top, avec une équerre cela se ferait plus vite mais les bords doivent être brut de fonderie.
De toute manière c'est plus esthétique que fonctionnel.

Georges désolé pour l'ânerie proposée, j'avais compris ton problème mais je n'ai pas donné la bonne solution. :???:
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs avis !

A+

2_Figure.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Heu, oui....

ça change quoi par rapport à la colonne, son axe, et celui de la broche ?

Rien, et ça n'a strictement aucune importance.

Sauf l'alignement au centième d'une table avec une couche de peinture, et la minutieuse invention du surréalisme euclidien.

(délolé, mais j'ai pas pu m'empêcher)
 
M

MIC_83

Compagnon
Ben, oui, j'ai pas dit le contraire !
Mais dans l'absolu et si la surface de référence était une surface de référence, ça le ferait pour le fun.
Je suis bien d'accord après coup, qu'une équerre serait amplement suffisante !
Connneriiiiiiiiiie quand tu nous tiens; :wink:
Bon c'est pas tout mais le repas m'attends.

A+
 
G

grenouille32

Compagnon
La table se déplaçant de façon non perpendiculaire sur la face de référence, on pourra mesurer le défaut d'alignement.
Pour autant que la face de référence soit proprement usinée bien entendu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut.

Encore plus simple mettre des cales dans une rainure une équerre et réglé en y......automatiquement le z est bon.

@ +
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai trouvé !

voici la soluce.

Inverser complètement la table croisée. C'est à dire brider la table, à l'envers, sur le socle.

Ainsi, il devient possible de dresser la base de la table.

Ensuite remettre la table dans le bon sens. On dispose alors d'une surface de référence qui permettra la parallélisation parfaite de la table par rapport à un point fixe

Ce qui nous amène aiu concept du comparateur mou...

dali-183.jpg
 
J

jawapi

Apprenti
Equerrage Table

Bonjour à tous,
certains sont un peu sévère et Georges a sans doute du mal à faire son choix.
Il a entre les mains une machine qui visiblement a subi une remise en état, ou au minimum un relooking. Il s'agit d'une machine "perceuse Fraiseuse de qualité" de marque Cincinnati. Elle offre de belles performances avec un poids de 250 kgs, elle est bien loin de chinoiseries d'aujourd'hui.
Il est assez logique de se servir des rainures pour un mouvement x et y de qualité et de références futures. Les vis d'extrémités permettant ce réglage, il a été bien noté toutefois que les rondelles mériteraient d'être changées par de plus larges et plus épaisses. La méthode décrite par MIC83 est à retenir.
Georges pourra ensuite vérifier le déplacement de l'axe Z, et éventuellement remèdier à un éventuel défaut par des cales à placer à droite ou à gauche sous la table croisée..
Il restera au final à vérifier la perpendicularité de la tête de fraisage selon le principe défini par J.F. le 22/4.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Equerrage Table

jawapi a dit:
...Il est assez logique de se servir des rainures pour un mouvement x et y de qualité et de références futures. Les vis d'extrémités permettant ce réglage...le 22/4.

Et c'est reparti pour un tour (avec une fraiseuse) !

En aucun cas le positionnement horizontal de la table sur cette machine n'a d'influence sur quoi quoi ce soit. Ce n'est pas une machine à bélier.

Lire ce qui est écrit plus haut.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
georges76 a dit:
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir une info sur le mode le plus efficace pour régler la table dans son déplacement longitudinale tel figuré sur la photo:

- Faut-il commencer par faire le point ZERO au centre?ou aux extrémités?

J'ai essayé les 2 et à chaque fois, en tapotant pour chercher le point ZERO je redérègle la position opposée.
Y a t-il une astuce?

D'autre part, pour ce qui ont une colonne ronde, j'ai rélaisé une gorge sur cette colonne de 8X4 avec un lardon bronze usiné ad-hoc et cela marche impeccable, la tête reste dans l'axe pour info.

Cordialement,
Georges76
.

Bonjour.

Voila se qui est demander :-D

@+
 
D

deckelite

Compagnon
Je vous propose un petit retour aux fondamentaux...


Le *seul* truc auquel on touche en jouant sur les fixations de la table sur la base, c'est l'orientation de l'axe x (et par voie de conséquence directe, de l'axe y censé être perpendiculaire à x) dans le plan x/y.

x peut être matérialisé par une droite. (On va supposer que la rainure et la glissière x sont sur le même axe, parce que sinon, c'est un défaut de construction et de toutes façons, on ne pourra pas y faire grand'chose).

Dans le plan x/y, l'axe de broche est un point.

Maintenant, la question que pose georges76 et à laquelle plusieurs aimables contributeurs tentent de répondre depuis quatre pages est la suivante :

Comment obtenir un parfait *parallélisme* entre une droite et un point ? :eek:

Parallélisme. Droite. Point.

Droite/point/parallélisme.

Droite parallèle à un point.

Point - Droite - Parallèle

Point parallèle à une droite.

A méditer... :rolleyes:
 
J

j.f.

Compagnon
deckelite a dit:
Parallélisme. Droite. Point.

Droite/point/parallélisme.

Droite parallèle à un point.

Point - Droite - Parallèle

Point parallèle à une droite.

A méditer... :rolleyes:

démonstration, pas par l'absurde, mais presque.

Le problème est donc la parallélisation d'une droite et d'un point.

On peut considérer le point comme un segment de droite infiniment petit. Dans cette conceptualisation du point, on peut dire qu'un segment infiniment petit ayant ses deux extrémités confondues, il a une infinité de directions. Direction : droite passant par deux points appartenant au segment.

Résultat : tout point est parallèle à n'importe quelle droite. Et ce quel que soit le nombre de dimensions (minimum 2, puisqu'il faut quand même définir une droite, mais ça peut être 3, 5, ou 26487253, puisque ledit segment a toujours une direction (parmi une infinité) parallèle à ladite droite.

Conclusion : tout point est parallèle à toute droite : quelle que soit la position de la table, le résultat du réglage quel qu'il soit est correct.

Euclide, putain ! Euclide !

Alors, certes, à la base, ce sont des postulats, mais jusqu'à présent, dans notre univers en 3 dimensions, personne n'est arrivé à démontrer le contraire.(on ne parlera pas de la 4 ème puisqu'alors les droites sont des courbes selon la gravité régnant dans le milieu)

NDD, c'est au programme de 5 ème, ça !
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
L
B
Réponses
8
Affichages
3 396
BRICOLO
B
M
Réponses
32
Affichages
1 251
Jack bel
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 651
philippe2
philippe2
JulienSFV
Réponses
16
Affichages
2 687
Dodore
Dodore
D
Réponses
21
Affichages
7 380
KAIZEN29
K
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
T
Réponses
4
Affichages
2 891
tchitchater
T
Haut