Reglage pressostat

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

On m'a donné ce petit compresseur qui marchait a priori avant nettoyage (nhp). Depuis plus d'arrêt du moteur. Je me suis dit tiens ben je vais régler le pressostat, mais je n'arrive pas a retrouver le différentiel d'origine 8/4. Il ya une méthode particulière a suivre pour régler ce genre de pressostat ?
IMG_20200522_180406.jpg

IMG_20200522_180317.jpg


F
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais il continue de fonctionner au moins ? il y a très longtemps , un voisin m'avais procuré un tel régulateur pour un compresseur que j'avais monté ; et j'ai eu beaucoup de peine à le saisir : le réglage d'un seuil influait sur celui de l'autre ; et j'étais arrivé à un compromis moyen sur lequel même imparfait je ne suis jamais revenu .....
je crois qu'il faut commencer par la coupure haute ( gros ressort ) et ensuite se pencher sur le réglage de reprise ( ressort faible ) ; il y a + de 40 ans pour moi ......
A++
 
P

picator

Ouvrier
Comme précisé ci-dessus et dans le désordre :
Vérifier que dans l'amplitude de la course de la mise en fonction des contacteurs, tout se passe normalement. Vérifier l'intégrité et donc aussi l'étanchéité de la membrane directement en contact avec l'air de la cuve.
Ensuite je ne pense pas que le seuil de pression "bas" soit réglable. Le pression dans la cuve poussant sur la membrane ouvre le contact "haut" du pressostat et interrompt le courant lorsque cette pression a atteint son seuil maximum réglé et voulu par l'utilisation, évitant de dépasser la pression de service interne de la cuve (cette pression de consigne est aussi limitée par la soupape de sécurité tarée pour ne pas dépasser cette pression de service.)
La pression d'enclenchement et donc de fermeture des contacts à la pression basse dans la cuve, n'est normalement pas réglable.
Il faut donc trouver le bon réglage de la pression haute par l'action sur l'écrou de tension visible sur la photo par tâtonnement et sans dépasser la pression de service de la cuve (c'est gravé dessus), pour information dans l'ordre et de la plus basse à la plus haute, la pression de service et la pression d'épreuve sont gravée sur la cuve et donc connues, la pression d'éclatement est une notion variable selon la construction de la cuve et sa conception. Selon la pression réglée par le pressostat, la conso électrique de l'appareil sera différente comme sa durée de vie.

Mais dans l'absolu, un pressostat mono-phase vaut à peu près 6 ou 7 euros port compris chez les chinois. Un pressostat mécanique est le plus économique et purgera à son seuil de déclenchement la tubulure au groupe de compression pour un redémarrage du moteur électrique au mieux de ses capacités (en equipression de cette tubulure : donc hors charge.)

Voilà.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour" fombecto"
ton pressostat ,à la base est un "CONDOR" ( ou contrefaçon ? vu l'étiquette collée ,) c'est plutot le "top" en la matière
- ces pressostats permettent un écart de réglage très faible ( 1 bars voir moins ! sur les compresseurs "ATLAS-COPCO on obtenait un écart fiable de 0,6 bars )
- la pression de coupure se règle en tournant la mollette dans le sens indiqué
- le redémarrage (delta P) se règle en enfonçant énergiquement la mollette et en tournant celle-ci dans le sens souhaité
-inconvénient de ce système : si on a forcé le réglage du delta T trop bas le pressostat reste enclenché ou bascule sans arrêt de façon aléatoire ,il arrive même que le
mécanisme soit détruit et qu'il soit impossible de retrouver un réglage correct !
-fait la chasse sur "GOGOLE" et sur "youtube" avec "réglage pressostat " peut être tu trouvera + d'indications
bonne chance
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour"fombecto"
-je viens de trouver sur "youtube" < pressostat condor MDR5/8<
- si tu ne réussis pas en 1/4 H te prends pas la tête ; le pressostat est "dead" vas faire un tour sur AMZON ,E-BAY, MANOMANO, etc
 
F

fombecto

Compagnon
Merci a tous pour ces explications ! Je vais aller voir ton lien des que j'aurai un peu plus de réseau ! En tous cas sympa merci pour vos contributions !
J'ai un peu peur de m'avoir bousillé a force de le triturer dans tous les sens ! Même fini par le démonter entièrement ! Alors effectivement il s'agit d'un ressort simple, et la manip indiquée par cancer 49, j'aurai mieux fait de poser la questionb avant de tout trafiquer
 
F

fombecto

Compagnon
Hello Cancer49,
Alors merci pour le tuyau je viens de regarder la premiere vidéo, mais je ne comprends toujours pas quand tu me parles de la molette, c'est l'ecrou noir en plastique? Tu regles la pression de coupure, et ensuite tu regles le différentiel en appluyant sur la molette et en recommençant le réglage c'est bien ca?
Mais dans l'absolu, un pressostat mono-phase vaut à peu près 6 ou 7 euros port compris chez les chinois
Et Picator (comme Condor49 d'ailleurs), je pense que ca va se terminer comme ca :D, je voulais juste comprendre comment marchait ce mecanisme :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "fombecto"
oui il s'agit bien de la mollette noire (cette mollette n'est pas toujours installée ?c'est une option , lorsqu'elle est absente il faut se débrouiller avec la vis donc c'est moins pratique à régler )
-il est vrai que sur "ZONZON" et les autres tu vas trouver des pressostat à moins de 10€ par contre c'est la grande "loterie " (j'en ai trouvé un à 6€ chez "zonzon" qui fait parfaitement le job avec un "delta T" de 1 bars [étonnant!] mais il à fallu que je bidouille le clapet de décompression qui fuyait en permanence !)
-BYE
 
F

fombecto

Compagnon
Merci beaucoup pour ce cours de réglage :). Je vais regarder ca jeudi, je te tiens au courant si victoire ou investissement :)
++
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 737
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 783
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
37
Affichages
7 346
Aerodyne
Aerodyne
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 143
guy34
G
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 817
Yourix
Yourix
richard71
Réponses
9
Affichages
5 763
speedjf37
S
FB29
Réponses
89
Affichages
37 516
FB29
FB29
Haut