Reglage sur raboteuse

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Ceci faisait un certain temps que je n'avais rien posté ici mais me revoilà.

J'ai acheté d'occasion une raboteuse Dubus 610 pour pas trop cher mais dans un état déplorable.
Après l'avoir mise entièrement en pièce et remontée j'ai un problème sur l’entraînement des morceaux de bois.

Les rouleaux n’emmènent pas la pièce. Dés que le premier rouleau mord, la table tremble et le morceau de bois avance de façon aléatoire et des fois que d'un coté.

J'ai pensé aux ressorts des rouleaux, je les ai détendu légèrement mais cela continue.

Serait-ce la table trop "propre"? Un problème lors des réglages?

Merci de votre aide.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour que le bois glisse je paraffine la table. :-D

Cordialement JF
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Si tu nous mettait des photos ? (Voire un film)

A+
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
sur ma kity k 5 , quand j'ai ce problème d'entrainement cela provient d'une épaisseur de passe trop faible (ou d'une dimension de pièce trop faible pour le réglage de la raboteuse) ...
et je m'suis galéré un moment à trouver le pourquoi :mad:
 
N

Nico91

Compagnon
speedjf37 a dit:
Bonjour,

Pour que le bois glisse je paraffine la table. :-D

Cordialement JF

C'est pareil pour moi. Quand ça passe plus et que ça broute, c'est qu'il faut lubrifier la table. Un coup de spray fait pour puis un coup de chiffon.
 
G

gugusse

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais essayer de voir ça ce weekend.

Pour les passes trop faible où la taille de la pièce, c'est sûr, c'est n'est pas ça! La largeur de la pièce fait 500 de large et je voulais faire des passes de plus de 1mm.

J'en profiterai pour mettre des photos de ma nouvelle bête!
 
M

metal89

Ouvrier
Cela m'est arrivé avec une Robland X260
1/ lubrifier les tables car c'est la cause la plus probable , j'utilise de la graisse silicone en bombe. Un léger voile suffit.
2/ Affûter parfaitement les couteaux. En 610m je ne vois guère qu'une affûteuse professionnelle pour obtenir un bon résultat
3/ régler les couteaux avec un comparateur , il est possible qu'un seul couteau attaque le bois au lieu de 3
4/ Vérifier la géométrie de la table de rabotage.

Personnellement le problème venait de 1 et 3
En dégauchissage le broutement est très souvent dû à un mauvais réglage de la table de sortie.


Patrick
 
D

dns07

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai une question au niveau des réglages des couteaux au comparateur: quel écart max entre les couteaux? (perso j'ai 5 centièmes sur une combinée très dure a régler)
Merci de vos lumières.

Denis
 
J

jbdugers

Nouveau
bonjour,
pour le réglage des fers, 5 centièmes c'est plus que parfait...

Pour les problèmes d'avancement:

une pièce large (500mm) avec une passe faible (1mm), c'est pas le plus facile à entrainer.
Essayer avec une section plus étroite ( genre un chevron, en prenant 5mm)
Sur les machines anciennes, les dents des rouleaux sont parfois usées, ou simplement encrassées (vu que la machine est "reconstruite", ça doit pas être ça!)
Pour moi un reserrage des ressorts serait plus indiqué (pour mettre les rouleaux plus en pression contre la pièce de bois).
Il y a des essences de bois plus difficiles que d'autres à entrainer. Les bois d'oeuvre type feuillus locaux bien sec passent bien.
Et enfin, vérifier que la table soit bien parallèle à l'arbre...
Après rénovation, il faut relustrer la table, en passant quelques m3 de planches, et ça marchera bien mieux...
(et légère pulvérisation d'un film d'un mélange huile + gasoil après utilisation; qui se néttoie d'un coup de chiffon avant usage et protège parfaitement)

Bon courage donc!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ça peut également venir des fers trop sortis, du coup, dans le cas d'une passe faible comme 1mm le rouleau entraîneur cranté ne presse pas assez et les fers repoussent le bois. +1 également avec jbdugers pour l'augmentation de la pression. Perso j'utilise du Kityspeed pour l'entretien et la glisse des tables.
Cordialement
Martin
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Après un grand nettoyage j'ai eu de la place pour utiliser la raboteuse.
J'ai pulvérisé un peu de spray comme l'a conseillé metal89 et essuyé. J'ai essayé avec une planche en sapin qui est plutôt bien passé mais avec un peu de difficulté à certains moments.
Je pense que le rouleau en sorti n'entraine pas assez.

La photo là est celle fournie par le vendeur avant que je vienne la voir, je mettrai des récentes dès que je les ai récupéré.

P3270435.JPG
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,controle si ton rouleau de sortie n'a pas reçu de lubrifiant,degraisse le avec du diluant,attention a la parafine et au siliconne pour lubrifier:si le bois en garde dessus il peu y avoir des problemes avec la finition(vernis ect..)
amicalement titus65
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Le rouleau cannelé ne serait-il pas usé et n'accrocherait plus le bois correctement ?
Généralement, il est plus usé au centre que sur les côtés et les pièces partent de travers...
À vérifier.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
1 039
daniel g
D
R
Réponses
43
Affichages
11 947
claude74
claude74
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 291
Papygraines
Papygraines
lion10
Réponses
7
Affichages
19 924
Jack bel
J
F
Réponses
9
Affichages
5 208
François25
F
B
Réponses
4
Affichages
19 251
FTX
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 382
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
10
Affichages
6 808
Pascalh87
P
Haut