réglage rapide d'un etaux

  • Auteur de la discussion dranguila
  • Date de début
D

dranguila

Compagnon
cette méthode est plus pour les novice que les pro qui doivent tous la connaitre!

elle s'applique pour les étaux avec ou sans semelle (il faut tout de même serrer la semelle pour les étaux avec)

voici la méthode que j'applique
étaux sur la table
je sers un des 2 coté par exemple le gauche (serrage assez conséquent )
je règle mon pupitast ou comparateur a 0 sur le mors fixe du coté ou j'ai serré mon lardon (pour l'exemple le gauche)
je me ballade jusqu'au coté droit constate le défaut et le ratrappe jusqu'au zéro (je ne sers toujours pas le coté droit)
je reviens au coté gauche (normalement le pupitast a bougé de quelque centième ) je remets mon comparateur a zéro et je retourne du coté droit je ratrappe une deuxième fois les quelques centièmes qui manquent
je sers mon lardon droit puis je ressers le gauche je reviens a gauche je vérifie que mon mors fixe est bien réglé et le tour est joué!!
en 1 min l'étau est réglé avec cette méthode

en espérant avoir appris a certain

je sais qu'a l'école on ne m'avait pas appris cette méthode donc je me disais que certain ne la connaissait pas
bonne journée bon fraisage

KICX5595.JPG
mon réglage est optimal je sert mon écrou de droite et aussi plus fort celui de gauche
et je remet un coup le long de l'étau après serrage des 2 écrou pour être sur d'être toujours bon


KICX5594.JPG
je fait la manip décrite plus haut et je constate un défaut que je rattrape avec mon maillet a gauche je refait cette opération 2 fois pour être sur

KICX5593.JPG
ce que j'appel le lardon est l'écrou de serrage
sur cette photo j'ai volontairement laisser l'écrou visible de droite hors de la patte de fixation de l'étau
 
B

Baloo

Ouvrier
C'est surement très efficace mais j'avoue ne pas suivre car tu emploies des mots que je ne connais pas. Peux tu me faire 2 ou 3 photos pour illustrer ta manip stp ?

Merci d'avance

Baloo
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,

quand tu parles des lardons je suppose que tu veux en fait parler des brides de fixation de l'étau. Il faut aussi préciser que le comparateur doit glisser sur le mors fixe. à +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il me semble avoir lu dans un autre post qu'il est préférable de serrer dans l'étau un cale rectifiée de fraisage et de régler le comparateur sur celle-ci et suivre la procédure de dranguila.
 
D

dranguila

Compagnon
pour la cale rectifié c'est suivant la qualité de l'étau moi pas de souci avec le mien c'est du huron

sinon baloo tu est ou dans le 37
moi je suis a tours !!
 
K

KY260

Compagnon
dranguila a dit:
sinon baloo tu est ou dans le 37
moi je suis a tours !!
au volant de son Y61, machine en plastique qui n'a peut etre meme pas de 6 cylindres :roll: :roll:


(pour les non initiés, Baloo et moi nous sommes deja largement croisé sur un site de Patrol, il n'y a bien entendu aucune mauvaise intention, juste une blague potache :oops: )
 
B

Baloo

Ouvrier
KY260 a dit:
dranguila a dit:
sinon baloo tu est ou dans le 37
moi je suis a tours !!
au volant de son Y61, machine en plastique qui n'a peut etre meme pas de 6 cylindres :roll: :roll:


(pour les non initiés, Baloo et moi nous sommes deja largement croisé sur un site de Patrol, il n'y a bien entendu aucune mauvaise intention, juste une blague potache :oops: )

et même pas le 6 mais ce 4 cylindres poussif au bruit d'iveco mais m'en fiche, je deviens sourd à force d'usiner :lol: :lol: :lol:

Sinon, Dranguila, j'habite artannes sur indre et bosse sur tours quand je ne suis pas en déplacements. Et merci pour les photos :wink:
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

merci pour le truc...je testerai la prochaine foi avec une cale rectifié.

Jérome A
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

jungo1 a dit:
il est préférable de serrer dans l'étau un cale rectifiée de fraisage et de régler le comparateur sur celle-ci et suivre la procédure de dranguila.

Si tu as un défaut de placage sur ton mors mobile par exemple, tu ne pourras pas savoir d' où vient le problème alors qu'en faisant comme dranguila, tu sais au moins que ton étau est bien positionné. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

dranguila

Compagnon
au passage si certain on ce type d'étau exactement celui la j'en cherche un
sur le mors mobile on voit deux rainure elle n'y sont pas forcement c'est moi qui les ai faite pour l'écoulement du lubrifiant mais ce modèle la je le cherche perso pour ma fraiseuse celui la c'est au patron
désoler aussi pour l'état déplorable de la machine mais c'était entre midi et deux donc ....

le coup de la cale est une bonne idée mais si on sert une pièce plus petite et que l'étau ayant du défaut ne sert pas de la même façon sur 50mm au milieu que sur 200 on aura pas forcement le même serrage
moi je conseil a ceux qui on un étau douteux de faire cette méthode puis de mettre une cale dedans de constater le défaut éventuel et de le corriger avec des clinquant derrière le mors fixe

il est aussi important de temps a autre de vérifier la flexion de l'étau
l'idéal est de serrer un bloc et de mettre un coup de comparateur de haut en bas pour voir si en position serré l'étau subit une flexion
si flexion il y a corriger le défaut au clinquant également

une flexion trop importante cause des problèmes lors du cubage il devient impossible de faire un cube d'équaire
 
B

Baloo

Ouvrier
Impeccable Draguila, je viens de faire mon réglage avec ta méthode et c'est comme tu dis : rapide et précis.

Merci encore et bon week end

Baloo, ours aligné :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
bien comme façon de régler : je connaissais
pour la cale serrée dans l'étau elle permet effectivement de diminuer les erreurs dû aux défauts de planéité des mors
cette cale est obligatoire sur un étau à mors auto plaqueurs sinon les mors ne sont pas en positions d'utilisation et il y a des risque d'erreur au moment du blocage
 
F

filouchi

Nouveau
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette technique
je règlerais mon etaux dès l'arrivé de mon comparateur
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
745
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
53
Affichages
12 700
Borisravel
Borisravel
J
Réponses
7
Affichages
476
JLuc69
JLuc69
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
426
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
3
Affichages
1 527
Tilou45
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 583
tibus
tibus
P
Réponses
33
Affichages
15 328
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
1 600
titi t16
titi t16
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 960
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
4
Affichages
4 693
Bambi
B
S
Réponses
16
Affichages
3 446
tournele
tournele
Haut