Réglage précontrainte roulements syderic SF120

N

Noufab

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai à vous soumettre une question à propos de ma fraiseuse Syderic SF120 ... Comment régler correctement la précontrainte des deux roulements coniques de la broche (deux 30207 montés en "O") ?

En effet, je trouve que la broche chauffe et notamment à vitesse élevée (cas le plus défavorable) : la température de l'enveloppe extérieure est supportable au toucher (tiède) mais si je glisse les doigts au centre du cône SA30 c'est très chaud et limite insupportable (~70 °C à vue de nez) ! Je précise que la broche est bien lubrifiée et à l'huile comme préconisée.

Comment vous feriez ? Hypothèses en vrac :

- Réglage au comparateur jusqu'à annulé le jeu axial ? Si oui, valeur de ce jeu ?
- Réglage à un couple donné ? Pas facile à faire ça ...
- Vissage jusqu'au contact et desserrage suivant un angle donné ?
- Réglage jusqu'à une certaine température en régime établi ? Si oui laquelle ?

Merci de votre aide !

Amicalement,
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu le même questionnement au moment de remonter la broche de mon petit tour :
AUCUNE réponse catégorique ne m'a été donnée, ni par les membres ayant répondu ni par les constructeurs au travers les liens donnés.
Je ne blâme personne, ni les membres car il ne peuvent prendre une décision qui t’appartiens, ni les constructeurs car ils ont un service technique et ils opèrent pour leur matériel !

J'ai vissé l'écrou de réglage jusqu'à ne plus avoir de jeu axial, en faisant tourner la broche à vitesse lente après chaque fraction de tour de l'écrou (ceci est très important pour ne pas "marquer" les gorges).
Depuis je n'ai constaté ni défaut lors de l'usinage ni d'échauffement de la broche.
Mais je précise qu'il s'agit d'un petit tour et que je n'usine pas "comme un malade".
Une chose est sûre : trop de jeu est l’ennemi de la précision souhaitée pour une machine, mais une (pré)contrainte ira à l'encontre de la durée de vie du roulement.
Il a sa durée de vie maximum quand le jeu est nul (ceci vérifiable sur certains sites de constructeurs).

A toi de voir.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est selon le montage, tu as le montage ou il y a un jeu important entre deux roulement et d'autre sans jeux...donc la précontrainte est uniquement sur le roulement...là c'est plus facile a gérer.
Par contre si jeux important entre roulements...là c'est difficile a gérer...je pense aux problème sur petit tour chinois...ou il n'y a rien entre les roulements.
Faudrait voir dans quel configuration tu es.

@ +
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour

A savoir que un roulement ayant déjà travaillé doit avoir une précharge inferieure à un roulement neuf !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
moi j'utilise la meme methode que pour les moyeux de voitures(camionetc) serrer jusqu'a ce que la partie tournante ne soit plus libre (je doit expliquer pas bloquée!! juste moins libre) puis je dessere 1/8 de tours voire moins ça a toujours fonctionné
cordialement
nico
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir
moi j'utilise la meme methode que pour les moyeux de voitures(camionetc) serrer jusqu'a ce que la partie tournante ne soit plus libre (je doit expliquer pas bloquée!! juste moins libre) puis je dessere 1/8 de tours voire moins ça a toujours fonctionné
cordialement
nico
Salut,

Oui ça c'est valable, par ce que tu règles un seul roulement, mais quand c'est avec deux roulements en opposition c'est pas si évident que ça.

@ +
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses : je vais éplucher les docs des fabricants et vous tiendrai au courant si je trouve une info exploitable ...

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Au fait j'ai fait une erreur ... Les roulements sont montés en "X" et non en "O"
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour brise copeaux je parle des anciens montages avec deux roulements a rouleaux coniques pas des cartouches a deux rangées de billes le montage est similaire a bon nombre de broches sans entretoises entre les roulements le plus souvent montés en x la methode reste a mon sens valable, meme si elle est empirique elle a fait ses preuves .ce qui ne veut pas dire que ce soit la seule ou la meilleure
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
moi j'utilise la meme methode que pour les moyeux de voitures(camionetc) serrer jusqu'a ce que la partie tournante ne soit plus libre (je doit expliquer pas bloquée!! juste moins libre) puis je dessere 1/8 de tours
c'est aussi comme cela que j'ai pratiqué pour les tambours de voiture. C'est surtout valable pour les roulements montés à la graisse (le serrage permet de chasser la graisse jusqu'au contact des rouleaux/piste, le desserrage environ 1/8eme de tour donne le jeu). Dès remontage je testais la rotation: "libre"mais sans jeu. Après première utilisation, je vérifiais à la main la chaleur du moyeu. Jamais eu de pb non plus. Je n'ai pas essayé sur des roulements obliques ou des roulements lubrifiés à l'huile.
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai fait comme ça pour mon combiné chinois pour les deux broches et ....ça marche tres bien depuis (broche tour lubrifiée a l'huile ,broche fraisage graisse)
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
S
Réponses
12
Affichages
10 747
Soude Caustique
S
Haut